FTPA consolide son pôle Corporate/Fusions-acquisitions dans la capitale française avec le recrutement de Charles-Philippe Letellier comme associé, portant ainsi leur nombre à quatre au sein de cette équipe sur une quinzaine d’avocats.
Le profil de la nouvelle recrue est résolument international. Diplômé d’un master de Sciences Po Paris, d’un LLM droit des affaires de l’Université de Georgetown (Etats-Unis), ainsi que d’une maîtrise droit privé de l’université Paris II Panthéon-Assas, Charles-Philippe Letellier est à la fois inscrit au barreau de Paris et à celui de New York. Il a officié plus de neuf ans chez Debevoise & Plimpton à Paris et à New York avant de rejoindre MSB Avocats comme associé en 2015. L’avocat opère dans le cadre d’opérations de fusion-acquisition, de levées de fonds et de réorganisation de groupes, mais également dans le cadre de problématiques de gouvernance et d’intéressement au capital des managers et salariés. « Parmi les multiples débats qui animent ma pratique actuellement, l’un concerne les meilleurs dispositifs pour intéresser au capital des salariés recrutés d’une manière de plus en plus internationale, dans un contexte où les valorisations des levées de fonds, de plus en plus hautes, aboutissent à rendre les outils d’intéressement au capital traditionnels moins attractifs pour les salariés. Dans le même temps, il y a une rareté croissante de certains profils (ex. : programmeurs) et une surenchère pour les recruter, analyse le nouvel associé de FTPA. Des solutions existent dans d’autres systèmes de droit, que ces salariés connaissent parfois, ainsi que les investisseurs étrangers dans le capital des sociétés françaises, d’où une certaine difficulté à faire comprendre et accepter les contraintes juridiques et fiscales du droit français en la matière. » Sa clientèle est composée de PME, ETI, start-up, entrepreneurs et family offices.
« FTPA a déjà une équipe importante en corporate, avec une dominante M&A et droit boursier. Mon arrivée vise à renforcer la pratique en matière de private-equity, le cabinet ayant la volonté de la développer davantage », indique Charles-Philippe Letellier. Comme le note, en effet, Nathalie Younan, membre du directoire de FTPA et associée en charge de la pratique Corporate/M&A : ce recrutement « répond à un accroissement d’intérêt pour le secteur du private equity, dans lequel les opérations se sont multipliées ces dernières années, avec des enjeux et des valorisations croissants ». Charles-Philippe Letellier aura également l’occasion de collaborer avec les deux associés Tax de FTPA. « En plus de ma clientèle, je traitais de sujets corporate proche de la fiscalité corporate et personnelle dans mon ancien cabinet très axé ingénierie sociétaire », précise l’avocat.