Numericable-SFR est entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition d’Altice Media Group France ainsi que de la participation d’Altice (49 %) au capital de Next RadioTV pour plus de 600 millions d’euros.
Une réorganisation intragroupe en quelque sorte puisque Numericable-SFR et Altice Media Group partagent la même maison mère et le même actionnaire de référence. Avec ces transactions, Patrick Drahi, qui en deux ans s’est imposé dans l’univers des médias en reprenant de nombreux journaux et acteurs de l’audiovisuel, traduit sa volonté de réorganiser son pôle média et de jouer pleinement sur les convergences entre télécoms, média et publicité. Dans le détail, Altice Media est valorisé 241 millions d’euros, soit 4,5 fois l’Ebitda. L’entité englobe 20 magazines dont Libération, L’Express, L’Expansion, L’Etudiant ou Stratégies et comprend une activité événementielle, avec l’organisation notamment du Salon de l’Etudiant qui attire une moyenne de 2 millions de visiteurs par an. Avec cette transaction, NextRadioTV, qui s’était rapproché d’Altice en décembre dernier, est valorisé 741 millions d’euros. Il regroupe notamment les marques BFM, RMC et le site 01.net ainsi qu’une participation minoritaire dans la chaîne Numéro 23. Ces opérations sont financées sur les ressources propres de SFR, ainsi qu’avec un crédit vendeur de 100 millions d’euros. Suite à cette double acquisition, SFR, qui se décompose désormais en trois pôles (SFR Télécom, SFR Média et SFR Publicité) se positionne comme le premier opérateur de contenus en France. Le groupe a ainsi lancé une application, baptisée SFR Presse, qui permet aux 18 millions de clients d’accéder en multi-écrans aux différentes publications. A termes d’autres titres pourraient rejoindre l’application. Le groupe prévoit par ailleurs de créer un bouquet de cinq chaînes sportives d’ici août 2016. Franklin a conseillé Numericable-SFR avec Christian Sauer, associé, Virginie Brault-Scaillet, counsel, Paloma Champilou et Djésia Meziani en corporate et Claire Fougea, associée, et Marion Brière Ségala, counsel, en droit social. Altice Media Group était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei avec Patrick Jaïs, associé, Delphine Vidalenc, counsel, et Laurent Halimi pour les aspects corporate.
Le conseil d’Altice Media Group : Patrick Jaïs, associé au sein du cabinet De Pardieu Brocas Maffei
Quelle est l’origine de l’opération ?
Elle suit la stratégie menée par Patrick Drahi de constituer un pôle média de référence, avec la reprise notamment du quotidien Libération, de la chaîne BFM et du groupe L’Express-Roularta. Le regroupement de ces activités au sein de SFR est poussé par les synergies évidentes créées par la convergence entre la production de contenu et la gestion de canaux de télécoms.
Quelle est la particularité de cette transaction sur le plan juridique ?
La spécificité est liée à la qualité de l’acheteur et du vendeur qui ont le même actionnaire majoritaire. La transaction n’entraînera donc pas de changement de contrôle. Aussi, il était important de prendre certaines précautions, en particulier au niveau de la valorisation afin de s’assurer que la reprise d’Altice Media par Numericable-SFR soit incontestable et que les actionnaires minoritaires ne soient pas lésés.
Comment les négociations se sont-elles déroulées ?
S’agissant de la valorisation, les parties se sont accordées sur les conclusions de l’expertise indépendante menée par les équipes de Rothschild & Cie. Même si la réglementation n’impose pas un tel processus, il garantit la qualité de l’opération, qui a également été validée par le conseil d’administration de SFR. Les discussions ont par ailleurs été facilitées par l’important travail de restructuration qui a été mené en amont par Altice Media au sein des titres de Roularta. Pour le reste, nous avons suivi un schéma classique de fusion-acquisition. L’opération ne comporte pas de condition suspensive contractuelle.
Numericable-SFR reprend également la participation d’Altice dans NextRadioTV…
Les deux transactions ont été menées de façon totalement indépendante, puisqu’il s’agit d’une part d’une acquisition à 100 % d’Altice Media et d’autre part de la reprise d’une participation minoritaire (49 %) concernant NextRadioTV.