La lettre d'Option Droit & Affaires

AVOCATS DE LA SEMAINE

Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo à la tête du barreau de Paris

Publié le 5 juillet 2023 à 14h30

Sahra Saoudi

La bâtonnière de Paris, Julie Couturier, et son vice-bâtonnier, Vincent Nioré, ont désormais leurs successeurs. Il s’agit de Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo, qui prendront leurs nouvelles fonctions l’an prochain.

Vanessa Bousardo et Pierre Hoffman

C’est par 61,41 % des voix à l’issue du second tour qui s’est déroulé fin juin que le binôme Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo a été élu, respectivement, bâtonnier et vice-bâtonnière du plus grand barreau de France. Le duo reprendra à compter du 1er janvier 2024 les fonctions occupées jusque-là dans la capitale par Julie Couturier et Vincent Nioré. Docteur en droit, titulaire d’un DESS droit du multimédia et de l’informatique de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un DESS juriste d’affaires de l’université Paris V, Pierre Hoffman a prêté serment en 2003. Il a commencé sa carrière en tant que collaborateur auprès du célèbre pénaliste et figure du barreau de Paris Jean-Louis Pelletier, mentor par ailleurs de l’actuel garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. Depuis dix-huit ans, l’avocat exerce au sein de sa propre structure spécialisée en propriété intellectuelle. Parallèlement, il a été membre du Conseil de l’Ordre de 2016 à 2018 et secrétaire aux affaires publiques en charge du lobbying pour le barreau de Paris, puis en charge des différends entre les collaborateurs et leurs cabinets. Il est co-président de la Commission ouverte de droit de la propriété intellectuelle (COMPI) du barreau de Paris. De son côté, Vanessa Bousardo est avocate au barreau de Paris depuis 2006 après avoir obtenu un DEA droit privé général de l’université Paris II Panthéon-Assas. Collaboratrice, puis counsel, auprès du bâtonnier Pierre-Olivier Sur au sein du cabinet FTMS pendant dix ans, elle a ensuite pris la tête de son propre cabinet dédié au droit pénal et au droit pénal des affaires en 2016. Celle qui a été secrétaire de la Conférence en 2010 est engagée depuis plusieurs années au sein d’organisations de la profession. Elle a été membre du Conseil de l’Ordre de 2019 à 2021 et a dirigé la commission de lutte contre le harcèlement et la discrimination (ComHaDis), puis a été chargée de l’instruction disciplinaire, avant de se voir confier la fonction de secrétaire du Conseil par le bâtonnier Olivier Cousi.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…