La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 5 mars 2014 à 17h12    Mis à jour le 5 novembre 2014 à 15h44

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

Cinq cabinets sur le rachat de Locabri par TCR auprès d’Ekkio

Le groupe Locabri a accueilli à son capital le fonds TCR Capital en tant qu’actionnaire majoritaire ainsi que Siparex comme minoritaire afin de poursuivre son développement. La société était auparavant détenue par Ekkio Capital, qui avait réalisé une opération primaire en 2006. A l’issue de ce nouveau LBO, le capital est détenu à 65 % par TCR et à 23 % par Siparex aux côtés du management (9 %) et de Carvest (3 %). Le financement senior a été apporté par CIC Lyonnaise de Banque, LCL, Crédit Agricole Centre-Est et BNP Paribas tandis que IFE Mezzanine a accordé une dette mezzanine. Implanté à Brignais près de Lyon, Locabri est spécialisé dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la location de structures modulaires, d’entrepôts démontables et de bâtiments temporaires à destination d’une clientèle composée principalement d’industriels, des principaux acteurs de la grande et moyenne surface (GMS) et de prestataires logistiques. Avec plus de 360 000 m2 de surface locative, le groupe emploie près de 70 salariés et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 18 millions d’euros. Les acquéreurs étaient conseillés par King & Wood Mallesons SJ Berwin, avec Maxence Bloch, associé, Pierre-Louis Sévegrand-Lions et Mathieu Terrisse en corporate, Olivier Vermeulen, associé, Marc Zerah,Margaux Baratte et Calixte Glotin en financement, ainsi que Raphaël Béra, associé, et Sarah Mordoff en fiscal. Les aspects fiscaux ont également été traités par Landwell & Associés, avec Anne-Valérie Attias-Assouline, associée, et Marc-Olivier Roux. Ekkio Capital avait pour conseil Willkie Farr & Gallagher, avec Christophe Garaud, associé, Grégory de Saxcé, special european counsel, et Marion Bellemin. Les banques étaient assistées par Reed Smith, avec Alexandre Tron, associé, Aurélien Jugand et Maëliss Bourbon. Dentons conseillait le mezzaneur, avec Pierre Jouglard, associé, Baptiste Bellone et Karine Violeau.

Bpifrance, Amundi Private Equity et Sofipaca sont entrés au capital du groupe Melkonian à l’occasion d’un nouveau LBO. Cette opération permet à la famille Melkonian de porter sa participation à 82 % du capital de la société et de racheter celle d’Omnes Capital qui était actionnaire depuis 2008. Le groupe Melkonian conçoit, fabrique et distribue des engins et des pièces de rechange pour l’extraction et le transport de minerais sur le segment de la production minière souterraine de roche dure. Son offre comprend la vente et la construction d’engins neufs ou reconditionnés ainsi que la fourniture de pièces détachées et accessoires. Depuis 2008, le groupe a connu une croissance de 60 % de son chiffre d’affaires. La famille Melkonian était conseillée par CMS Bureau Francis Lefebvre, avec Alexandre Delhaye et Solenne Gilles en corporate, Olivier de Saint Chaffray, associé, et Thomas Laumière en fiscal, ainsi que Grégory Benteux, associé, et Alexandre Bordenave en financement. Les investisseurs financiers avaient pour conseil Pinot de Villechenon & Associés, avec Gilles Roux, associé, et Martin Kyuchukov-Roglev. Omnes Capital était conseillé en interne.

MDoloris Medical Systems, société spécialisée dans la recherche et le développement d’équipements dédiés à la mesure de la douleur, a bouclé un tour de table auprès de plusieurs investisseurs dont Siparex Proximité Innovation, Inovam et Finorpa pour un montant total de 1,1 million d’euros. Cette levée de fonds permettra à MDoloris de développer un nouveau dispositif médical permettant de mesurer la douleur des nourrissons et de mettre sur le marché mondial son dispositif dédié au marché vétérinaire. La société était conseillée par Bignon Lebray, avec Thomas Buffin, associé, et Tanguy Dubly. Les investisseurs avaient pour conseil le cabinet SBS, avec Sébastien Burget.

Fusions-acquisitions

Le tribunal de commerce de Lyon a choisi, parmi six offres de reprise, le groupe Nasse Demeco pour reprendre à la barre la société Guigard & Associés, placée en liquidation judiciaire depuis le 29 octobre 2013 et spécialisée dans le déménagement dans la région de Saint-Priest. L’offre de reprise, qui représente un investissement global de 2,95 millions d’euros, prévoit le maintien de 116 salariés sur 195. Nasse Demeco est l’un des leaders du déménagement pour les professionnels et les particuliers, soit en propre, soit via trois réseaux de franchisés, et compte près de 250 implantations. Cette reprise lui permettra de renforcer et d’élargir son implantation. Le repreneur était conseillé par le cabinet Axten, avec Lionel Hanachowicz, associé, pour l’offre de reprise, Jean-Philippe Passanante, associé, et Elodie Mielle pour l’audit social de la cible, ainsi que Christophe Lestringeant, associé, et Stéphanie Perrod-de-Verdelhan pour l’audit fiscal. Les administrateurs judiciaires étaientEric Bauland et Alain Niogret et le mandataire judiciaire était Bruno Walczak.

La société Albea a cédé au groupe suisse AISA Automation Industrielle sa filiale française Cotuplas, spécialisée dans le développement et l’industrialisation de lignes de production de tubes plastiques et laminés destinés aux marchés de la cosmétique et de l’hygiène. Albea est un leader mondial du secteur du packaging pour les cosmétiques, les parfums, les soins de la peau et l’hygiène bucco-dentaire. Le cédant était conseillé par Olswang, avec Guilaume Kessler, associé, et Jessica Schinkel, counsel. L’acquéreur avait pour conseil HBC Avocats, avec Erwan Cossé, associé.

Le groupe suisse Givaudan est entré en négociations exclusives avec la société ARD pour l’acquisition de l’intégralité du capital de Soliance, spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation d’ingrédients actifs pour la cosmétique. En 2013, la cible a réalisé un chiffre d’affaires de 20,7 millions d’euros à travers ses deux sites français et emploie 77 salariés. Elle sera intégrée à la division fragrance de Givaudan et contribuera notamment à la recherche & développement du groupe. Soumise aux conditions usuelles, l’opération devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2014. Givaudan est conseillé par CMS Bureau Francis Lefebvre, avec Christophe Lefaillet, associé, et Jean-Charles Daguin en corporate, Jean-Christophe Sauzey, associé, et Sébastian Boyxen en fiscal, Nicolas de Sevin, associé, en social, Aline Divo, associée, Céline Cloché-Dubois et Sylvain Dubois en immobilier, ainsi qu’Antoine Gendreau, associé, et Prudence Cadio en propriété intellectuelle. Vivien & Associés conseille le cédant, avec Judith Fargeot, associée, et Louise Rials.

Mobile Network Group, groupe coté de marketing et de publicité mobile en France, a finalisé l’acquisition de Madvertise, une régie publicitaire opérant en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie et Espagne. Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’expansion de MNG, qui offre ainsi à ses clients une couverture européenne tout en confortant sa position sur le marché de la publicité mobile. MNG a été fondée en 2011 et représente aujourd’hui près de 80 éditeurs premium et plus de 12 millions de visiteurs uniques. L’acquéreur était conseillé par Courtois Lebel, avec Géraud de Franclieu, associé, en corporate, et Romain Pichot, associé, en fiscal, assistés par le cabinet Tiefendacher en Allemagne et Ughi e Nunzianti en Italie. Madverstise Media était représenté par P+P Pöllath + Partners en Allemagne et par Pinci & Bianchini en Italie.

Droit général des affaires

Le département du Loiret a participé à la création d’Approlys, une centrale d’achat publique sans but lucratif. Cette centrale, qui rassemble déjà le Loiret, le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, a pour objet de passer des marchés publics et de conclure des accords-cadres de travaux, de fournitures ou des services dans différents secteurs, notamment celui de l’énergie. Elle est destinée à favoriser la mutualisation de l’achat public dans le but de promouvoir des achats responsables, raisonnés et durables. Elle prend la forme d’un véhicule juridique GIP (groupement d’intérêt public) et a fait l’objet d’une validation préfectorale. Le département du Loiret était accompagné par Earth Avocats, avec Thomas Laffargue, associé, Agathe Barbey et Denis Chalavon.

Unibail-Rodamco a réalisé avec succès la première émission d’obligations responsables (Green Bond) d’une société foncière sur le marché obligataire euro. Ces obligations, d’un montant total de 750 millions d’euros, offrent un coupon fixe de 2,5 % et viennent à échéance en 2024. Les fonds d’une émission Green Bond sont alloués au financement d’actifs en développement et/ou existants qui respectent les critères environnementaux, sociaux et de développement durable. Unibail-Rodamco utilisera ces fonds pour financer la construction et le développement de projets nouveaux ou en cours, ainsi que des actifs existants ayant obtenu la certification BREEAM, répondant également à d’autres critères sociaux et environnementaux développés et validés par l’agence Vigeo. Merrill Lynch et Crédit Agricole CIB étaient les organisateurs globaux de l’opération. Unibail-Rodamco était conseillé par Clifford Chance, avec Cédric Burford, associé, et Marie-Caroline Schwartz. Les banques avaient pour conseil White & Case, avec Cenzi Gargaro, associé, Elsa Imbernon, counsel, et Petya Georgieva.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Canal+ se renforce sur internet avec l’acquisition de Studio Bagel

Florent Le Quintrec

Découvrez chaque semaine les détails d'une opération ou d'une décision de justice à travers le regard des intervenants clés

Lire l'article

Chargement…