La lettre d'Option Droit & Affaires

L'association de la semaine

Canal+ se renforce sur internet avec l’acquisition de Studio Bagel

Publié le 5 mars 2014 à 17h02    Mis à jour le 1 septembre 2014 à 17h35

Florent Le Quintrec

Découvrez chaque semaine les détails d'une opération ou d'une décision de justice à travers le regard des intervenants clés

Canal+ a annoncé lundi l’acquisition de Studio Bagel, le premier réseau de chaînes d’humour sur la plateforme Youtube en France. Créée en 2012, la cible regroupe des talents et produit des contenus très suivis comme Studio Bagel, les Tutos ou encore le Dezapping. Au total, l’ensemble de ses chaînes compte plus de sept millions d’abonnés et enregistre plus de quarante millions de vues par mois. L’activité continuera à être dirigée par Lorenzo Benedetti, le fondateur de Studio Bagel, et sera intégrée à Canal+ OTT, la nouvelle division mobile et web du groupe Canal+. Le groupe se dote ainsi d’une structure de production adaptée à ces nouveaux formats et modes d’expression. En 2013, Canal+ avait déjà lancé un réseau multi-chaînes (MCN) autour de ses programmes, baptisé CanalFactory, qui atteint déjà près de quarante millions de vues par mois. Il détient également une participation dans MCN Maker Studios, le premier producteur et distributeur de contenus vidéo en ligne aux Etats-Unis. Canal+ était conseillé par Dethomas Peltier Kopf Juvigny, avec Arthur Dethomas, Didier Fornoni, associés, et Camille Seta. Les vendeurs avaient pour conseils Saul Associés avec Benjamin Chouai,Michael Taïeb et Fabrice Epstein, associés, et CBR & Associés avec Alain Barsikian, associé.

Les conseils de Canal+ : Arthur Dethomas et Didier Fornoni, associés de Dethomas Peltier Kopf Juvigny

Comment cette opération est-elle née ?

C’est un dossier stratégique mené directement par Rodolphe Belmer, le directeur général du groupe Canal+. Le groupe est déjà présent sur internet à travers seize chaînes sur Youtube. Il a souhaité une accélération de cette stratégie avec l’acquisition du leader français et européen des contenus vidéos sur Youtube, plateforme vidéo qui est un vrai secteur d’avenir. Il faut à cet égard saluer l’opportunisme du groupe. Cette chaîne de vidéos humoristiques affiche un dynamisme remarquable, chaque vidéo étant visionnée au moins 1,5 million de fois, et pouvant atteindre six à sept millions de vues. Ce sont des volumes très importants qui touchent une génération qui ne regarde quasiment plus la télévision. Canal+ occupe donc désormais cet espace avec toutes ses chaînes Internet et ajoute une nouvelle tranche d’âge à son audience. Le groupe était en discussion depuis plusieurs mois avec le créateur de Studio Bagel, et avait déjà noué un partenariat avec cette société qui produit des programmes diffusés sur les chaînes télé du groupe Canal+.

Comment se sont déroulées les négociations ?

Les discussions ont été très fluides. Nous avons surtout dû nous adapter au contexte humain des négociations, face à des artistes n’ayant jamais réalisé ce genre d’opération. N’oublions pas que Studio Bagel est avant tout un incubateur de talents. Les discussions ont donc été très personnelles et Rodolphe Belmer et son équipe étaient directement à la manœuvre. Il s’agissait également de faire une opération avec une société qui n’existait pas il y a un an mais qui connaît une ascension fulgurante. Il a donc été décidé que Canal+ prendrait à ce stade une participation de 60% du capital de la société.

Sur la base de quels éléments valorise-t-on ce type d’activité ?

La valorisation de cette chaîne a reposé d’une part sur les flux générés par cette activité qui repose sur trois éléments : le niveau des recettes publicitaires, élevé compte tenu de l’audience de Studio Bagel ; les contrats avec les diffuseurs comme Canal+ et les opérations spéciales, campagnes publicitaires réalisées par Studio Bagel pour le compte de marques comme celle qui a été réalisée pour Orangina. Canal+ achète surtout la capacité de Lorenzo Benedetti et de son équipe à repérer des talents et à les faire grandir au sein de l’univers Canal+.

Quelles ont été les spécificités juridiques de l’opération ?

La principale originalité est que nous avons réalisé une transaction sur une activité nouvelle. Les chaînes Youtube n’existaient pas il y a encore douze mois. Au-delà de la compréhension habituelle du business qu’on retrouve sur chaque dossier, il a fallu anticiper les éventuelles difficultés à venir et faire preuve de créativité. Nous avons pour cela, collaboré très étroitement avec les équipes de Canal+ qui ont une compréhension fine de ces sujets.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Naissance d’Artemus Partners, boutique dédiée à l’immobilier

Ondine Delaunay

A ne confondre ni avec Artemis Capital Partners ni avec Artemis Real Estate Partners, deux fonds d’investissement, le cabinet d’avocats Artemus Partners vient de voir le jour.

Lire l'article

Chargement…