La lettre d'Option Droit & Affaires

L’événement

Michèle Anahory étoffe la pratique Life Sciences de DLA Piper

Publié le 5 novembre 2014 à 12h22

Delphine Iweins

Le 3 novembre dernier, Michèle Anahory a rejoint le bureau parisien du cabinet international DLA Piper pour y développer, avec une équipe d’avocats et de consultants, la pratique Life Sciences.

Déjà mis en place par plusieurs associés dont Carol Umhoefer, Sonia de Kondserovsky et Jean-Christophe Tristant, le pôle Life Sciences va prendre un nouveau tournant. «L’arrivée de Michèle Anahory va nous permettre d’avoir une approche stratégique du marché et des offres juridiques adaptées à celui-ci», souligne Michel Frieh, managing partner du bureau parisien. Cette spécialiste de la réglementation des produits de santé, conseille depuis de nombreuses années les différents acteurs du secteur, notamment des laboratoires pharmaceutiques et des établissements de santé. «DLA Piper est un cabinet international, ce qui représente un atout pour les industriels des produits de santé. Animer l’équipe Life Sciences est pour moi un véritable challenge, le projet est bien identifié et très ambitieux», se réjouit Michèle Anahory. Avocate depuis vingt-cinq ans dont quinze ans dans le domaine de la santé et plus particulièrement du traitement de ces données sensibles, Michèle Anahory rassemble autour d’elle des personnes du secteur aux connaissances et aux parcours complémentaires : Jeanne Bossi-Malafosse, ancienne secrétaire générale de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé), Caroline Marchand, spécialiste en droit public et en contentieux administratif devant le Conseil d’Etat, Mine Williatte-Pellitteri experte en droit médical et, enfin, Danielle Muzard, docteur en médecine et spécialiste en matière de pharmacovigilance. «J’ai voulu fédérer une équipe d’experts pluridisciplinaires qui ne soit pas uniquement constituée d’avocats de souche, afin d’embrasser les principales problématiques du domaine de la santé (réglementation, corporate, concurrence, distribution, accès au marché, responsabilité du fait des produits, responsabilité médicale, et contentieux)», développe la nouvelle associée. Michèle Anahory a commencé sa carrière au sein des cabinets JeantetAssociés, puis Courtois Lebel, avant d’intégrer Landwell et Associés en 2000 en tant qu’associée responsable du pôle santé. En 2011, elle rejoint le cabinet Simmons & Simmons où elle développera l’équipe Industrie et Sciences.

Avec cette nouvelle arrivée, la sixième depuis le début de l’année 2014, le bureau parisien de DLA Piper affiche clairement son ambition de développement. «Nous souhaitons au sein du bureau de Paris développer une expertise technique globale dans des secteurs industriels précis dans lesquels nous pensons pouvoir faire la différence. Dans le secteur des Life Sciences, notre pays possède des atouts et il aurait été dommage que le cabinet ne cherche pas à s’y positionner», conclut Michel Frieh.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les enjeux de la mise en œuvre d’une GAP dans le cadre d’une acquisition

Sébastien Crepy, Grine Lahreche & Fanny Pelpel

Contrat innommé dont l’objectif est la protection de l’acquéreur de droits sociaux contre l’apparition ultérieure d’une augmentation de passif ou d’une diminution d’actif, postérieurement à l’acquisition du contrôle d’une société, la garantie d’actif et de passif (la GAP) constitue généralement un instrument contractuel utilisé en remplacement, ou, le cas échéant, en complément des garanties légales. Outil indispensable nécessaire à la réalisation des opérations d’acquisition, la GAP nécessite une attention particulière sur les quelques points développés ci-après.

Lire l'article

Chargement…