AyacheSalama muscle son offre en contentieux et droit pénal des affaires avec l’arrivée de Julien Andrez et de son équipe composée de trois collaborateurs seniors, Agathe Przyborowski, Céline Chiche et Cyrille André. Des recrutements qui viennent renforcer une pratique jusque-là portée par Michel Ayache.
Agé de 41 ans, Julien Andrez exerçait jusqu’à présent au sein d’Arago, cabinet dont il a œuvré à la création. «Après plus de dix ans passés à développer ce projet entrepreneurial, j’étais prêt à entamer un nouveau défi, explique-t-il. La rencontre avec les managing partners, Bernard Ayache et Olivier Tordjman, le dynamisme du cabinet et le potentiel de développement de l’activité contentieuse et pénale, en lien notamment avec les équipes corporate, m’ont rapidement convaincu.»
Décrivant sa pratique comme du «conseil aux dirigeants en crise», le nouvel associé intervient tant en matière de contentieux commercial et corporate, de contentieux de procédures collectives que sur des dossiers de pénal financier. Il représente notamment un ancien conseiller municipal dans l’affaire des achats de votes à Corbeil-Essonnes. Il assiste également des mandataires judiciaires, entre autres lors d’actions en responsabilité contre des dirigeants, et a développé une expertise en matière de droit de la presse. De nouvelles compétences pour le cabinet qui était jusque-là plus positionné sur les conflits d’actionnaires et contentieux post-acquisition, même si l’ambition est bien de mutualiser les forces : «L’objectif n’est pas de créer deux équipes au sein du pôle contentieux, souligne Julien Andrez. Nous travaillons d’ailleurs déjà, avec Michel Ayache, sur des dossiers communs. Mon arrivée permettra par ailleurs de proposer aux fonds, auprès desquels le cabinet est très présent, une offre en matière de droit pénal.»
Diplômé de l’université Paris II (DESS contentieux arbitrage et modes alternatives de règlements des conflits), Julien Andrez entame sa carrière en 2003 chez Leboeuf Lamb Greene & MacRae, au sein de l’équipe d’Olivier Laude. Il rejoint ensuite Taylor Wessing (2006-2008) où il intervient notamment aux côtés de Paul-Albert Iweins sur des dossiers de droit pénal financier. En 2008, il intègre le département contentieux d’August Debouzy, avant de participer, un an plus tard, à la création du cabinet Arago.