La lettre d'Option Droit & Affaires

Les Débats du Cercle

Le compte rendu de l'édition 2015

Publié le 8 avril 2015 à 16h14    Mis à jour le 1 juin 2015 à 17h19

Ondine Delaunay

Organisés par Option Droit & Affaires, les Débats du Cercle ont une nouvelle fois connu un véritable succès. Pour leur quatrième édition, le Cercle Montesquieu a cette année reçu au Cercle national des armées. Plus de 500 personnes se sont succédées pour écouter des débats aussi riches et intéressants que variés.

La matinée, réservée aux directeurs juridiques, a été l’occasion d’aborder une série de thèmes parfois techniques. Ainsi Philippe Portier, de JeantetAssociés, a animé une table ronde consacrée aux stratégies des directions juridiques abordant l’épineuse question du lobbying. De son côté, Marie-Astrid D’Evry, de LexisNexis, a conduit un débat autour du management des directions juridiques et du recrutement. Le thème du contract management a également été décortiqué par les invités de Grégory Leveau, fondateur de l’Ecole européenne de contract management. Enfin, Rémi Kleiman, d’Eversheds, a proposé à ses invités de s’interroger sur la question : comment construire un référentiel de compliance effectif ?

La matinée a été clôturée par la présentation du partenariat Science Po-Cercle Montesquieu. Christophe Jamin, directeur de l’école de droit de Science Po a présenté un nouvel Executive Master qui ouvrira ses portes l’année prochaine et qui sera destiné aux juristes ayant au minimum dix ans d’expérience et qui sont désireux de se concentrer sur les questions de leadership. «Notre objectif est de développer les aptitudes des étudiants à mobiliser leurs équipes en apprenant les éléments essentiels de l’entreprise et en appréhendant les défis juridiques du monde contemporain», a expliqué le professeur. Enfin, le Prix du Cercle, cette année présidé par Frank Gentin, président du tribunal de commerce de Paris, a été rendu à l’E-book de l’équipe d’Antoine Garapon intitulé «Le procès civil en version originale».

Ouvert au public, les débats de l’après-midi s’articulaient autour de deux thèmes : «M&A, croître pour performer», puis «L’économie du partage, la révolution collaborative». C’est une nouvelle fois avec brio qu’Olivier Chaduteau a d’abord proposé à des intervenants prestigieux de répondre aux questions suivantes : Comment trouver un juste équilibre à la croissance externe ? Comment la direction juridique nourrit-elle l’intention stratégique ? Pour y répondre : Gilles Michel, PDG d’Imerys ; Gilles Bogaert, directeur général adjoint en charge des finances & opérations de Pernod Ricard ; Martin McCourt, vice-président exécutif, stratégie et innovation de Gemalto ; Jacques Isnard, associé de CMS Bureau Francis Lefebvre ; et Isabelle Roux-Chenu, group general counsel de Capgemini. La seconde table ronde regroupait Michael Goldman, DG de My Major Company ; Rémi Matthis, membre du conseil scientifique de Wikimédia ; Sarah Roy, responsable de communication d’Airbnb ; Maria Gomri, directrice des affaires juridiques de Google France ; et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste. Deux sous-questions y ont été abordées : Coproduction, co-innovation, cofinancement : quel sera le visage de l’entreprise de demain ? Comment le droit peut-il s’adapter à la troisième révolution industrielle ?

Cette journée a été clôturée par la remarquable intervention de Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur et président d’Isai, qui, sans langue de bois, a terminé son propos par quelques mots en faveur de son auditoire : «La médiocrité de notre justice n’est pas à la hauteur de la qualité des juristes français.»


La lettre d'Option Droit & Affaires

Open, big et linked : l’avenir du droit se joue (aussi) dans les données

Gabriel Mikulfka

Plus forte que le rapport Attali ou la loi Macron, la numérisation du droit va avoir des effets bien plus importants que ce que les débats politiques actuels sur les professions réglementées et l’économie numérique peuvent laisser imaginer. Procédant par une lente mais irréversible modification des manières de travailler, elle va conduire à des évolutions majeures dans la façon dont le droit est créé, la justice rendue et même sur la place du droit d’origine française dans le monde. Etat des lieux et perspectives des bouleversements en cours.

Lire l'article

Chargement…