La lettre d'Option Droit & Affaires

actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 8 avril 2015 à 15h29

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

Six cabinets sur l’entrée de Charterhouse au capital de Comexposium

Le fonds Charterhouse est entré en négociations exclusives avec Unibail-Rodamco et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCIR) en vue d’acquérir la participation de 50 % d’Unibail-Rodamco au capital de Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événement. L’opération, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre 2015, valorise Comexposium 550 millions d’euros. A l’issue de la transaction, Charterhouse détiendra la majorité des droits de vote tandis que la CCIR en conservera 49 %. En 2008, Unibail-Rodamco et la CCIR avaient fusionné leurs activités congrès/expositions au sein de deux entités : Viparis pour la gestion des sites et Comexposium pour l’organisation des salons. Charterhouse est conseillé par Ashurst, avec Nicolas Barberis, associé, Anne Reffay, counsel, Julien Rebibo, Sébastien Ouvry et Delphin Boucher en corporate, Laurent Mabilat, associé, Marie Roche et Thomas Jeannin en financement, Christophe Lemaire, associé, et Sarah Chikh en concurrence, ainsi que par Mayer Brown en fiscal, avec Laurent Borey, associé, et Paul de France. Unibail-Rodamco a pour conseils Darrois Villey Maillot Brochier, avec Marcus Billam, associé, Ioana Nicolas en corporate, et Igor Simic, associé, en concurrence, ainsi qu’Allen & Overy, avec Frédéric Jungels, associé, et Arnaud de Rochebrune en corporate, Jean-Yves Charriau, associé, David Sorel et Arthur Leclerc en fiscal, Florence Ninane, associée, et Camille Paulhac en concurrence, Vera Lukic et Adélaïde Cassanet en IT. Bredin Prat conseille la CCIR, avec Sophie Cornette de Saint Cyr, Brigitte Leclerc, associées, Thomas Priolet et Stéphane Daniel en corporate, Edouard Sicot, Sébastien de Monès, associés, Inès Tran Dinh et Safaâ Lorabi en fiscal, Samuel Pariente, associé, et Hugues Gascon en financement, Marie-Cécile Rameau, associée, et Camille Smadja en concurrence. Le management est assisté par STC Partners, avec David de Pariente, Christian Couderc, Agnès Aviges, associés, Anne-Sophie Hébras, of counsel, et Eléonore Gaulier.

Cinq cabinets sur le rachat de Buzzcar par Drivy

Drivy, le spécialiste de la location de voitures entre particuliers, vient de racheter son concurrent Buzzcar et de clôturer une nouvelle levée de fonds de 8 millions d'euros auprès d’Ecotechnologies, opéré par Bpifrance, de Via-ID, jusqu’ici propriétaire de Buzzcar, et des investisseurs historiques Index Ventures et Alven Capital. Drivy était conseillé par Gide Loyrette Nouel, avec Pierre Karpik, associé, Louis Oudot de Dainville, ainsi que par Moisand Boutin & Associés, avec Jean-Philippe Jacob, associé, et Eric du Peloux. Bpifrance avait pour conseil Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel, avec Fabrice Veverka, Louis Chenard, associé, en corporate, et Christel Alberti, associée, en fiscal. Via-ID était assisté par Latham & Watkins, avec Denis Criton, associé, Marcela Gutierrez-Emiliani et Claire Mahieu. Le cabinet Orsay conseillait Index Ventures et Alven Capital, avec Patrick Douin, associé.

Fusions-acquisitions

Rachat de Dailymotion par Vivendi : trois cabinets

Vivendi est entré en négociations exclusives avec Orange en vue d’acquérir une participation de 80% dans Dailymotion pour 217 millions d’euros, correspondant à une valeur d’entreprise de 265 millions. Orange conserverait 20% du capital du site de vidéos en ligne. Cette opération répond à l’objectif d’Orange d’adosser Dailymotion à un partenaire stratégique dans les contenus capable de lui donner les moyens d’accélérer sa croissance. Orange détenait 100% de Dailymotion depuis 2013, après avoir acquis initialement 49% de la société en 2011. Deuxième plateforme vidéo au monde derrière Youtube, Dailymotion a réalisé un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en 2014. Vivendi est conseillé par Darrois Villey Maillot Brochier, avec Marcus Billam, associé, Jean-Baptiste de Martigny et Cécile de Narp, et par le cabinet Bompoint, avec Dominique Bompoint, associé, Louis-François Guéret et Charles de Reals. Orange a pour conseil August & Debouzy, avec Julien Aucomte, Pierre Descheemaeker, associés, Julien Wlodarczyk, Aurélien Veil et Laura Favier.

Allen sur la cession d’actions Valeo par Bpifrance

Bpifrance, via Bpifrance Participations, a cédé environ 1,3 million d’actions Valeo, représentant quelque 1,7 % du capital de l’équipementier, pour un montant évalué à 188 millions d’euros. L’opération a été réalisée par le biais d’un placement privé par construction d’un livre d’ordre accéléré auprès d’investisseurs institutionnels. A l’issue de l’opération, Bpifrance détient environ 1,7 % du capital et 3,2 % des droits de vote de Valeo. Le chef de file et teneur de livre de l’opération était Credit Suisse. Bpifrance était conseillé par Allen & Overy, avec Marc Castagnède, associé, Olivier Thébault et Alexandre Durand en corporate, ainsi que Diana Billik, associée, en marchés de capitaux.

Droit général des affaires

Weil Gotshal et Latham sur le green bond de Paprec

Le groupe Paprec a procédé à la première opération à haut rendement «green» en France dans le cadre d’une émission obligataire high yield et d’un placement international. Le spécialiste français du recyclage a ainsi émis un total de 480 millions d’euros, comprenant une tranche de 295 millions d’obligations seniors sécurisées à échéance 2022 et une tranche de 185 millions d’obligations seniors subordonnées à échéance 2023. Un crédit renouvelable super senior a également été mis en place pour un montant de 100 millions d’euros. Paprec était conseillé par une équipe franco-britannique de Weil Gotshal & Manges avec, à Paris, Frédéric Cazals, associé, et Adrien Descoutures en corporate, James Clarke, associé, et Yaëlle Cohen en financement, ainsi qu’Edouard de Lamy, associé, en fiscal. Les banques avaient pour conseil Latham & Watkins, avec Thomas Margenet-Baudry, associé, Roberto Reyes Gaskin et Jemma McPherson en marchés de capitaux, Xavier Farde, associé, Carla-Sophie Imperadeiro et Guénaëlle Taroni en financement, Xavier Renard, associé, Jérôme Commerçon, counsel, et Yann Auregan en fiscal.


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’action de groupe à la française : un nouveau champ d’intervention pour les «évaluateurs de préjudices» ?

Céline Leroy & Floriane Mérias

Si la presse se fait régulièrement l’écho du lancement d’actions collectives, comme récemment concernant les tarifs appliqués par les sociétés d’autoroute, l’action de groupe introduite par la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 constitue une nouvelle procédure judiciaire au service des consommateurs. Tout l’objet de cette procédure consiste à faciliter, pour les consommateurs, la demande de réparation de préjudices, dont le faible montant les avait jusqu’alors découragés.

Lire l'article

Chargement…