La lettre d'Option Droit & Affaires

ARBITRAGE INTERNATIONAL

Une nouvelle génération d’arbitres du commerce international se profile

Publié le 8 octobre 2014 à 12h20    Mis à jour le 8 octobre 2014 à 15h06

Céline Lachmann

Paris Very Young Arbitration Practitioners (PVYAP) a lancé au début de l’année le tout premier concours de sentences arbitrales ouvert aux jeunes praticiens. Son objectif : mettre en lumière le talent des arbitres de demain et susciter la confiance en leurs compétences. Au moment même où les utilisateurs et observateurs de l’arbitrage s’interrogent sur le renouvellement du pool d’arbitres expérimentés, le concours Young Arbitrators Match, qui donne aux jeunes avocats une première expérience de rédaction de sentence, prend tout son sens. Les heureux lauréats de cette première édition viennent d’Argentine, d’Espagne et de France. Ils ont reçu leurs prix des mains d’un prestigieux jury. Retour sur une première édition réussie.

Par Céline Lachmann, avocat, Clifford Chance, Paris

La remise des prix de la première édition du concours d’arbitrage Young Arbitrators Match (YAM), organisé par Paris Very Young Arbitration Practitioners (PVYAP), s’est tenue le 11 septembre 2014 à la Bibliothèque de l’ordre des avocats au barreau de Paris.

Lancé en janvier 2014, le YAM est le premier concours de rédaction de sentences arbitrales ouvert aux jeunes professionnels. Il a immédiatement rencontré un succès inattendu. Plus de 110 jeunes praticiens, représentant près de 40 nationalités, se sont inscrits.

Leur mission était de trancher le litige qui faisait l’objet de la 20e édition du Vis moot et à rendre une sentence motivée, conformément au règlement d’arbitrage du Chinese-European Arbitration Center. Le différend portait sur l’exécution d’un contrat de vente internationale régie par la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises. Les points litigieux concernaient une modification orale du contrat, l’application d’une clause interdisant l’utilisation du travail des enfants dans la fabrication des marchandises vendues et une demande de dommages et intérêts. La sentence devait également se prononcer sur l’admissibilité d’une déclaration écrite d’un témoin qui ne s’est pas présenté à l’audience au fond.

Un jury d’excellence, présidé par Christine Guerrier (VP Dispute resolution & litigation du groupe Thales), et composé de Christian Albanesi (ancien managing counsel de la Cour d’arbitrage de la CCI, actuellement chez Linklaters à Paris), Anthony Charlton (managing director, FTI Consulting), Carine Dupeyron (associée, August & Debouzy), Philippe Pinsolle (associé, Quinn Emanuel), et Maxi Scherer (special counsel, WilmerHale et chargée d’enseignement à l’université Queen Mary University of London) a décerné trois prix aux futurs arbitres les plus prometteurs.

Une équipe argentine composée d’Ezequiel Vetulli, de Pablo Jaroslavsky, et de Julian Bordacahar Mac Dermott a remporté le prix de la meilleure sentence arbitrale. Ils ont ainsi remporté un prix de 10 000 euros, ainsi qu’une impressionnante collection d’ouvrages en matière d’arbitrage, offerte par Wolters Kluwer Law & Business, dont des copies dédicacées du manuel de Gary Born. Leur sentence sera publiée dans une revue internationale.

Alexander Leventhal (Jones Day, Paris) s’est vu remettre le Special Award, en guise de deuxième prix. Il a également reçu une collection d’ouvrages en matière d’arbitrage, offerte par Wolters Kluwer Law & Business.

Le prix de la sentence la mieux motivée sur les aspects quantum (FTI Award) a été remis à une équipe composée de trois jeunes collaborateurs d’un arbitre espagnol : Mélanie Riofrio Piché, Krystle Baptista Serna et Felipe Aragón Barrero (Armesto y Asociados, Madrid). Ils ont reçu un prix de 2 000 euros.

Les sentences gagnantes sont disponibles sur www.pvyap.org.

Le YAM était sponsorisé par Brown Rudnick, Clifford Chance, FTI Consulting, Shearman & Sterling et le Chinese European Arbitration Centre.

L’équipe organisatrice était composée de Flore Poloni (August & Debouzy), Céline Lachmann (Clifford Chance), Sebastián Partida (université Paris II), Benoit Grangé (Hascoët & Associés), Diana Bowman (White & Case), Aksel Doruk (Castaldi Mourre) et Anne-Marie Lacoste (Quinn Emanuel).

Forte du succès de cette première, l’équipe planche déjà sur la deuxième édition du YAM.

Fondé en 2012, PVYAP poursuit sur sa lancée en proposant des initiatives toujours plus novatrices et enthousiasmantes pour les jeunes avocats. Le groupe organise notamment des rencontres privilégiées (intitulées Arbitrators Studio) entre ses membres et des arbitres de renom (tels que Pierre Mayer, Toby Landau, Gabrielle Kaufmann-Köhler, Gary Born) ou des directeurs juridiques de grands groupes (Meet the Clients ! avec Areva, Total, Orange, Carrefour, Alstom…).

Le prochain événement du groupe est une nouvelle édition de l’Arbitrators Studio, qui aura lieu le 23 octobre 2014, et dont l’invité de marque sera Emmanuel Gaillard.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 8 octobre 2014

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…