La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 10 novembre 2021 à 16h53

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté. 

Une nouvelle associée pour Lacourte Raquin Tatar

Chloé Thiéblemont arrive comme associée chez Lacourte Raquin Tatar pour coanimer la pratique financement avec Cédric Bonnet. La nouvelle recrue est accompagnée de son équipe constituée de Lætitia Ajzenman, counsel, Laurie Chassain et Eléonore Pelletier, collaboratrices. Spécialisée dans le financement immobilier, Chloé Thiéblemont accompagne des banques et des investisseurs emprunteurs (compagnies d’assurances, etc.), ainsi que des fonds et des institutionnels dans la structuration et le financement de leurs opérations immobilières. Elle officiait, depuis 2014, au sein du cabinet LPA-CGR.

Isabelle Hoepfner-Léger chez Rexel

Rexel, distributeur français de matériel électrique, vient de confier le poste de secrétaire générale et secrétaire du conseil d’administration à Isabelle Hoepfner-Léger. Cette dernière succède, à compter du 1er janvier 2022, à Sébastien Thierry. Elle rejoint, par ailleurs, le comité exécutif du groupe placé sous la responsabilité du directeur général Guillaume Texier. Titulaire d’un DESS droit européen de l’université Paris II Panthéon-Assas, Isabelle Hoepfner-Léger a commencé sa carrière en 1999 en tant qu’avocate chez Nomos, avant de rejoindre en 2001 Baker & McKenzie. De 2007 à 2013, elle a exercé chez L’Oréal, d’abord comme responsable juridique division Produits de luxe puis comme directrice juridique Concurrence & Legal digital transformation. Avant d’intégrer Rexel, Isabelle Hoepfner-Léger officiait chez Saint-Gobain en tant que directrice juridique (2018-2021), après avoir occupé le poste de chief compliance officer & directrice juridique Concurrence (2013-2018).

Un quatuor en provenance de DLA Piper pour Shearman & Sterling

DLA Piper voit partir quatre de ses associés Corporate – Xavier Norlain (également co-managing partner), Jeremy Scemama, Maud Manon et Matthieu Lampel – chez Shearman & Sterling. Cette équipe expérimentée intervient en matière de fusions-acquisitions, de private equity, de financements à effet de levier et de restructurations. Sa clientèle est constituée de fonds d’investissement, de fonds de dette, de banques, de groupes industriels et de services, de sponsors et prêteurs.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Rapport Rocher : 14 propositions en faveur d’une gouvernance « responsable »

Céline Valensi    Temps de lecture 4 minutes

La responsabilité des entreprises est au cœur du débat des politiques de gouvernance, notamment depuis l’adoption de la loi Pacte (n° 2019-486 du 22 mai 2019), venue entériner leur rôle sociétal, en sus de leur mission économique. Désormais, les dirigeants sont soumis à une obligation d’intégrer à leur management les questions environnementales, et notamment l’impact de leurs décisions en la matière. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale solidaire et responsable, ont récemment confié une mission ministérielle sur la « Gouvernance responsable » à Bris Rocher, PDG du groupe Rocher. Celui-ci a interrogé 200 dirigeants, mais également des conseils et des universitaires, afin de repenser la place de l’entreprise au sein de la collectivité. Retour sur ses principales recommandations.

Lire l'article

Chargement…