Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

FISCALITÉ

Dettes de quasi-usufruit non déductibles : l’administration fiscale publie ses commentaires

Publié le 13 novembre 2024 à 12h30

CMS Francis Lefebvre    Temps de lecture 7 minutes

La loi de finances pour 2024 a introduit dans le Code général des impôts un nouvel article 774 bis qui prévoit que ne sont pas déductibles de l’actif successoral les dettes de restitution qui portent sur une somme d’argent dont le défunt s’était réservé l’usufruit (dite « dettes de quasi-usufruit »). Les commentaires administratifs sont parus.

Par Jean-Hugues de la Berge et Grégory Dumont, associés, et Lucie Blancal, avocate, CMS Francis Lefebvre
Jean-Hugues de la Berge

L’administration fiscale dans son Bulletin officiel des finances publiques (BOFiP) publié le 26 septembre dernier (BOI-ENR-DMTG-10-40-20-20) apporte certaines réponses aux questions soulevées par l’article 774 bis du Code général des impôts (CGI), s’agissant des dettes visées par le texte et des précisions sur ses modalités de mise en œuvre.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pourquoi Pascal Jouannic rejoint Simmons & Simmons

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Présent à Londres et Amsterdam sur la pratique Marchés financiers, Simmons & Simmons vient désormais renforcer ses rangs dans la capitale française sur un marché très concurrentiel. Le cabinet, dont le bureau à Paris est piloté par Jacques-Antoine Robert, fait appel à Pascal Jouannic, qui était depuis dix ans associé chez Dentons.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…