La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

Caroline Le Masne de Chermont : exit CMA CGM, place à Mediawan

Publié le 16 octobre 2024 à 12h36

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Le passage à la direction juridique de CMA CGM fut finalement bref pour Caroline Le Masne de Chermont, en poste depuis un an. Voilà désormais cette spécialiste des fusions-acquisitions, avocate de formation, aux manettes du secrétariat général du producteur audiovisuel Mediawan, propriété de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton.

De la production musicale à la production audiovisuelle il n’y a qu’un pas pour Caroline Le Masne de Chermont. Celle qui a commencé sa carrière en 2002 au sein du cabinet d’avocats d’affaires Cleary Gottlieb Steen & Hamilton rejoint les rangs de Mediawan pour prendre les manettes du secrétariat général du studio de contenus en fiction, cinéma, documentaires, animation et d’émissions de flux fondé fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. La diplômée de Sciences Po Paris et d’un DEA droit des affaires et droit économique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne a pour mission d’accompagner la stratégie d’acquisition et de développement de Mediawan en France et à l’international, avec un focus particulier sur les aspects juridiques et réglementaires. Il s'agit d'une création de poste. Caroline Le Masne de Chermont a précédemment officié, de 2007 à 2023, au sein de la galaxie Vivendi, et de sa gouvernance (ODA du 1er juin 2022). Pour la multinationale française de communication et de divertissement, elle a notamment piloté la direction juridique, de la RSE et de la compliance (ODA du 7 décembre 2016). Caroline Le Masne de Chermont a ainsi été à la manœuvre sur la cession d’Activision Blizzard et de SFR, ou encore sur l’entrée au capital de Telecom Italia et l’offre publique d’acquisition sur Gameloft. La spécialiste des fusions-acquisitions, 47 ans, revient donc dans le monde de la culture après un court passage par la case « transport maritime ». Elle pilotait, depuis septembre 2023, la direction juridique et compliance de l’armateur marseillais CMA CGM, dont elle avait aussi rejoint le comité exécutif. Elle y était en charge des affaires juridiques, dont le secrétariat du conseil d’administration et de gouvernance, les dossiers et contentieux stratégiques, ainsi que le programme de conformité du groupe actif dans les domaines du transport maritime, de la logistique et des médias. Ces deux dernières années le groupe familial présidé par Rodolphe Saadé connaît un turnover significatif à la tête de ses affaires juridiques. Caroline Le Masne de Chermont avait, en effet, pris le relais de Béatrice Bihr, ancienne du laboratoire Servier nommée, elle, seulement en janvier 2023 (ODA du 1er février 2023), qui a depuis rebondi en tant que vice-présidente exécutive et secrétaire générale de Pluxee, spin-off de l’activité de titres d’avantages aux salariés du géant Sodexo.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Des anciens d’Aston Avocats lancent Colbert

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Le cabinet Colbert voit le jour. A la manœuvre, quatre associés en provenance d’Aston Avocats : Carine Piccio (contentieux des affaires), Sabine Liégès (assurance & risques d’entreprise), François-Xavier Ruellan (restructuring) et Rosine De Matos (droit social).

Lire l'article

Chargement…