La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 13 novembre 2024 à 17h07

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Agnès Rossi et Marcela Moraru basculent chez Proskauer

Agnès Rossi
Marcela Moraru

Proskauer renforce son équipe Private funds avec deux nouvelles associées en provenance de Simmons & Simmons. Il s’agit d’Agnès Rossi et de Marcela Moraru. Le duo, qui sera rejoint par cinq collaborateurs, intervient en structuration de fonds de private equity, de fonds d’infrastructure, de fonds de private credit, de fonds immobiliers, d’accords de carried interest/co-investissement et d’opérations secondaires, y compris en matière de transactions GP-led. Proskauer cherche ainsi à muscler sa présence à Paris et à approfondir ses relations avec les GPs français. Après des expériences chez SJ Berwin (2005-2016) et chez Linklaters (2003-2005), Agnès Rossi officiait depuis huit ans chez Simmons & Simmons. Elle est diplômée d’un magistère/DESS/DJCE corporate law and taxation de l’université d’Aix-Marseille et d’un LLM de l’université de Hong Kong. De son côté, Marcela Moraru a débuté chez SJ Berwin en 2008, avant d’intégrer le monde de l’entreprise pendant trois ans chez Axa IM Real Assets puis de reprendre la robe noire en 2018 chez Simmons & Simmons et d’y être promue associée au printemps (ODA du 24 avril 2024). Elle dispose d’un magistère juriste d’affaires européen et d’un master 2 droit du commerce international de l’université Nancy 2, ainsi que d’un Diploma of legal studies de la Sheffield Law University (Royaume-Uni).

Grant Thornton Société d’Avocats s’offre les services de Christine d’Ovidio

Christine d’Ovidio

Nouvelle associée en droit des sociétés/fusions-acquisitions pour Grant Thornton Société d’Avocats. Christine d’Ovidio rejoint le cabinet partenaire du groupe d’audit et de conseil Grant Thornton et se voit confier la tête du département droit des sociétés. L’avocate de 53 ans, qui est accompagnée de son collaborateur Yanis Aldin, intervient en matière de projets de structuration, de fusion/scission, de réorganisation juridique et capitalistique, ainsi que dans l’accompagnement de groupes étrangers dans leurs opérations et investissements en France. Groupes, fonds d’investissement, start-up et dirigeants dans le cadre de leurs projets d’implantation, leurs opérations d’investissement, de croissance externe et de restructuration interne figurent parmi ses clients. Titulaire d’un DEA droit des contrats internationaux et droit international privé de l’université Paris XI, Christine d’Ovidio exerçait depuis 2000 chez Fidal.

Deux nouveaux associés pour McDermott

Charlotte Michellet
Côme de Saint-Vincent

McDermott Will & Emery promeut Charlotte Michellet en tant qu’associée en droit public et secteurs régulés. L’avocate conseille des opérateurs et entreprises intervenant dans des secteurs régulés, notamment de l’énergie, des transports, des aéroports, des télécommunications, ainsi que dans les secteurs soumis à des contraintes réglementaires fortes (défense, santé publique, etc.). Charlotte Michellet est diplômée de Sciences Po Paris et d’un master 2 droit public des affaires de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a exercé en début de carrière en tant qu’assistante de justice au Conseil d’Etat (2008-2011) et comme chargée de mission au sein de la Direction juridique du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA, désormais ARCOM) pendant trois ans. Depuis dix ans, elle est membre de l’équipe codirigée par les associés Sabine Naugès et Laurent Ayache. Dans le même temps, Côme de Saint-Vincent accède au rang d’associé en droit fiscal. Sa pratique couvre le champ du conseil aux fonds d’investissement, aux cadres dirigeants et aux équipes de direction concernant les aspects fiscaux des opérations de capital-investissement. Sa clientèle est également composée de sociétés françaises et groupes internationaux notamment dans le secteur de l’innovation et des sciences de la vie, mais aussi de dirigeants et grandes fortunes sur des questions de planification patrimoniale. Titulaire d’un master 2 droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Côme de Saint-Vincent a exercé pendant deux ans chez PwC Société d’Avocats, avant de rejoindre McDermott Will & Emery dans l’équipe d’Antoine Vergnat en 2016. Ces deux cooptations s’inscrivent dans le cadre de 43 promotions internes d’associés chez McDermott Will & Emery au niveau mondial, qui seront effectives à compter du 1er janvier 2025. Le bureau de Paris, dirigé par Grégoire Andrieux, managing partner, comptera alors 29 associés (sur plus de 110 avocats).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Mariage en vue pour Herbert Smith Freehills et Kramer Levin (mais pas à Paris)

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 4 minutes

La firme britannique Herbert Smith Freehills s’unit à son homologue new-yorkais Kramer Levin, pour donner naissance à Herbert Smith Freehills Kramer. La nouvelle entité deviendra l’un des 20 plus grands cabinets mondiaux avec un chiffre d’affaires cumulé de près de 1,9 milliard d’euros. Le rapprochement ne concerne toutefois pas les bureaux tricolores des deux cabinets.

Lire l'article

Chargement…