La lettre d'Option Droit & Affaires

Portrait

Groupe Rocher : la direction juridique de Grégory Pire

Publié le 14 mai 2025 à 11h05

Chloé Enkaoua    Temps de lecture 5 minutes

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d’une direction juridique.

Qui la dirige

Grégory Pire

C’est dans l’idée que le droit menait à tout que Grégory Pire a choisi la matière juridique. A son contact, ce natif de Paris se découvre une véritable appétence pour l’argumentation et l’envie de convaincre par les mots. Après un DESS Juriste européen des affaires à Paris 12, il s’oriente directement vers une recherche de travail en entreprise. « J’avais envie de prendre totalement part au processus de décision d’une société aux côtés des dirigeants, et de faire partie d’un projet dans sa globalité, explique-t-il. Cela, le fait de devenir avocat ne me l’aurait pas permis. » En 2004, Grégory Pire intègre ainsi le groupe Ipsos pendant six mois en remplacement d’un congé maternité. Une expérience qu’il décrit comme « courte mais structurante », au cours de laquelle ses deux principales missions ont été la gestion du droit des sociétés et de l’IP. « J’ai compris le fonctionnement d’une société mère d’un groupe français avec de nombreuses filiales en France et à l’international. Par ailleurs, la direction juridique était pilotée par deux anciens avocats de Gide qui avaient une vision du droit très rigoureuse », rapporte celui qui rejoint ensuite la filiale tricolore de l’entreprise américaine Eastman Kodak, d’abord comme juriste puis en qualité de responsable juridique. Pendant neuf ans, Grégory Pire occupe une fonction de généraliste dans un périmètre couvrant la France, le Benelux, l’Afrique et le Moyen-Orient. En 2013, après avoir aidé à mener à bien la restructuration de la société, il pousse finalement les portes de Groupe Rocher en tant directeur juridique adjoint. « Mon souhait était d’intégrer à nouveau une entreprise française d’envergure internationale, afin d’avoir la responsabilité globale de ses enjeux juridiques tant en France qu’à l’étranger », indique-t-il. Depuis 2019, il est le directeur juridique de ce groupe familial français aux deux milliards et demi d’euros de chiffre d’affaires, actif sur les marchés des cosmétiques, de l’entretien de la maison et de l’habillement via des marques telles que Yves Rocher, Dr Pierre Ricaud ou Petit Bateau.

Comment elle s’organise

La direction juridique de Groupe Rocher couvre l’ensemble des matières du droit à l’exception du social, du fiscal et des assurances. Elle est organisée en départements d’expertise : Propriété intellectuelle/communication ; Distribution/concurrence ; Contrats fournisseurs et Immobilier ; Droit de la consommation. En tout, une quinzaine de juristes exercent en France au sein de la direction juridique du groupe, assistés par quelques juristes dans certaines filiales étrangères comme au sein de l’entreprise américaine de cosmétiques Arbonne International, acquise par Groupe Rocher en 2018. « Nous traitons une variété de projets très large, mais le cœur de notre expertise reste la distribution et la propriété intellectuelle, souligne Grégory Pire. Nous accompagnons notamment la direction commerciale de Yves Rocher France, qui encadre le réseau de franchise Yves Rocher, ou encore le développement de la distribution des produits à l’international. Entreprise de cosmétiques avec un gros portefeuille de marques oblige, nous travaillons également sur toute la sécurisation de nos actifs de propriété intellectuelle. » Le directeur juridique gère en outre en direct les dossiers M&A et stratégiques de Groupe Rocher, et dit plancher actuellement sur de nombreux projets en restructuring.

Comment elle se positionne

La direction juridique de Groupe Rocher est, selon Grégory Pire, reconnue en interne pour son savoir-faire et son expertise. « J’ai eu la chance, lorsque je suis arrivé en 2013, d’avoir déjà une direction bien implantée et saluée pour sa capacité à accompagner le business tout en étant la gardienne des intérêts stratégiques de l’entreprise, rapporte-t-il. Nous sommes également une équipe très activement engagée dans la prise de décisions aux côtés de nos clients internes. » Afin de mieux faire connaître les fonctions juridiques aux salariés, le groupe a également lancé il y a deux ans un rendez-vous ludique baptisé “G&C Days”, sous l’impulsion, entre autres, de Grégory Pire. Le but : faire tourner une roue et répondre à une question pour tenter de gagner un lot. « Nous avons notamment organisé le G&C Day Propriété Intellectuelle lors de la journée mondiale de lutte contre la contrefaçon, commente le directeur juridique. L’idée est de diffuser la culture de la conformité juridique par le jeu, et ainsi de mieux sensibiliser les collaborateurs à nos métiers. Nous souhaitons leur faire comprendre que le droit est un outil de sécurisation au service de la pérennité des activités de Groupe Rocher. »

Qui la conseille

« Notre politique est de travailler plutôt avec des personnes qu’avec des cabinets, indique Grégory Pire au sujet des conseils de Groupe Rocher. Nous allons moins chercher la marque que l’expertise et la relation intuitu personæ. » La direction juridique est néanmoins accompagnée régulièrement par Chemarin & Limbour avec Alexandre Limbour, associé, en contentieux commercial ; par Momentum Avocats avec Julien Canlorbe, associé, en IP ; ou encore par Dentons avec Jean-Marc Allix, associé, en banque/finance.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Biotech : Astorg reprend à TA Associates sa participation majoritaire dans Solabia

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Le fonds Astorg devient actionnaire de contrôle de Solabia, qui développe et fournit des ingrédients actifs naturels à haute valeur ajoutée, pour 1,1 milliard d’euros. Le cédant TA Associates réinvestit tout comme la famille fondatrice. L’opération doit encore recevoir notamment le feu vert de Bercy au titre du contrôle des investissements étrangers.

Lire l'article

Chargement…