Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Trois cabinets sur la reprise de Geismar
Geismar, groupe industriel français spécialisé dans les équipements destinés à la construction, la maintenance et la modernisation des réseaux ferroviaires, est repris par un consortium à la suite d’un jugement du tribunal des affaires économiques de Nanterre daté du 7 mai. Celui-ci est composé du fonds d’investissement américain Sandton Capital Partners, du groupe industriel chinois Megarock ainsi que du management de l’entreprise. Le projet de reprise – qui voit la société rebaptisée GRITS (Geismar Rail Industry Technologies & Services) – a permis de sauvegarder plus de 80 % des emplois, soit 641 postes à l’échelle mondiale, dont 344 postes de travail en France. Geismar est épaulé par August Debouzy avec Laurent Cotret, associé, Mehdi Abdelouahab, en restructuring ; Jennifer Hinge, associée, Pauline Desplas, en financement ; Virginie Devos, associée, Joël Fernandez, en droit social ; Julien Wagmann, associé, Maxime Legourd, en corporate ; et Xavier Rhomer, associé, en droit fiscal. Megarock est accompagné par Weil Gotshal & Manges avec Céline Domenget-Morin, associée, Marine Rieussec, en restructuring ; Marc Lordonnois, associé, Manon Courtier, en droit public ; et Romain Ferla, associé, Clémence Coppin, en concurrence ; avec le bureau de Munich. Sandton Capital Partners est assisté par Reed Smith avec Marie Crumière, associée, Julien Dorin, en restructuring ; Ilana Smadja, associée, en financement ; et Guilain Hippolyte, associé, Marco Hazan, en corporate.
Trois cabinets sur l’investissement de Sanofi dans Innate Pharma
Le groupe pharmaceutique Sanofi réalise un investissement de 15 millions d’euros dans Innate Pharma, une société de biotechnologies au stade clinique, spécialisée en immuno-oncologie et dédiée à l’amélioration du traitement des cancers. La cible est conseillée par CMS Francis Lefebvre avec Bertrand Sénéchal, associé, et Pierre Maunand, en marchés de capitaux ; par Jones Day avec Linda Hesse, associée, Seth Engel, of counsel, en marchés de capitaux ; ainsi que par McDermott Will & Emery avec Emmanuelle Trombe et Anne-France Moreau, associés, en corporate et life sciences..
Bird & Bird et Adden sur l’acquisition d’Agap’pro
Entegra Procurement Services, filiale de Sodexo et acteur de l’optimisation de la performance et des achats pour les professionnels de l’hospitalité (hôtellerie, restauration, santé, etc.), rachète la centrale de référencement Agap’pro. Entegra est conseillé par Bird & Bird avec Carole Bodin, associée, Jasmine Javault, en M&A ; et Alexandre Vuchot, associé, Sacha Bettach, sur les aspects commerciaux ; ainsi que par Adden avec Nicolas Nahmias, associé, Clémence Hugueny, counsel, Chloé Bretagnolle et Laurent Givord, en droit public. Agap’pro est assisté par le cabinet québecois Quesnel & Associés.
Lerins et Delaire sur le rachat de Tinkso
L’entrepreneur et investisseur sud-africain Henk Pretorius fait l’acquisition de 80 % du capital de Tinkso SAS, agence française spécialisée dans le développement no-code. Les fondateurs, Matthieu Mazzega et Vincent Krouwels, conservent 20 % du capital et conserveront la direction de l’entreprise en collaboration avec le nouvel actionnaire majoritaire. Henk Pretorius est conseillé par Lerins avec Laurent Segal, associé, Julia André, counsel, Anne Souchet, en corporate ; et Mathilde Croze, associée, en IP/IT. Les fondateurs sont épaulés par Delaire Avocat avec Magali Delaire, associée, en corporate M&A.
PRIVATE EQUITY
Trois cabinets sur l’investissement dans Novétude
La société d’investissement Peugeot Invest réalise un investissement minoritaire autour de 105 millions d’euros pour plus de 19 % du capital de Novétude, une plateforme européenne dédiée à l’éducation dans le domaine de la santé, aux côtés de l’actionnaire majoritaire Charterhouse Capital Partners. Peugeot Invest était déjà entré l’an passé au capital de Robertet, groupe tricolore spécialisé dans les matières premières naturelles pour les parfums et les arômes (ODA du 20 novembre 2024) après avoir quelques mois plus tôt procédé à la cession de sa participation d’environ 4 % dans le groupe Seb (ODA du 06 mars 2024). Peugeot Invest est conseillé par Latham & Watkins avec Gaëtan Gianasso et Simon Lange, associés, Jacek Urban et Blaise Olympio, en corporate ; Xavier Renard, associé, Jean-Baptiste Bourbier, en droit fiscal ; et Matthias Rubner, associé, Yanis Gaoua, en droit social. Charterhouse Capital Partners est épaulé par Freshfields avec Yann Gozal, associé, Kamile Bougdira, Kamil Zizi et Romain Giraud, en corporate ; et Christel Cacioppo, associée, Jeanne Viscovi-De Laender, en droit social. Le management de Novétude est assisté par Jeausserand Audouard avec Carole Degonse, associée, Pauline Jacob, en corporate ; et Tristan Audouard et Jérémie Jeausserand, associés, Ronan Lajoux, en droit fiscal.
Cinq cabinets sur la prise de participation d’Oddo BHF dans Briconord
Le fonds Strategic Opportunities d’Oddo BHF entre au capital en tant qu’actionnaire de référence de Briconord, concepteur et distributeur de produits d’aménagement et quincaillerie, aux côtés de BNP Paribas Développement, Initiative & Finance, Bpifrance et du management. Oddo BHF est épaulé par GWL avec Mickaël Lévi, associé, Sarah Mobtahij et Emma Rudez, en corporate ; par Chatelain Avocat avec Pierre Chatelain, associé, en financement ; ainsi que par Mamou & Boccara avec Laurent Mamou et Elie Boccara, associés, en droit fiscal. Les cédants sont conseillés pour les due diligences par Lamartine Conseil avec Philippe Barouch, associé, Thomas Cluzaud et Périne Estephan, en droit des sociétés ; Bertrand Hermant, associé, Thalaa Imadah et Marion Hubier, en droit fiscal ; Charlotte Moreau, associée, Justine Billard et Jeanne Marchand en droit social ; et Benoît Philippe, associé, Hortense Brosseau, en droit économique. Le pool de prêteurs est accompagné par Simmons & Simmons avec Colin Millar, associé, Ramzi Ouzeri, en financement de dette.
Trois cabinets sur l’entrée d’InnovaFonds au capital de Fleuret
Fleuret, entreprise spécialisée dans les solutions de transport et de manutention de pièces à destination de la filière aéronautique-spatiale-défense, accueille le fonds flex Partenaire Managers I géré par InnovaFonds, à son capital dans le cadre d’un LBO minoritaire aux côtés du président de Fleuret, qui conserve un actionnariat familial majoritaire. InnovaFonds est conseillé par Chammas & Marcheteau avec Pierre-Louis Sévegrand, associé, Sandie Dion, en corporate ; Christophe Moreau, associé, Marjorie Masoni, en droit fiscal ; Coline Bied-Charreton, associée, Floriane Maginot, en droit social. Fleuret est épaulée par Morvilliers Sentenac & Associés avec Murielle Freund, associée, en corporate et private equity ; Patrick Jolibert, associée, en droit social ; et Elodie Baudras sur les aspects contractuels. Les banques prêteuses sont accompagnées par Cards Avocats avec Chucri Serhal, associé, Amr Touimer et Vassili Purcha, en financement.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
White & Case et Clifford Chance sur le financement accordé à OpCore
OpCore, joint-venture du groupe Iliad et d’InfraVia, créée l’an passé afin de développer un ensemble data center hyperscale (ODA du 11 décembre 2024), obtient un financement senior d’un montant de 650 millions d’euros. L’objectif est de lui permettre de développer de nouveaux datacenters de plusieurs centaines de mégawatts en France et en Europe. Certains projets de construction sont déjà en cours. Les prêteurs sont conseillés par White & Case avec Amaury de Feydeau, associé, Tsveta Pencheva, Jessy Laberty et Laïla Draz, en financement ; Charles Linel et Eva Brunelli Brondex, en marchés de capitaux ; avec les bureaux de Bruxelles, Londres et Varsovie. OpCore et ses actionnaires, Iliad et InfraVia, sont assistés par Clifford Chance avec Daniel Zerbib, associé, Guilhem Dardoize, Arthur Jeay et Thomas Launay, en financement ; Pierre Goyat, associé, Hanène Zemir, en droit fiscal ; et Fabien Jacquemard, counsel, sur les aspects couverture de taux ; avec les bureaux d’Amsterdam et de Varsovie.
Dentons et Jeantet sur la création d’une JV entre Florimond Desprez et DLF
Le Français Florimond Desprez a finalisé la création d’une joint-venture avec le Danois DLF Seeds A/S nommée United Beet Seeds dans le domaine des semences de betteraves, fourragères et chicorée industrielle. L’opération repose sur l’apport par les deux groupes de l’ensemble de leurs activités et filiales dédiées à cette filière, consolidées au sein d’une structure commune. Florimond Desprez est épaulé par Dentons avec Pascal Chadenet, associé, Alexis Doise, en corporate/M&A ; et Emmanuelle van den Broucke, associée, en droit de la concurrence ; avec des équipes à Bruxelles, Amsterdam et Casablanca. DLF est assisté par Jeantet avec Guillaume Fornier, associé, Georges-Dominic Sardi et Emma Rouhaud, en corporate/M&A ; Florent Prunet, associé, Archibald Fisse, en droit de la concurrence ; Gabriel di Chiara, associé, François-Xavier Simeoni, counsel, en droit fiscal ; Laëtitia Ternisien, associée, Marie Trébuchet, en droit social ; et David Lasfargue, associé, sur les aspects russes ; avec la collaboration des cabinets Van Bael & Bellis (Belgique), RJ Partners (Pologne), Yarsuvat Law, Cailliau & Colakel (Turquie), Lane Powell (Etats-Unis), CF Law (Italie), Kromann Reumert (Danemark) et Roschier (Suède).
Trois cabinets sur le financement d’Adopt Parfums
Adopt Parfums, spécialisé dans l’administration, le développement et la gestion de réseaux de boutiques et la vente de produits dans le domaine de la parfumerie et des cosmétiques, obtient un financement senior de 87 millions d’euros. Celui-ci a été mis à disposition par un pool bancaire composé d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, BNP Paribas, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Aquitaine Poitou-Charentes, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine, Crédit Lyonnais et Société Générale. Adopt Parfums et son actionnaire NextStage AM sont assistés par FTPA Avocats avec François-Xavier Beauvisage, associé, Julien Garanger, Aude Verdier et Nicolas Arathimos, en corporate ; et Sophie Jouniaux, associée, François-Xavier Cochenet, en droit fiscal ; ainsi que par Chatelain Avocat avec Pierre Chatelain, associé, en financement. Le pool de prêteurs mené par BNP Paribas et Crédit Lyonnais est conseillé par DLA Piper avec Sophie Lok, associée, Eléonore Secq et Jean-Edward Saulnier, en financement.
Couderc Dinh & Associés sur les augmentations de capital de The Bitcoin Company
The Blockchain Group, société cotée sur Euronext Growth Paris et première Bitcoin Treasury Company en Europe, a réalisé deux augmentations de capital : la première de 7,3 millions d’euros et la seconde de 9,9 millions d’euros. Ces opérations doivent permettre à la société de renforcer sa stratégie d’accumulation de bitcoins, tout en poursuivant le développement des activités opérationnelles de ses filiales. Elles interviennent après une émission obligataire convertible en actions récente de 48,6 millions d’euros souscrite majoritairement en bitcoins, via sa filiale de droit luxembourgeois (ODA du 19 mars 2025). The Blockchain Group est épaulée par Couderc Dinh & Associés avec Christian Couderc et Arthur Anton, associés, et Frédéric Pelé, counsel, en corporate.