Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Claire Bourgeois promue chez Mermoz
Mermoz Avocats vient de coopter une nouvelle associée au sein de son département Droit social. Il s’agit de Claire Bourgeois, arrivée en 2022 à l’occasion de la fusion avec le cabinet HPML, qu’elle avait rejoint en 2017 après des expériences chez CMS Bureau Francis Lefebvre (2011-2014) et Freshfields Bruckhaus Deringer (2014-2017). L’avocate conseille groupes de sociétés et investisseurs sur leurs problématiques collectives et individuelles du droit du travail, avec la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies en matière de ressources humaines et de gestion des risques. Claire Bourgeois accompagne en particulier les entreprises étrangères employant des salariés en France. La diplômée d’un master 2 droit privé général de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un Diploma in Legal Studies de l’université d’Oxford intervient, par ailleurs, auprès des équipes corporate du cabinet sur des opérations de fusions-acquisitions, de private equity et de restructurations (audits, transferts de salariés, etc.).
Le contentieux encore à l’honneur chez Skadden
Margot Sève, positionnée sur les enquêtes réglementaires, les enquêtes internes et la conformité, accède au rang d’associée au sein de la pratique internationale White Collar Defense & Investigations de Skadden, quelques mois après l’arrivée d’Emmanuel Marsigny et de son équipe. « Sa solide expérience en matière de défense des entreprises et d’enquêtes transfrontalières renforce notre capacité à accompagner nos clients confrontés à des enjeux réglementaires complexes à l’échelle mondiale », estime Armand Grumberg, managing partner du bureau de Paris et Ryan D. Junck, responsable monde des pratiques Litigation/Controversy de Skadden. La docteure en droit, diplômée de HEC Paris et du programme Columbia University/Sciences-Po/Sorbonne, exerce en matière de résolution de procédures multi-juridictionnelles complexes impliquant des autorités de poursuite et de régulation en matière d’infractions financières (corruption, sanctions économiques, blanchiment d’argent, manipulation de marché, etc.). Son champ d’action couvre aussi les enquêtes internes, la gestion d’alerte, et, le cas échéant, le reporting aux autorités, ainsi que la mise en place de programmes de conformité, notamment dans le cadre de la loi Sapin II. Margot Sève a rejoint Skadden dès son début de carrière en 2013.
Une nouvelle associée pour Delcade
Delcade a nommé France Baumert en qualité d’associée. Cette dernière intervient dans les secteurs immobilier et commercial, en matière de fiscalité patrimoniale, fiscalité des entreprises et fiscalité immobilière. Elle accompagne également sa clientèle lors de contrôles et contentieux fiscaux. L’avocate intervient, par ailleurs, dans les domaines du droit des sociétés et des baux commerciaux. France Baumert a rejoint l’an dernier Delcade, cabinet cofondé par Fabrice Delouis et Benoît Lafourcade. La diplômée d’un diplômé juriste conseil d’entreprise (DJCE) et d’un DEA droit des affaires de l’université Robert Schuman Strasbourg III a précédemment exercé chez Landwell & Associés (2005-2007), Monceau Avocats (2007-2016) et Largo Avocats (2016-2024).
Grant Thornton absorbe Akilys
Pour accélérer sa croissance sur le segment des services juridiques et de solutions dédiées aux entreprises, le groupe d’audit et de conseil Grant Thornton a opté pour de la croissance externe en se rapprochant du cabinet d’avocats Akilys, implanté à Lyon et à Valence, et présidé par Valéry Brisson. Objectif : muscler ses expertises en droit et en fiscalité dans le cadre de son modèle pluridisciplinaire, mais également renforcer son maillage territorial en se déployant sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Dans le contexte réglementaire et fiscal, à faible visibilité, auquel les entreprises françaises font face aujourd’hui, nous nous réjouissons d’avoir trouvé avec Akilys un partenaire possédant des expertises complémentaires aux nôtres et une vision très opérationnelle. Ce rapprochement de compétences nous permettra d’apporter un support toujours plus pertinent à nos clients », explique le président de Grant Thornton France, Adam Nicol. Via cette opération, Grant Thornton intègre les 33 collaborateurs d’Akilys, dont neuf associés, portant à 18 leur nombre au sein de la structure réunie pour un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros.