La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 19 novembre 2024 à 16h28

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 9 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

PRIVATE EQUITY

Quatre cabinets sur l’évolution de l’actionnariat de Robertet

Robertet, groupe tricolore spécialisé dans les matières premières naturelles pour les parfums et les arômes, fait entrer le Fonds stratégique de participations (FSP), géré par la société de gestion de portefeuille Isalt, et Peugeot Invest à son capital. Chacun des deux acquiert une participation de 7,1 %, pour un investissement individuel de 125 millions d’euros. La famille Maubert, fondatrice de Robertet en 1847, de son côté se renforce. L’arrivée des deux nouveaux actionnaires a permis au groupe suisse DSM-Firmenich – arrivé en 2019 – de réduire sa présence à une partie résiduelle d’environ 1 % du capital de Robertet. Le Fonds stratégique de participations (FSP) est assisté par PR Associés avec Christophe Perchet et Jean-Christophe Devouge, associés, Kaïs Boussadia, en corporate. Peugeot Invest est accompagné par Bompoint avec Dominique Bompoint, associé, Anne-Liz Salapian, en corporate. Maubert et Robertet S.A. Conseil sont épaulés par Darrois Villey Maillot Brochier avec Bertrand Cardi et Olivier Huyghues Despointes, associés, Charlotte Ferran, counsel, Aurélia Defouilhoux, en corporate. DSM-Firmenich a reçu le soutien de Bredin Prat avec Olivier Saba et Benjamin Kanovitch, associés, Karine Angel, counsel, Thierry Nkiliyehe, en corporate et marchés de capitaux ; et Jean-Baptiste Frantz, associé, Kevin Guillou, en droit fiscal ; ainsi que des cabinets Cravath, Swaine & Moore et Bär & Karrer.

Cinq cabinets sur la reprise de Global D

Naxicap Partners reprend au groupe Menix, spécialisé dans l’implantologie dentaire et chirurgie maxillo-faciale, sa filiale Global D, positionnée sur la conception et la fabrication de dispositifs médicaux implantables. Naxicap Partners est conseillé par Edge Avocats avec Matthieu Lochardet et Claire Baufine-Ducrocq, associés, Laure Le Gall et Amel Belouafi, en corporate ; par Keels Avocats avec Laurent Partouche, associé, Adélie Louvigné, Pierre-Olivier Madelon et Emily Benedetti, en droit fiscal ; ainsi que par Mayer Brown avec Patrick Teboul, associé, Constance Bouchet, counsel, Blaise Fischer et Anna Gérôme, en financement. Le prêteur dans l’opération Capza est épaulé par Goodwin avec Adrien Paturaud, associé, Alexander Hahn et Sacha Roustier, en financement ; et Charles-Henri de Gouvion Saint Cyr, associé, en droit fiscal. Le groupe Menix est accompagné par August Debouzy avec Etienne Mathey, associé, Maxime Legourd, Audrey Thomas et Albane Shehabi, en corporate ; Philippe Lorentz, associé, Elie Betard, counsel, en droit fiscal ; Virginie Devos, associée, Diane Reboursier, counsel, en droit social ; et Grégoire Desrousseaux, associé, Pierre-Olivier Ally, counsel, en IP/IT.

Trois cabinets sur l’investissement dans Elicit Plant

Elicit Plant, agri-biotech charentaise dans le secteur des biostimulants, réalise une levée de fonds de 45 millions d’euros conduite par le fonds allemand Carbyne Equity Partners, spécialisé dans le financement des technologies agricoles, de la santé et de la nutrition. Les investisseurs historiques Sofinnova Partners, le Fonds européen pour la bioéconomie circulaire (ECBF) et le Fonds Ecotechnologies 2 géré par Bpifrance Investissement, ont également réaffirmé leur engagement. Carbyne Equity Partners est épaulé par Jeantet avec Bertrand Barrier, associé, Pierre Otto, en private equity. Elicit Plant est assistée par Scotto Partners avec Coralie Oger, associée, Clément Carol et Clara Cesaro, en corporate ; et Jérôme Commerçon, associé, Frédéric Quidal, en droit fiscal. Bpifrance est accompagné par Degroux-Brugère avec Jérémy Swiecznik, associé, Benoît Courtet, counsel, en private equity.

Linklaters sur la prise de contrôle de Prosolia Energy

La société d’investissement InfraVia acquiert une participation majoritaire dans Prosolia International, société mère de Prosolia Energy, producteur indépendant d’électricité (IPP) européen opérant sur les marchés de l’autoconsommation et des centrales de grande taille et qui inclut Prosomnes, coentreprise créée en 2020 pour développer des projets photovoltaïques à grande échelle à travers l’Europe basée en France avec Omnes Capital. L’opération comprend l’acquisition de l’intégralité de la participation d’Omnes Capital dans Prosomnes. Prosolia Energy est conseillée par Linklaters avec Bruno Derieux, associé, Sabine Lee et Arthur Belmer, en corporate/M&A ; et Samuel Bordeleau, associé, en énergie & infrastructure, Cyril Boussion, associé, Hugo Moreira, en droit fiscal ; avec le bureau de Madrid. InfraVia est épaulée par A&O Shearman à l’international.

Linklaters et Pinsent Masons sur l’acquisition d’une branche de Quenea’ch

Galileo Green Energy, plateforme paneuropéenne de développement et d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables, reprend la branche dédiée au développement de grands projets renouvelables de Quenea’ch, société bretonne spécialisée dans le développement de projets éoliens terrestres et photovoltaïques à grande échelle. Le périmètre de cette transaction porte sur l’activité de développement, qui comprend une équipe d’une trentaine d’experts, et un portefeuille de projets éoliens et photovoltaïques. Galileo Green Energy est épaulée par Linklaters avec Nicolas Le Guillou, associé, Chloë Pakiry et Victor Duterne, en corporate/M&A ; Fanny Mahler et Samuel Bordeleau, associés, Gwendoline Vannarath et Baptiste Garde, en énergie et infrastructure ; Géric Clomes, associé, Cécile Boulé, en droit social ; Cyril Boussion, associé, en droit fiscal ; et Cyril Falhun, counsel, Ariane Clément, en compliance. Quenea’ch est conseillée par Pinsent Masons avec Camille Chiari, associée, Elsa Jouanjan, en corporate ; Eran Chvika, associé, Charles Bressant, Léa Fournier et Sarah David, en finance et projets ; Louise Hébert de Beauvoir et Emran Chowdhury, en droit social ; et Melina Wolman, associée, Céline Gamblin, en contentieux.

Gide sur la reprise de Netisys

Sogelink fait l’acquisition de Netisys, éditeur de logiciels dans la gestion des ouvrages d’arts et des infrastructures routières et portuaires. Sogelink est conseillée par Gide Loyrette Nouel avec Pierre-Guillaume Sagnol, counsel, Yassine Ben Kraiem, en M&A ; Pierre-Antoine Degrolard, counsel, sur les aspects investissements étrangers ; Pauline Manet, counsel, Tahani Amraoui, en droit social ; Paul de France, associé, Charles Ghuysen et Philippe Mistrulli, en droit fiscal ; Jean-Hyacinthe de Mitry, associé, en propriété intellectuelle ; Aurélie Pacaud, counsel, sur les aspects IT ; et Thomas Brusq, counsel, en droit public.

FUSIONS-ACQUISITIONS

Cinq cabinets sur la reprise d’Ascentiel Groupe

Cobepa est entré en discussions exclusives avec IK Partners, ISAI Gestion et Bertrand Liber pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Ascentiel Groupe, une plateforme de courtage en assurance digitale. Copeba est conseillé par White & Case avec Marc Petitier et Laure Bauduret, associés, Martin Berton, en corporate M&A ; Estelle Philippi, associée, Claire Sardet, en droit fiscal ; Jérémie Marthan, associé, Camille Coulon, en antitrust ; et Neeloferr Roy, associée, en finance ; ainsi que par KPMG Avocats pour les due diligences avec Xavier Houard, associé, Régis Peyronnet, en droit fiscal ; Florence Olivier, associée, Bénédicte Pérez, pour le juridique ; Albane Eglinger, associée, Alban Progri, en droit social ; et Maxime Galland, associé, Jérémie Wiedlin, pour le réglementaire. Le management est assisté par Valoren ainsi que par Delaby & Dorison en droit fiscal. IK Partners est épaulé par Willkie Farr & Gallagher avec Eduardo Fernandez et Hugo Nocerino, associés, Camille Barrabino et Faustine Mazza, en corporate ; Paul Lombard, associé, Ralph Unger, en financement ; et Lucille Villié, en fiscalité.

Trois cabinets sur l’investissement dans Reed Management

Société Générale a bouclé son investissement majoritaire – à hauteur de 75 % du capital – dans Reed Management, société de gestion de portefeuille française qui cible les infrastructures essentielles. Le groupe s’est engagé à contribuer à hauteur de 250 millions d’euros dans le premier fonds d’investissement géré par Reed Management SAS, montant pouvant augmenter jusqu’à 350 millions d’euros. Société Générale est conseillée par Gide Loyrette Nouel avec Paul Guillemin, associé, Corentin Charlès, counsel, Charlotte Duval, en corporate/M&A ; Stéphane Puel, associé, Clothilde Beau, counsel, Pierre Andriuzzi, pour les aspects règlementaires ; Foulques Delaporte, counsel, en droit fiscal ; et Pauline Manet, counsel, en droit social. Reed Management SAS est épaulée par Testu, Hill, Henry-Gaboriau & Associés et Clifford Chance avec Xavier Comaills, associé, Benjamin Massot, counsel, Marie Berardier, en private equity.

De Pardieu sur l’acquisition de Five Mobility

Winncare, groupe spécialisé dans la fabrication de matériel médical destiné à améliorer la vie des personnes en perte d’autonomie, reprend au Royaume-Uni une participation majoritaire du capital social et des droits de vote de Five Mobility, acteur des soins bariatriques au Royaume-Uni. L’acquisition de Five Mobility, spécialisé dans la location d’équipements médicaux notamment pour les hôpitaux, est la quatrième opération de croissance externe réalisée par Winncare depuis l’arrivée de Siparex ETI à son capital comme actionnaire majoritaire en 2021. Winncare est conseillé par De Pardieu Brocas Maffei avec Matthieu Candia, associé, Baptiste Tigaud, en corporate ; Priscilla van den Perre, associée, Pierre-Alexandre Pujol, en droit fiscal ; et Eryk Nowakowski, en financement.

Taylor Wessing et Hogan Lovells sur la reprise d’Amplitude Studios 

SEGA Europe, groupe spécialisé dans les jeux vidéo et le divertissement interactif, vend Amplitude Studios à un consortium de management buy-out (MBO), mené par les dirigeants et les employés de l’entreprise. Cette transaction conclut le récent programme de réforme structurelle qui a été mis en place au sein des activités européennes de SEGA, après la vente de Relic Entertainment en mars. SEGA Europe est conseillé par Taylor Wessing avec Gilles Amsallem et Dalila Mabrouki-Jacques, associés, Sébastien Pottemain, en corporate ; Laura Berdugo-Donnersberg, counsel, en droit social ; et Gwendal Chatain, associé, en droit fiscal ; avec une équipe au Royaume-Uni. Amplitude Studios est assisté par Hogan Lovells avec Stéphane Huten et Arnaud Deparday, associés, en corporate.

Sekri Valentin Zerrouk sur l’acquisition des activités numériques de Nexi au Danemark

IN Groupe, spécialiste de l’identité et des services numériques sécurisés, rachète les activités numériques du groupe Nexi, au Danemark. IN Groupe est conseillé par Sekri Valentin Zerrouk avec Franck Sekri, associé, Manon Faurie, en M&A ; et Emmanuelle Vicidomini, en financement ; avec la collaboration du cabinet danois Gorrissen Federspiel. Nexi est accompagné par le cabinet danois Plesner.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Procédures d’insolvabilité ouvertes au Royaume-Uni et contentieux transfrontaliers post-Brexit

BCLP    Temps de lecture 8 minutes

Plus de quatre ans après son entrée en vigueur, le Brexit continue de poser des questions sur sa mise en œuvre, notamment s’agissant des procédures d’insolvabilité ouvertes au Royaume-Uni avant le Brexit et des contentieux intentés par des créanciers dans les Etats membres de l’Union européenne postérieurement au Brexit.

Lire l'article

Chargement…