Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

RESTRUCTURING

Procédures d’insolvabilité ouvertes au Royaume-Uni et contentieux transfrontaliers post-Brexit

Publié le 18 novembre 2024 à 16h01

BCLP    Temps de lecture 8 minutes

Plus de quatre ans après son entrée en vigueur, le Brexit continue de poser des questions sur sa mise en œuvre, notamment s’agissant des procédures d’insolvabilité ouvertes au Royaume-Uni avant le Brexit et des contentieux intentés par des créanciers dans les Etats membres de l’Union européenne postérieurement au Brexit.

Par Constantin Achillas, associé, Noé Couturieux et Léa Duly, collaborateurs, BCLP
Constantin Achillas

Avant le Brexit, les procédures d’insolvabilité ouvertes dans un Etat membre de l’Union européenne étaient reconnues, sans aucune autre formalité, dans tous les Etats membres et y produisaient tous leurs effets. C’est le principe de reconnaissance mutuelle des procédures d’insolvabilité qui découle...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Listing Act, le pendant européen de la loi Attractivité

Ginestié Paley-Vincent    Temps de lecture 8 minutes

L’« attractivité » a le vent en poupe ! Les législateurs français et européens convergent autour d’une ambition partagée : réconcilier les entreprises, particulièrement les PME, avec la Bourse et plus largement faciliter leur financement et favoriser leur croissance. Le Listing Act, publié le 14 novembre 2024, se fait, sur ce volet, le relais européen de la loi dite d’attractivité du 13 juin 2024, avec des objectifs et des mesures pour partie communs, dirigés vers un attrait renforcé des marchés, respectivement français et européens.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…