La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Le mercato se poursuit en restructuring

Publié le 15 avril 2020 à 15h08

Coralie Bach

Décidément, les associés en restructuring n’ayant pas changé de cabinet au cours des dix-huit derniers mois vont finir par se compter sur les doigts de la main.

Alors que plusieurs cabinets d’avocats ont recruté un spécialiste des entreprises en difficulté dans le courant de l’année dernière, la crise du Covid-19 semble relancer les mouvements. Dernier en date, le départ de Guilhem Bremond chez Paul Hastings. Accompagné de sept collaborateurs, il est chargé de créer la pratique au sein du bureau parisien, en lien avec Londres et Francfort. Celui qui officiait au sein de sa boutique depuis 2006 est notamment intervenu sur la vente des agences Thomas Cook, ou encore aux côtés de l’acierie Ascoval lors de sa reprise par Olympus. Si son départ signe évidemment la fin de sa boutique, elle marque aussi le début d’une nouvelle aventure pour ses anciennes associées.

La spécialiste du restructuring Virginie Verfaillie Tanguy, par ailleurs présidente de l’ARE depuis le mois de janvier, a donc décidé de poursuivre sur la voie de l’indépendance avec Christine Le Breton, intervenant quant à elle sur les sujets corporate et M&A. Ces deux professionnelles viennent d’être rejointes par Virginie Lockwood. Cette ancienne collaboratrice du cabinet Hadengue, qui intègre l’équipe en tant qu’of counsel, apporte sa compétence en droit social : «Nous disposons ainsi des trois piliers nécessaires pour accompagner les PME et ETI dans leur réorganisation et leur croissance», souligne Virginie Verfaillie Tanguy, convaincue qu’il existe toujours une demande pour des cabinets indépendants et spécialisés. Un nouveau cabinet 100 % féminin puisque le trio est épaulé de quatre collaboratrices.

Titulaire d’une Maîtrise en droit privé (université Paris II), d’un DESS de droit des transports et diplômée de l’Institut des hautes études internationales (Paris II), Virginie Verfaillie Tanguy crée sa propre structure en 2004 avant de rejoindre Bremond & Associés en 2007 en tant qu’associée.

Pour sa part, Guilhem Bremond exerce au sein du cabinet Sonier jusqu’en 1999, avant de rejoindre le groupe Arnault en tant que secrétaire général du pôle d’investissement dans le secteur des nouvelles technologies. En 2002, il reprend la robe et intègre Veil Jourde avant de fonder, en 2006, Bremond & Associés. Il est diplômé de l’ESSEC et titulaire d’une Maîtrise en droit international des affaires (université Paris I).

A noter enfin qu’Emmanuel Drai, qui a œuvré à la fondation de Drai Forget Boché Dobelle début 2019, vient de rejoindre les rangs de Simon Associés pour renforcer la pratique restructuring.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Une amende historique pour la firme à la pomme

Michaël Cousin & Hélène Fricaudet

Le 16 mars 2020, l’Autorité de la concurrence a infligé des amendes d’un montant total de 1,24 milliard d’euros, soit le montant le plus élevé jamais prononcé dans une décision, à Apple et ses deux grossistes français pour des pratiques d’ententes verticales et d’abus de dépendance économique. Retour sur une décision hors normes à bien des égards (1).

Lire l'article

Chargement…