Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CORPORATE

Les questions posées par la réforme du régime des nullités des décisions sociales

Publié le 15 octobre 2025 à 9h38

Majuscule Avocats    Temps de lecture 8 minutes

Près de 15 jours après son entrée en vigueur, la réforme du régime des nullités en droit des sociétés, portée par l’ordonnance du 12 mars 2025 n° 2025-229, interroge, notamment le praticien, « tant par son ampleur que par sa radicalité » [1]. En abrogeant le droit spécial des nullités pour les sociétés commerciales et en modifiant de manière substantielle les causes et, surtout, le régime de nullité de droit commun, prévus aux articles 1844-10 et suivants du Code civil, le législateur va-t-il bouleverser la pratique des nullités des décisions sociales [2] ?

Par Emile Troboul, associé, Majuscule Avocats
Emile Troboul

L’ordonnance du 12 mars 2025 a mis fin à l’ancien double régime (spécial et commun) pour le moins alambiqué, ainsi qu’à la triple distinction société commerciale ou autres sociétés ; acte modifiant les statuts ou autres actes ; et nécessité d’un texte prévoyant la nullité ou non (nullités textuelles et virtuelles).


La lettre d'Option Droit & Affaires

PDGB se positionne en énergie grâce à Guillaume Mezache

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

L’arrivée de Guillaume Mezache, accompagné de sa collaboratrice Eléonore Bricau-Wagner, vient renforcer les rangs de l’équipe M&A de PDGB. La spécialisation du nouvel associé dans le secteur de l’énergie et des infrastructures doit permettre au cabinet français de se positionner sur des opérations stratégiques, notamment dans les domaines pétrolier et des énergies renouvelables.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…