Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Trois cabinets sur l’acquisition d’un portefeuille d’actifs immobiliers
La société américaine de gestion d’investissements Blackstone rachète environ 500 actifs industriels estimés à 2,3 milliards d’euros, dont 67 projets sécurisés en développement, auprès du groupe immobilier privé français Proudreed. Le portefeuille représente deux millions de mètres carrés de sites industriels et logistiques ainsi que des parcs d’activité à haut degré de polyvalence. La plateforme Proudreed et son équipe de direction continueront de gérer le patrimoine et de piloter les projets de développement. Blackstone est conseillée par Kirkland & Ellis avec Vincent Ponsonnaille et Guillaume Nivault, associés, en corporate ; par DLA Piper avec Myriam Mejdoubi et Gabriel Dalarun, associés, en droit immobilier ; Erwan Lacheteau, associé, en financement ; Jérôme Halphen, associé, en droit social ; Edouard Sarrazin, associé, en concurrence ; Denise Lebeau-Marianna, associée, en data ; Fabienne Panneau, associée, en contentieux ; et Cécile Szymanski, en corporate ; ainsi que par la firme new-yorkaise Simpson Thacher & Bartlett. Proudreed est assisté par Clifford Chance avec Marianne Pezant, associée, Adeline Nayagom, counsel, Reina Mahmoud, en corporate M&A ; Alexandre Lagarrigue et Pierre Goyat, associés, Rémy Lefebvre, counsel, Pascale Ekue, Manon Hinge, Adrianna Gelbert, Théo Piazza, Andréa Pilisi, Hanene Zemir et Elise Poiraud, en droit fiscal ; Alexandre Couturier, associé, David Gérard, counsel, Antoinette Gru, en droit immobilier ; Pierre-Benoit Pabot du Châtelard, associé, Louis-Antoine Frentz, counsel, Sophie Laporte et Maha Gharbi, en financement ; et Katrin Schallenberg, associée, Camille Gautier, en antitrust ; avec le bureau de Londres.
McDermott et Baker McKenzie sur la reprise de France Workwear
Le fonds d’investissement américain H.I.G. Capital a bouclé l’acquisition de France Workwear, fournisseur de services textiles complets spécialisé dans la conception, la location et l’entretien de vêtements de travail, de linge plat et de solutions d’hygiène auprès du Britannique Rentokil Initial. L’entreprise opérera sous un nouveau nom à compter de début 2026. H.I.G. Capital est conseillé par McDermott Will & Schulte avec Fabrice Piollet, associé, Julien-Pierre Tannoury, Fayçal Laraki, Jordan Ohayon et Khimia Maddelin, en corporate ; Sabine Naugès, associée, Matthieu Adam, counsel, en réglementaire ; Jilali Maazouz, associé, Naré Arshakyan, en droit social ; Antoine Vergnat et Côme de Saint Vincent, associés, en droit fiscal ; Charles de Raignac, counsel, Emie Paganon, en propriété intellectuelle ; et Romain Perray, associé, en IT ; avec le bureau de Londres. Rentokil Initial est épaulé par Baker McKenzie avec Marie-Françoise Bréchignac, associée, Paul Nury, counsel, Philippe Frieden et Guillaume Ferrandon, en corporate M&A ; Olivia Chriqui-Guiot, counsel, Céline Mouraud, en concurence ; Jérémie Paubel, associé, Roland Sèbe, en droit du travail ; Arnaud Cabanes, associé, Valentine Petitjean, en droit public et environnemental ; Gonzague Basso, associé, Ioana Severin, en finance ; Charles Baudoin, associé, Robin Gaulier, counsel, Samuel Lewin, en droit fiscal ; et Fabrice Varandas, counsel, Raphaëlle Cayla, en droit immobilier.
McDermott Will & Schulte sur le rapprochement entre Sagard et Unigestion
Le gestionnaire mondial d’actifs alternatifs Sagard regroupe sa plateforme de private equity avec Unigestion, société européenne de private equity axée sur le marché intermédiaire. Suite à la clôture de la transaction, Sagard comptera environ 44 milliards de dollars américains (environ 38 milliards d’euros) d’actifs sous gestion. Les activités d’Unigestion qui ne relèvent pas du private equity sont exclues de la transaction, et les autres activités de private equity de Sagard basées à Paris et au Canada continueront d’être gérées de manière indépendante. La transaction devrait être finalisée début 2026, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. Sagard est conseillé par McDermott Will & Schulte avec Grégoire Andrieux, associé, Côme Wirz, counsel, Henri Nalbandyan et Fayçal Laraki, en corporate ; Nicolette Kost de Sevres, associée, Stavroula Nikolaidou et Inès Lamarti, en compliance ; Guillaume Panuel, associé, Romain Souchon, en regulatory ; Jilali Maazouz, associé, Abdel Abdellah, counsel, Naré Arshakyan, en droit social ; avec une équipe aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ; ainsi que par le cabinet suisse Schellenberg Wittmer Ltd, et la firme canadienne Blake, Cassels & Graydon. Unigestion est accompagné par le cabinet helvète Lenz & Staehelin.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Trois cabinets sur la prise de contrôle de Persol dans Gojob
Persol, deuxième acteur de l’intérim au Japon, réalise un investissement stratégique de 120 millions d’euros dans Gojob, société aixoise spécialisée dans l’intérim inclusif et les technologies de recrutement basées sur l’intelligence artificielle. Il rachète les participations d’Amundi Private Equity Funds, de la Banque des Territoires, ainsi que d’autres actionnaires financiers tels que les fonds Breega et Alter-Equity, la société de gestion KOIS, et l’investisseur Olivier Mathiot. Les membres du comité exécutif de Gojob consolident leurs prises de participation au capital tandis que Pascal Lorne, chairman et CEO, se renforce via sa holding personnelle et son fonds de dotation Gojob Foundation. Persol est accompagné par A&O Shearman avec Alexandre Ancel, associé, Flora Leon-Servière, counsel, Veronika Gaile et Astrid Achard-Hoffman, en private equity ; avec le bureau de Tokyo. Gojob et ses actionnaires sont assistés par Jones Day avec Anne Kerneur, associée, Florent Le Prado et Thomas Leclerq, en corporate M&A et private equity ; Nicolas André, associé, Aurélien Tachon, en droit fiscal. Le management de Gojob est épaulé par C-Level Partners avec Camille Perrin, associée, en corporate M&A.
Trois cabinets sur la reprise d’Accessite
Le groupe Promeo reprend au promoteur immobilier Nexity sa filiale Acessite, opérateur indépendant de référence en property management retail. Cette transaction marque la finalisation du plan de cession du groupe Nexity sur ses métiers de gestion. Nexity est accompagné par Racine avec Mélanie Coiraton, associée, Alexia Ruleta, counsel, Chloé Giannini, en M&A ; Philippe Johnston, counsel, Ophélie Vo, en droit immobilier ; Guillaume Thuleau, associé, Valentine Bordener, en droit social ; et Quentin Cournot, associé, Romain Taugourdeau, en droit fiscal. Groupe Promeo est épaulé par De Pardieu Brocas Maffei avec Nicolas Favre, associé, Rémi Avon et Camille Bethencourt, en corporate ; Nicolas Bricaire, associé, Benjamin Garret, en droit de l’immobilier ; et Sandrine Azou, counsel, en droit social ; ainsi que par PwC Société d’Avocats avec Jitka Susankova, associée, Romain Henno, en droit fiscal.
Ashurst et Lawderis sur la reprise de Finmed
Asker Healthcare Group, acteur suédois dans le secteur de la santé, a bouclé l’acquisition de 100 % du capital et des valeurs mobilières de Finmed auprès de ses actionnaires. L’opération porte sur l’intégration de Finmed et de ses filiales Frafito et AVF Biomedical, sociétés dans la distribution de dispositifs médicaux à destination des établissements de santé publics et privés. Asker Healthcare AB est conseillé par Ashurst avec François Hellot, associé, Isaure Sander, counsel, Louis Rainguenet et Victoire Gabai, en corporate. Le groupe Finmed est épaulé par Lawderis avec Bertrand Araud et Faustine Carrière, associés, Blagovesta Chalakova, en corporate M&A.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Quatre cabinets sur le financement d’acquisition de Schneider Electric India Private Limited
La multinationale française Schneider Electric a obtenu un crédit relais pour financer l’acquisition des 35 % restants du capital de sa coentreprise existante Schneider Electric India Private Limited (SEIPL) avec le fonds singapourien Temasek en Inde. L’opération comprend un refinancement par une émission obligataire admise à la cote sur Euronext Paris structurée en quatre tranches et par une émission d’obligations convertibles. Schneider Electric fera l’acquisition des 35 % complémentaires du capital de SEIPL pour un montant en numéraire de 5,5 milliards d’euros. La transaction est soumise notamment à l’obtention de feux verts réglementaires dont la Commission de la concurrence de l’Inde, et devrait être finalisée dans les prochains trimestres. Le crédit relais a été arrangé par J.P. Morgan SE agissant en qualité de global coordinator et de mandated lead arranger et bookrunner et par BNP Paribas en tant que mandated lead arranger et bookrunner. Pour refinancer ce crédit, Schneider Electric a réalisé une émission d’obligations admises à la cote sur Euronext Paris pour un montant total de 3,5 milliards d’euros. La société vient également de procéder à l’émission d’obligations seniors non garanties à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles et/ou existantes de la société (OCEANE) à échéance 2033. Schneider Electric est assisté par HSF Kramer avec Louis de Longeaux, associé, Séverine de Lacourtie, of counsel, Dylan Shields, Sophie Lesdos et Jade Porret, en financement d’acquisition ; et Bruno Knadjian, associé, Romain Martinez, of counsel, Pierre-Enzo Fraysse, en droit fiscal. Les arrangeurs du crédit relais sont assistés par A&O Shearman avec Thomas Roy, associé, Tristan Jambu-Merlin, counsel, Dusan Vukanovic, en financement. Les arrangeurs de l’émission obligataire sont accompagnés par Linklaters avec Véronique Delaittre, associée, Sirine Laghouati, en marchés de capitaux. Les coordinateurs et bookrunners de l’OCEANE sont conseillés par White & Case avec Severin Robillard et Tatiana Uskova, associés, Eva Brunelli Brondex, en marchés de capitaux.
Clifford Chance et A&O Shearman sur le refinancement d’Etix
Etix, groupe opérant dans les data centers de proximité présent en France, en Belgique et en Asie, a finalisé un refinancement d’un montant total de 120 millions d’euros, auquel pourra s’ajouter une capacité additionnelle de 50 millions d’euros. La transaction, qui doit permettre à Etix de renforcer sa solidité financière, a été conclue avec le soutien d’un syndicat bancaire composé de BNP Paribas, Bpifrance, Kommunalkredit Austria AG, La Banque Postale et la banque japonaise Mitsubishi UFJ Financial Group. Etix est assisté par Clifford Chance avec Daniel Zerbib, associé, Guilhem Dardoize et Arthur Jeay, en financement ; Marianne Pezant, associée, en corporate ; Rémy Lefebvre, counsel, Adrianna Gelbert, en droit fiscal ; et Fabien Jacquemard, counsel, Santiago Ramirez, en couverture de taux. Les prêteurs et banques de couverture sont conseillés par A&O Shearman avec Driss Bererhi et Tzvétomira Pacheva, associés, Anas Benmalek, Farah El-Yacoubi et Alassane Diedhiou, en financement ; Mathieu Vignon, associé, Virginie Chatté, en droit fiscal ; et Nadège Debeney, counsel, en couverture de taux.
Jones Day et A&O Shearman sur l’offre d’achats d’obligations d’EDF
Le producteur et fournisseur d’électricité EDF a annoncé les résultats de l’offre de rachat lancée le 29 septembre visant l’intégralité des obligations super-subordonnées à durée indéterminée d’un montant d’un milliard d’euros, dont le montant en circulation s’élevait à 501,3 millions d’euros et des obligations super-subordonnées à durée indéterminée d’un montant de 1,25 milliard de livres sterling (environ 1,43 milliard d’euros), dont le montant en circulation s’élevait à 628,7 millions de livres sterling (environ 721 millions d’euros). EDF a ainsi racheté 218,5 millions d’euros de sa souche euro et 469,1 millions de livres sterling de sa souche sterling. Parallèlement, EDF a procédé à une nouvelle émission d’obligations vertes super-subordonnées à durée indéterminée pour un montant total de 1,25 milliard d’euros avec un coupon initial de 4,375 % et une option de remboursement à 5,5 ans. EDF est épaulé par Jones Day avec Natalia Sauszyn, associée, Sarah Amarnath, en marchés de capitaux. Les banques sont conseillées par A&O Shearman avec Julien Sébastien, associé, Quentin Herry et Marion Hebrard-Lemaire, en banque-finance.
Latham & Watkins sur le placement de Kapla Holding
Kapla Holding, holding de la société de location de matériel Kiloutou, a réalisé une émission d’un montant nominal additionnel de 200 millions d’euros d’obligations sécurisées seniors à 5,00 % arrivant à échéance en 2031. Le produit du placement privé devrait être utilisé pour refinancer intégralement le montant nominal total de 49 millions d’euros des obligations « Relance » de Kapla Holding arrivant à échéance en novembre 2030, ou encore refinancer par exemple intégralement des acquisitions récentes et assurer les besoins généraux de l’entreprise. Les investisseurs institutionnels sont conseillés par Latham & Watkins avec Roberto Reyes Gaskin, associé, Hana Ladhari, en marché de capitaux ; Xavier Farde, associé, Virginie Terzic et Bruna Neiva Cardante, en financement. Kapla Holding est conseillé par Paul Hastings à Londres.