La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 15 octobre 2025 à 16h56

Sahra Saoudi    Temps de lecture 5 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Agathe Lemaire chez Delcade

Agathe Lemaire

Delcade se renforce en droit du travail avec l’arrivée d’Agathe Lemaire en qualité d’associée. Cette dernière intervient auprès d’entreprises (PME, ETI, grands groupes) et de start-up, dans des secteurs variés (cosmétique, grande distribution, retail, etc.), mais également de dirigeants. Son champ d’expertise couvre le transfert ou la rupture du contrat de travail, la durée du travail, la mobilité internationale, les négociations collectives, l’épargne salariale et l’actionnariat salarié, les élections professionnelles, le droit syndical, le travail dissimulé, la discrimination, le harcèlement, ainsi que les questions d’hygiène et de sécurité. Agathe Lemaire accompagne ses clients dans la gestion des relations individuelles (licenciements, mobilité nationale et internationale, management packages, etc.) et collectives du travail (restructurations, audits d’acquisition, plans de sauvegarde de l’emploi, etc.). Titulaire d’un DESS droit européen des affaires de l’université Paris Nanterre et d’un DEA de droit comparé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Agathe Lemaire a précédemment exercé chez Jobard Chemla et Associés (2007-2011), UGGC Avocats (2011-2013), Hoche Avocats (2013-2020), Jeantet (2020-2024) et Axipiter (2024-2025).

Alexandre Maitrot de la Motte intègre Simon Associés

Alexandre Maitrot de la Motte

Simon Associés recrute le professeur de droit fiscal à la Faculté de droit de l’UPEC Alexandre Maitrot de la Motte en tant qu’associé au sein du département Fiscal, aux côtés de Romain Grau. L’agrégé de droit public et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris a conseillé un grand nombre de cabinets d’avocats dans tous les domaines du droit fiscal (droit fiscal constitutionnel, fiscalité locale, fiscalité internationale, fiscalité des entreprises, des particuliers et des institutions financières, etc.). Sa mission chez Simon Associés est d’apporter son expertise fiscale notamment aux groupes du CAC 40 et ETI, en garantissant sécurité juridique, conformité et performance économique. Alexandre Maitrot de la Motte travaillera, par ailleurs, en synergies avec les départements Corporate, Entreprises en difficulté et Immobilier du cabinet.

Le 16 Law se renforce en arbitrage international

Gabriele Ruscalla

Gabriele Ruscalla rejoint les rangs des associés du cabinet Le 16 Law, dédié à la prévention et à la résolution des différends complexes en droit des affaires. Cette nomination vient renforcer l’activité arbitrage international développée par Julie Spinelli depuis son arrivée en 2019. Gabriele Ruscalla s’appuie sur plus de 15 ans d’expérience. Il a commencé sa carrière en 2011 chez Shearman & Sterling, avant de rejoindre en 2015 le Secrétariat de la Cour internationale d’arbitrage de la CCI en qualité de conseiller de l’équipe italo-suisse. Depuis 2021, il exerçait comme counsel au sein du cabinet belge Liedekerke. Le nouvel associé du cabinet Le 16 Law accompagne des entreprises, des Etats et des entités publiques, tant en arbitrage commercial qu’en arbitrage d’investissement. Son expertise couvre des litiges complexes à forts enjeux, notamment en matière de projets de construction, d’énergie et dans le secteur minier, avec une expertise particulière en matière d’arbitrages portant sur des projets en Afrique et au Moyen-Orient, ou impliquant des parties originaires de ces régions. Gabriele Ruscalla conseille également ses clients en matière de protection des investissements, de droit international public et de régimes de sanctions économiques européennes et internationales, ainsi que dans le cadre de procédures liées à l’exécution ou à l’annulation de sentences arbitrales. Il siège également en qualité d’arbitre dans des procédures ad hoc et institutionnelles. D’origine italienne, Gabriele Ruscalla exerce en français, anglais et italien. Il a étudié le droit et les relations internationales à l’université de Milan, à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’université de Columbia à New York. Il a obtenu un doctorat en droit international de l’université Bocconi.

Une recrue pour LWM Avocats

Caroline Meunier

Caroline Meunier devient associée en contentieux des affaires et droit bancaire chez LWM Avocats. Elle conseille les entreprises et leurs dirigeants dans la résolution de litiges complexes : crises de gouvernance, conflits post-acquisition, contentieux contractuels et bancaires, etc. L’avocate, titulaire d’un master 2 droit des affaires et de l’économie, officiait depuis 15 ans chez Alerion. LWM Avocats compte désormais quatre associés.

Deux associés pour Cornillier Avocats

  

Isabelle Schwab
Faissal Bessa

Cornillier Avocats renforce son équipe d’associés avec l’arrivée d’Isabelle Schwab en droit social. Cette dernière accompagne les directions générales et DRH sur l’ensemble des enjeux du droit du travail : gestion des relations collectives, de la rémunération, du partage de la valeur (épargne salariale, participation) et de la santé au travail, intégration des enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les pratiques de gestion des ressources humaines, etc. Diplômée d’un master 2 droit privé de l’université Toulouse Capitole et d’un master 2 droit social de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Isabelle Schwab a exercé chez Norton Rose Fulbright (2011-2012), chez Fidal (2012-2016) et chez Ebl Lexington (2021-2025). Elle a également été responsable droit du travail et relations sociales du club de football du Paris Saint-Germain de 2016 à 2021. Parallèlement, Cornillier Avocats a promu Faissal Bessa en tant qu’associé, qui a rejoint le cabinet en 2018. L’avocat et docteur en droit accompagne les organisations à but non lucratif, les entreprises engagées et à mission dans la structuration de leurs activités, la sécurisation de leurs financements et l’optimisation de leurs modèles économiques. Fort d’un parcours au sein de l’administration, où il a dirigé la contractualisation, la tarification et le contrôle de politiques publiques, Faissal Bessa a acquis une maîtrise du cadre juridique, budgétaire et économique des secteurs social, médico-social et sanitaire.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les actualités de la semaine

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Lire l'article

Chargement…