La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations

Publié le 16 février 2022 à 12h10

Sahra Saoudi    Temps de lecture 6 minutes

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Eric Chadenier rejoint ECA Group

Eric Chadenier, ECA Group

ECA Group, spécialisé en robotique et systèmes automatisés, a nommé Eric Chadenier au poste de directeur juridique et membre du comité exécutif. Titulaire d’un DESS droit des affaires de l’université Paris V René Descartes, ce dernier a commencé sa carrière en 1994 comme juriste chez Bouygues. En 2002, il devient directeur juridique d’Entrepose Contracting (devenu une filiale de Vinci en 2007). En 2011, Eric Chadenier rejoint Cnim en tant que directeur juridique groupe et élargit son périmètre au département Achats Corporate & RSE, en 2015.

ISS : Philippe Jutard, directeur des affaires juridiques

Philippe Jutard est nommé directeur des affaires juridiques, de l’audit et du contrôle interne d’ISS France, filiale tricolore du groupe de facility management. Il est rattaché à la présidente de l’entité, Judith Jiguet, et intègre le comité exécutif. Diplômé en droit, langues étrangères et management international, Philippe Jutard a débuté sa carrière au sein de la direction juridique d’Elf Aquitaine en France et à l’étranger (Pérou, Bolivie, Equateur, Iran…). En 2000, il rejoint JCDecaux au poste de directeur adjoint des appels d’offres et contrats internationaux. Depuis 2005, il était directeur juridique, compliance, audit et contrôle interne de La Compagnie des Alpes.

Celsius Avocats voit le jour

Romain Castelli et Paul Tecklenburg, Celsius Avocats

Romain Castelli et Paul Tecklenburg lancent Celsius Avocats, à destination des entrepreneurs et investisseurs engagés dans une économie résiliente et durable. Ses domaines d’intervention : les fusions-acquisitions, le private equity et la gouvernance d’entreprises. Paul Tecklenburg, diplômé d’un LL.M. law and tax management de l’Edhec Business School et d’un Master 2 pratique du droit et des affaires de la Faculté Libre de Droit de Lille, officiait précédemment chez Sekri Valentin Zerrouk. C’était également le cas de Romain Castelli après avoir exercé chez Pinsent Masons. Ce dernier est diplômé du DJCE de l’Institut de droit des affaires d’Aix-en-Provence, ainsi que d’un Master 2 Finance internationale de la faculté de science en gestion d’Aix-en-Provence.

Une nouvelle associée chez Ollyns

Camille Pedrini, Ollyns

Camille Pedrini est promue associée au sein de l’équipe M&A/Private equity d’Ollyns. Elle intervient pour le compte de fonds d’investissement et de sociétés cotées et non cotées. Titulaire d’un Executive mastère spécialisé ingénierie financière et fiscale de l’ESCP Europe, d’un LL.M. international financial law du King’s College London et d’un Master 2 droit des affaires de l’université Paris X Nanterre, Camille Pedrini a rejoint Ollyns à sa création en 2020, après avoir exercé chez Kramer Levin Naftalis & Frankel, Viguié Schmidt & Associés, DLA Piper et Eversheds.

De Pardieu se renforce en droit boursier

Etienne Boursican, De Pardieu Brocas Maffei

Accompagné de son collaborateur Alexandre Zuber, Etienne Boursican arrive chez De Pardieu Brocas Maffei comme associé au sein de l’équipe Corporate M&A/Private Equity. Le diplômé d’un DEA de l’université Paris I Panthéon Sorbonne et d’un LL.M. de Georgetown University officie en matière de droit des sociétés cotées, de gouvernance et de communication financière comme en matière transactionnelle ou de financement par les marchés de capitaux. Etienne Boursican a débuté sa carrière chez Jones Day puis a rejoint Willkie Farr & Gallagher et SJ Berwin. Depuis 2013, il était associé chez Orrick.

Yards voit le jour

Yards

Moisand Boutin & Associés (MBA), dédié aux opérations transactionnelles de haut de bilan, et Barré & Associés, spécialisé dans la fiscalité internationale et patrimoniale de clients privés et entreprises familiales, se rapprochent. Baptisée « Yards », la nouvelle structure couvre le M&A/private equity, corporate tax, private clients, droit social et contentieux des affaires. Sa clientèle est composée de fonds de private equity, de licornes, d’entreprises de la tech, mais aussi de groupes français et internationaux, de familles et d’entreprises familiales.

SGVP se positionne en immobilier

Sandrina Gaspar et Victor Pothet, SGVP Avocats

Sandrina Gaspar et Victor Pothet s’allient pour fonder SGVP Avocats dédié à l’immobilier et au droit de la construction. Les deux associés aux domaines d’activités complémentaires ont pour vocation d’accompagner des professionnels de l’immobilier, maîtres d’ouvrage institutionnels, bailleurs, et entreprises de construction. Ils interviennent également en contentieux commercial et en droit des transports. Sandrina Gaspar est diplômée de l’université Paris II Panthéon Assas et d’un DESS contentieux de la Faculté de droit de Nancy II. Quant à Victor Pothet, il est titulaire d’un Master 2 droit de la construction et de l’urbanisme de l’université Paris-Sud XI.

Clara Lefevre, directrice financière et juridique de Pitch Immo

Clara Lefevre, Pitch Immo

Le promoteur Pitch Immo confie sa direction financière et juridique à Clara Lefevre. Cette dernière, qui a intégré également le comité exécutif et le comité de direction, reportera au directeur général du groupe, Alexis Moreau. La diplômée d’HEC a débuté sa carrière en 2007 comme analyste en banque d’affaires, avant de rejoindre en 2009 Auchan Retail, puis en 2017, le Groupe Altarea.

Une cooptation chez Orsay

Pierre Hesnault, qui a rejoint le cabinet en 2013, est promu associé au sein du département Fusions-acquisitions, droit des sociétés et capital-investissement d’Orsay Avocats. Son champ d’intervention : les opérations de capital-investissement (capital-développement et capital-risque), de rapprochements (fusions, joint-ventures), d’acquisitions ou de cessions de sociétés. Après une première expérience en banque d’affaires, à la Société générale au Luxembourg, il a exercé chez Ayache (2008-2011) et Ginestié Magellan Paley-Vincent (2011-2013). Il est diplômé d’un DESS droit des affaires de l’université Paris-Saclay et d’un Master fiscalité, droit des affaires et gestion d’entreprise de l’Inseec Business School Paris.

Capgemini recrute Béatrice Delmas-Linel

Béatrice Delmas-Linel, Capgemini

Béatrice Delmas-Linel devient directrice juridique France, Maroc, Europe du Sud et Europe centrale de Capgemini. Avocate au barreau de Paris depuis 1993, elle a co-fondé en 2013 le bureau parisien d’Osborne Clarke. Elle a également été associée chez August & Debouzy et De Gaulle Fleurance & Associés. Elle a, par ailleurs, officié à la direction juridique de Microsoft en Europe et aux Etats-Unis durant huit ans. Béatrice Delmas-Linel est titulaire d’un LL.M. de l’University College of London (1989) et d’un DEA droit de l’économie de l’université de Bourgogne.

Une équipe en droit social pour Temperaa

Corinne Diez, Temperaa

Corinne Diez, membre du barreau de Paris depuis 2000, rejoint en qualité d’associée Temperaa Avocats. Elle est accompagnée de son collaborateur Kevin Mavungu. L’experte en droit du travail s’est d’abord formée à la défense des salariés et syndicats avant de se spécialiser dans l’accompagnement des entreprises au sein des cabinets UGGC, Bersay, STC Partners, CPC & Associés.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Private equity : le marché secondaire sort de l’ombre

Houda El Boudrari    Temps de lecture 5 minutes

Le marché secondaire du private equity a doublé de taille en atteignant 126 milliards de dollars en 2021 (111 milliards d’euros), porté par le raz-de-marée des « continuation funds » qui pèsent désormais plus de la moitié des volumes.

Lire l'article

Chargement…