Après 21 ans chez PwC Société d’Avocats, Bruno Lunghi rejoint De Gaulle Fleurance en qualité d’associé. Accompagné des avocats Sébastien Delenclos et Charles-Hubert Vanoverberghe, il vient renforcer le cabinet en matière de fiscalité et d’opérations immobilières.
C’est en quête d’un « nouveau projet » et afin d'« opérer une rupture » que Bruno Lunghi a fait le choix de rejoindre une société d’avocats française comme De Gaulle Fleurance & Associés. Après un début de carrière chez Arthur Andersen Tax & Legal (1990-1994), l’avocat a officié plus de deux décennies au sein de l’un des Big Four, PwC Société d’Avocats, où il a en particulier animé l’activité « real estate and hospitality France » pour l’ensemble des lignes de service. Si les pratiques Fiscalité et Immobilier existent déjà au sein de De Gaulle Fleurance, le nouvel associé a pour mission de développer la structuration fiscale et d’accroître le volume d’activité, notamment auprès des institutionnels français et des acteurs internationaux. Bruno Lunghi veut « relever les défis actuels de l’immobilier, de l’hospitality et des nouveaux besoins en immobilier de services, comme les résidences pour jeunes actifs, celles pour les seniors ou les espaces de coworking ». « Il y a de nouvelles demandes auxquelles l’immobilier doit répondre », explique Bruno Lunghi. Le diplômé d’un DESS droit et fiscalité de l’entreprise et d’un DJCE de l’université d’Aix-en-Provence intervient dans le cadre de la création de véhicules d’investissement immobilier, dans des opérations d’acquisitions immobilières, d’externalisation immobilière pour des groupes français et internationaux, ainsi que dans la structuration de financements/refinancements et de levée de fonds. Gestionnaires d’actifs, promoteurs, foncières, family offices, investisseurs institutionnels français et étrangers composent sa clientèle. Bruno Lunghi accompagne également des entreprises dans leurs opérations de « sale and lease back ».
Dans sa nouvelle aventure professionnelle, Bruno Lunghi est accompagné de Sébastien Delenclos, senior counsel, et de Charles-Hubert Vanoverberghe, avocat senior. L’équipe se penchera sur les grands sujets du moment tels que l’essor de la logistique « qui est un secteur très actif en raison de la croissance forte du e-commerce » et « le développement de l’usage combiné de l’immobilier et des services pour répondre à l’attente des utilisateurs avec l’émergence de nouveaux acteurs dans le domaine de la prestation ». « La directive européenne ATAD 3, qui harmonise les critères pour distinguer une véritable entreprise d’une société écran, notamment pour lutter contre la fraude fiscale, va avoir un impact très important pour nos clients », note également Bruno Lunghi.