La lettre d'Option Droit & Affaires

PORTRAIT

Danone : la direction juridique de Jeanne Maclatchy

Publié le 17 décembre 2025 à 11h26

Chloé Enkaoua    Temps de lecture 5 minutes

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d’une direction juridique.

Qui la dirige

La proximité avec le business. C’est ce qui, d’après elle, caractérise le mieux les 32 ans d’exercice de Jeanne Maclatchy au sein de la multinationale française Danone. « Je n’aime pas faire du droit pour le droit ; il faut toujours que cela serve la stratégie de l’entreprise », affirme celle qui dit avoir choisi la matière juridique sur les conseils de sa tante, après avoir longtemps hésité avec une voie littéraire en hypokhâgne-khâgne. Après une première partie d’études à Orléans, Jeanne Maclatchy rejoint les bancs de Panthéon-Assas pour une maîtrise de droit des affaires… mais déchante rapidement. « Le choc entre Orléans et Paris a sûrement joué, mais je n’ai pas aimé cette année, se souvient-elle. J’ai donc fait une année au sein de l’Institut français de presse (IFP) pour changer d’horizon. » Une respiration bénéfique avant de retrouver Assas pour un DEA en propriété littéraire artistique et industrielle. En 1993, la jeune diplômée trouve un premier stage chez Danone… où elle finira par écrire toute son histoire professionnelle, d’abord au sein de la direction des marques pendant les cinq premières années. « A l’époque, Danone était le deuxième plus gros annonceur de France, avec un portefeuille très varié et donc une grande quantité de marques à gérer », rapporte la juriste. Passée ensuite au sein de la filiale Danone Produits Frais France du groupe, Jeanne Maclatchy appréhende pendant les huit années suivantes un aspect plus généraliste de son métier, entre sujets de droit de la distribution, droit de la consommation et contentieux divers. En 2007, elle devient directrice juridique de Danone Eaux France. « Je m’occupais notamment de la partie ressources en eaux, qui englobait du droit immobilier et des relations fréquentes avec les mairies, explique-t-elle. Mon métier a beaucoup changé à ce moment-là. » Cinq ans plus tard, retour à la direction juridique de Danone Produits Frais à un moment où le groupe entame un projet de réorganisation majeur baptisé « One Danone ». La juriste accompagne cette initiative pendant une année à l’échelle française avant de prendre le poste de secrétaire générale Benelux, puis celui de general counsel d’Evian Volvic Monde en 2018. Depuis 2020, elle est la directrice juridique du groupe en France, en charge également des affaires réglementaires et compliance.

Comment elle s’organise

Avec un peu plus d’une vingtaine de personnes réparties entre Rueil-Malmaison et Limonest, la direction juridique France de Danone est structurée autour de deux pôles : l’un dédié au droit des affaires et à la compliance, et un autre axé autour de la food law et de l’advocacy réglementaire. « Dans ces deux directions, le maître mot est l’interaction permanente avec le business » souligne Jeanne Maclatchy qui, pour compléter ces deux divisions, peut également s’appuyer sur un « paralegal » en droit des sociétés et un autre en droit immobilier. Côté activité, la directrice juridique pointe notamment une nature des contentieux ayant évolué. La raison ? « Les consommateurs sont des citoyens de plus en plus impliqués, les autorités de plus en plus vigilantes, et l’entreprise est donc très scrutée et parfois challengée », explique-t-elle. Depuis trois ans, Jeanne Maclatchy mène également un projet de transformation de sa direction, qui a notamment abouti à la mise en place d’une plateforme de services juridiques digitalisés à destination de tous les opérationnels. « Nous leur proposons du contenu par métiers, mais aussi des services afin qu’ils soient plus autonomes sur certains aspects, comme les analyses de risques », détaille la directrice juridique. « L’idée est de continuer à développer des cas d’usage à leurs côtés afin de soulager notre direction d’activités à faible valeur ajoutée. »

Comment elle se positionne

« Push the limits to what’s possible to win. » Tel est le slogan de la direction juridique de Danone France, rattachée au secrétaire général François Banon. « Nous avons pour mission d’accompagner la croissance du business avec audace en osant parfois requestionner nos façons de faire, tout en protégeant la réputation du groupe et de ses marques, explique Jeanne Maclatchy. Nous sommes un peu la colonne vertébrale qui concilie respect des règles et performance, le tout au service d’une croissance business durable. » Pousser les limites, donc, mais aussi garder le cap contre vents et marées. « La prise de risques est inhérente à l’entreprise ; il nous faut donc savoir sécuriser tout en étant toujours dans l’action, l’agilité et la flexibilité. C’est un exercice d’équilibriste. »

Qui la conseille

La direction juridique de Danone France est accompagnée par Bredin Prat avec Jean-Daniel Bretzner, associé, sur les aspects de droit de la consommation ; KMS Avocats avec Lionel Koehler-Magne en droit des affaires, droit des sociétés et contentieux ; Qolumn avec Gaëlle Saint-Jalmes, associée, sur la partie food law ; Borrel d’Arche avec Laurence Borrel-Prat et Quitterie d’Arche sur des dossiers de droit commercial et de la distribution ; ou encore par Osmose avec Mélanie Comert en droit commercial.


La lettre d'Option Droit & Affaires

EHPAD : Colisée bientôt dans les mains de ses créanciers

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Le quatrième fournisseur européen de soins aux personnes âgées, Colisée, va réduire sa dette grâce à l’apport de nouveaux financements. Jusqu’alors contrôlé par le fonds suédois EQT, le groupe passera dans les mains de sa centaine de créanciers en 2026, dont KKR et Blackstone.

Lire l'article

Chargement…