La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

Pourquoi Ashurst et Perkins Coie envisagent-ils le mariage ?

Publié le 19 novembre 2025 à 17h59

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Le marché international des cabinets d’avocats poursuit sa consolidation. Après la naissance ces derniers mois d’A&O Shearman, HSF Kramer et McDermott Will & Schulte, une nouvelle fusion d’ampleur s’annonce en 2026 : Ashurst Perkins Coie. Si ce rapprochement ne devrait pas bouleverser le bureau parisien d’Ashurst, il ouvre néanmoins des perspectives stratégiques aux associés français via une plateforme mondiale considérablement renforcée.

Une fusion à 2,7 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros). Tel est le chiffre d’affaires revendiqué par le futur ensemble qui naîtra du rapprochement entre la firme britannique Ashurst et son homologue américain Perkins Coie, originaire de Seattle. Sous réserve du vote des associés, l’opération devrait être finalisée au troisième trimestre 2026, donnant naissance à un nouvel acteur baptisé Ashurst Perkins Coie. Objectif affiché du projet en discussion depuis début 2025 : figurer dans le top 20 des cabinets d’avocats internationaux. L’alliance entre ces deux acteurs, à la taille similaire et aux implantations géographiques complémentaires, ciblera particulièrement les secteurs de la tech, de l’énergie, des infrastructures et des services financiers. L’implantation parisienne d’Ashurst, fondée en 1990, ne devrait pas être directement impactée, Perkins Coie n’étant pas présent en France. Le bureau, piloté depuis le printemps par l’associé Noam Ankri et qui déménagera l’an prochain dans de nouveaux locaux au 185, rue Saint-Honoré (1er) (ODA du 23 avril 2025), pourra toutefois s’appuyer sur une plateforme internationale plus significative dans un marché extrêmement concurrentiel. « En unissant nos forces en tant qu’Ashurst Perkins Coie, nous renforçons notre capacité à intervenir sur les dossiers les plus complexes et à forte valeur ajoutée à travers le monde », souligne une source en interne. L’opération permettra en effet de mutualiser les expertises, de couvrir de nouvelles zones géographiques et d’accompagner les clients de manière plus intégrée, quels que soient leurs besoins transfrontaliers. Le futur ensemble comptera environ 3 000 avocats, répartis dans 23 pays et 52 bureaux, avec des hubs clés à Seattle, Londres, Sydney et New York. Il se positionnera également dans les principaux centres financiers mondiaux : Bruxelles, Dubaï, Francfort, Hong Kong, Séoul, Shenzhen, Singapour, Tokyo, et bien sûr Paris. Aux manettes du futur Ashurst Perkins Coie : Bill Malley et Paul Jenkins en tant que global co-CEO, et Karen Davies d’Ashurst et Brian Eiting de Perkins Coie comme co-chairs.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Sébastien Bonfils prend la tête du secrétariat général de Crédit Mutuel Arkéa

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Crédit Mutuel Arkéa réorganise sa gouvernance. Alors que Cédric Malengreau rejoint la direction du pôle Dynamiques & Relations humaines et Communication, Sébastien Bonfils est nommé directeur du secrétariat général tout en conservant ses fonctions de directeur juridique. Une nouvelle étape pour ce spécialiste de la régulation financière, passé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Lire l'article

Chargement…