La lettre d'Option Droit & Affaires

PORTRAIT

Imerys : la direction juridique d’Emmanuelle Vaudoyer

Publié le 19 novembre 2025 à 9h55

Emmanuelle Serrano    Temps de lecture 5 minutes

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d’une direction juridique.

Qui la dirige

Emmanuelle Vaudoyer

Originaire d’Aix-en-Provence, Emmanuelle Vaudoyer a commencé sa carrière en 1998 chez Clifford Chance, à Paris puis à Londres, au sein du département M&A. Elle y découvre l’intensité et la richesse des transactions transfrontalières : « J’aimais l’adrénaline des opérations, la diversité des secteurs et la nécessité de comprendre les enjeux de chaque activité. » Après un passage au sein du pôle médias de LVMH de 2001 à 2003, direction AXA Private Equity où elle officie comme juriste senior. En 2008, Emmanuelle Vaudoyer en devient la directrice juridique. Elle y passe près de dix ans et accompagne la transformation de la structure en Ardian, fonds d’investissement indépendant, en 2013. Elle travaille notamment sur la structuration des fonds d’investissement (LBO, large-cap et mid-cap…). Au printemps 2014, Emmanuelle Vaudoyer se voit confier le pilotage du secrétariat général du Club Med. Le groupe traverse alors une bataille boursière épique dans le cadre de l’OPA lancée par le conglomérat chinois Fosun et Ardian. Club Med finira par entrer dans le giron de Fosun en février 2015. Le rôle d’Emmanuelle Vaudoyer s’élargit par la suite à la conformité, aux assurances et à la gestion des risques : « J’ai aimé convaincre qu’il était indispensable de créer la fonction compliance. C’était avant même la loi Sapin 2 », se souvient-elle. Toujours attirée par le volet gouvernance des sociétés cotées, Emmanuelle Vaudoyer rejoint, en mai 2023, Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie. « Les entretiens de recrutement que j’ai faits m’ont convaincue de la place accordée à la direction juridique », souligne-t-elle. De plus, le fait d’intégrer les rangs du groupe faisait vibrer en elle une corde plus personnelle, en tant que petite-fille de mineur provençal. « Faire partie d’une entreprise industrielle de cette envergure avait une dimension presque symbolique », déclare la directrice juridique.

Comment elle s’organise

Emmanuelle Vaudoyer supervise une organisation d’une soixantaine de juristes et professionnels répartis dans le monde entier, complétée par un legal operations officer (legal ops). Des directions juridiques « business » sont structurées par zones géographiques (EMEA, Amérique du Nord, Amérique latine, APAC) avec des généralistes, amenés à traiter tout type de sujet (commercial, opérations, corporate, etc.). Par ailleurs, des fonctions « globales » sont composées d’experts en M&A, concurrence, gouvernance et financement, propriété intellectuelle et industrielle, assurances, conformité, etc. qui viennent en soutien des équipes juridiques ou business.

Jalon important depuis son arrivée : la création, au sein de la direction juridique EMEA, d’une équipe juridique dédiée aux achats. « Cela permet aux juristes d’être impliqués plus en amont et de mieux anticiper le flux de contrats, tout en comprenant les tensions qui peuvent surgir sur certains marchés », explique la directrice juridique. Le rôle du legal ops, créé avant son arrivée, a évolué. D’abord axé sur l’optimisation des process, il inclut désormais l’usage de l’intelligence artificielle (IA). « Je l’ai chargé de travailler sur les cas d’usage et de déterminer comment ceux-ci peuvent nous aider à gagner en efficacité, tout en demeurant très fiables », indique-t-elle. Imerys utilise déjà Luminance, un logiciel de gestion du cycle de vie des contrats (CLM) avec de l’IA embarquée permettant notamment d’accélérer l’analyse des contrats. « Le but n’est pas de remplacer l’expertise humaine, mais d’en optimiser le potentiel », dit-elle.

Comment elle se positionne

Imerys emploie 12 400 salariés dans 40 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros en 2024. Emmanuelle Vaudoyer, qui siège au comité exécutif, rapporte directement au directeur général Alessandro Dazza. Elle assure aussi le secrétariat du conseil d’administration, présidé par Patrick Kron. Outre le droit des affaires, la direction juridique couvre la compliance, la propriété intellectuelle et industrielle ainsi que les assurances. « L’action des juristes doit être alignée sur les priorités du groupe. Certains sont intégrés aux comités de direction des business units afin d’agir au plus près des opérations », conclut Emmanuelle Vaudoyer.

Qui la conseille

Emmanuelle Vaudoyer fait appel à Frédéric Bouvet, associé en corporate du cabinet Herbert Smith Freehills Kramer ainsi qu’à Olivier Assant, associé en corporate, chez Bredin Prat, sur les opérations de M&A et les partenariats. En droit boursier, elle apprécie les conseils d’Olivier Diaz et Charles de Reals, associés en M&A, chez Gide. En concurrence, Eric Paroche, associé, et Victor Levy, counsel, chez Hogan Lovells accompagnent la direction juridique, ainsi que Mario Todino, associé chez Jones Day, en droit des concentrations. Sur les sujets environnementaux, miniers et affaires publiques, Jean-Nicolas Clément, associé chez Gide et Manuel Pennaforte, associé au sein du cabinet Boivin & Associés sont ses conseils. En contentieux, la directrice juridique fait travailler Bredin Prat avec Eve Duminy, associée, et Charles Russell Speechlys avec Frédéric Dereux, associé. Frédéric Pineau, associé de Première Ligne Avocats, intervient en droit immobilier.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Macif investit 50 millions d’euros dans Cosmobilis

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 4 minutes

Désireux de s’adapter à l’évolution de l’écosystème automobile, le groupe assurantiel Macif devient actionnaire minoritaire de la plateforme spécialisée Cosmobilis avec un chèque de 50 millions d’euros. Parallèlement, les deux acteurs signent un partenariat stratégique de long terme qui doit leur permettre de proposer des offres intégrées.

Lire l'article

Chargement…