Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Linklaters et Freshfields sur la reprise de Just-Evotec Biologics
Le groupe pharmaceutique suisse Sandoz a conclu un accord stratégique avec la société allemande de recherche pharmaceutique Evotec SE pour l’acquisition de l’usine toulousaine Just-Evotec Biologics. L’accord prévoit un versement de 350 millions de dollars (environ 304 milions d’euros), des investissements liés au développement ainsi que le paiement de redevances, et de points d’étape conditionnés à la réalisation de succès, qui pourraient représenter jusqu’à 300 millions de dollars (environ 259 millions d’euros). L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, sous réserve notamment de l’autorisation de Bercy au titre du contrôle des investissements étrangers. Sandoz est assisté par Linklaters avec Pierre Tourres, associé, Véra Maramzine, counsel, Raphaël Ben Chemhoun et Farah Alabed, Charlie Hanser et Marie-Andrée Djiena, en corporate/M&A ; Lionel Vuidard, associé, Alice Klein et Cécile Boulé, en droit social ; Fanny Mahler, associée, Thibaud Troublaïewitch, Baptiste Garde et Louise Jarlégand, en droit public/énergie & infrastructure ; avec les bureaux de Francfort et de Düsseldorf. Evotec est épaulée par Freshfields avec Guillemette Burgala, associée, Jules Troubat, en corporate ; Vincent Daniel-Mayeur, associé, Edouard Laperrière, en droit fiscal ; Marie Roche, associée, Samvel Der Arsenian et Marwan Hammache, en finance ; Gwen Senlanne, associé, Sarah Rohmann, counsel, Chabha Agréa, en droit social ; et Tanguy Bardet, counsel, Léa Hirschi, en droit public.
Trois cabinets sur l’ouverture du capital d’UGC
Le groupe Canal + a bouclé la prise de participation minoritaire de 34 % au capital d’UGC, acteur français du cinéma et de la production audiovisuelle. L’opération pourrait préfigurer une éventuelle prise de contrôle intégrale à partir de 2028. Canal + est assisté par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avec Marie-Laurence Tibi, associée, Joseph Destribois, Carla Botalla et Anas Ait Mansour, en corporate/M&A ; Valérie Lemaitre, associée, Anissa Belgacem, en financement ; et Jérôme Hartemann, en droit du travail ; avec le bureau de Bruxelles ; ainsi que par Arsene avec Brice Picard, associé, Blandine Trabut-Cussac et Camille Angibaud, en droit fiscal. UGC et certains de ses actionnaires historiques sont épaulés par Bredin Prat avec Emmanuel Masset, associé, Charlotte Caplanne et Claire Dangel, en corporate ; Sébastien de Monès, associé, Françoise Panel et Pauline Meyrueis, en droit fiscal ; Olivier Billard, associé, Marie Minetto, en droit de la concurrence ; et Laetitia Tombarello, associée, Melchior Bebey, en droit social.
Bird & Bird et Alkyne sur le rachat de Cadhi et Clorofil
Entegra Procurement Services®, filiale de la multinationale française spécialisée dans la sous-traitance de services Sodexo, fait l’acquisition, auprès du groupe Majorian, de Cadhi, une centrale dans la restauration commerciale et l’hôtellerie indépendante en France et en Italie, ainsi que de Clorofil, un outil de mesure de l’empreinte carbone. Entegra est assistée par Bird & Bird avec Carole Bodin, associée, Jasmine Javault et Ahmed Khlif, en corporate/M&A ; et Alexandre Vuchot, associé, Elsa Mandel Benichou et Sacha Bettach, sur les aspects commerciaux ; Johanna Harelimana, en réglementaire ; et Sam Durand, en droit du travail ; avec une équipe en Italie. Majorian est accompagné par Alkyne Avocats avec Charles-Edouard Chaugne, associé, et Magalie Delandsheer, en corporate M&A.
CMS et Rescue sur la reprise de la société Naïo Technologies
La société Naïo, constituée avec le fonds Mirova, Bpifrance et la région Occitanie, reprend le constructeur Naïo Technologies, qui commercialise un robot électrique de désherbage mécanique capable de se déplacer entre les rangs de légumes grâce au positionnement satellite et à des caméras embarquées, et était placé en redressement judiciaire. Naïo est épaulée par CMS Francis Lefebvre avec Guillaume Bouté, counsel, Marie Chanet, en restructuration ; Anaïs Arnal, en propriété industrielle ; Thomas Hains, associé, Matthieu Rollin, en corporate ; et Jérôme Sutour, associé, en droit bancaire. La société en redressement est accompagnée par Rescue avec Serge Pelletier, associé, Sollenn Schlatter, en restructuring.
PRIVATE EQUITY
Trois cabinets sur l’investissement dans Shippingbo
L’investisseur néerlandais Main Capital Partners devient actionnaire majoritaire de Shippingbo, éditeur de logiciels Saas permettant le traitement et l’optimisation des opérations logistiques des professionnels du e-commerce. Au printemps dernier, Main Capital Partners avait déjà racheté Trace One, spécialiste des traitements de gestion du cycle de vie produit et de conformité, auprès de son précédent actionnaire, STG Partners. Il s’agissait alors du premier investissement de Main Capital Partners en France, après l’ouverture de son bureau parisien en février dernier (ODA du 30 avril 2025). Main Capital Partners est conseillé par McDermott Will & Schulte avec Fabrice Piollet, associé, Maxime Fradet, counsel, Auriane Tournay et Khimia Maddelin, en private equity ; ainsi que par Lawderis avec Bertrand Araud, associé, Antoine Laborie, en droit fiscal ; et Aurore Sauviat, associée, Elisa Sobczyk, en IP/IT. Le management et les fonds historiques sont assistés par Chammas & Marcheteau avec Jérôme Chapron, associé, Agathe Delforge et Nessrine Berrad, en corporate ; Christophe Moreau, associé, Marjorie Masoni, en droit fiscal ; Coline Bied-Charreton, associée, en droit social ; et Aude Spinasse, associée, Constance Parini, en propriété intellectuelle.
Jones Day et Anders sur la levée de fonds d’Hummink
Hummink, start-up deeptech parisienne issue du CNRS et de l’Ecole normale supérieure, et spécialisée dans l’impression des métaux et des matériaux fonctionnels, réalise un nouveau tour de financement de 15 millions d’euros. Cette levée de fonds, soutenue par les investisseurs historiques Elaia Partners, Sensinnovat et Beeyond, voit l’entrée du fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, ainsi que de Cap Horn et de KBC Focus Fund, et est également soutenue par la Banque européenne d’investissement. Bpifrance, KBC Focus Fund et Cap Horn sont épaulés par Jones Day avec Geoffroy Pineau-Valencienne, associé, Jérémie Noël, en corporate ; Edouard Fortunet, associé, Margot Decoux, en propriété intellectuelle ; Nicolas André, associé, Rémi Pison, en droit fiscal ; et Emmanuelle Rivez-Domont, associée, Arnaud Esposito, en droit social. Hummink est accompagné par Anders Avocats avec Jérôme Werner, associé, Marion Hardoin, en corporate.
Clifford Chance sur la clôture du fonds FCDE Fund III
Le Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE) a clôturé la levée de son troisième fonds de capital-investissement, FCDE Fund III, à hauteur de 400 millions d’euros, au terme d’un processus mené en un peu plus de six mois. Sursouscrit, il enregistre une hausse d’environ 45 % par rapport au précédent, clos en 2023 à 277 millions d’euros, et bénéficie du soutien d’investisseurs institutionnels français et internationaux. FCDE est épaulé par Clifford Chance avec Xavier Comaills, associé, Benjamin Massot, counsel, Marc El Khoury, sur les aspects fonds ; et Pierre Goyat, associé, Elise Poiraud et Andréa Pilisi, en droit fiscal.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
HSF Kramer et Orrick sur le financement de Neoen
Neoen, producteur indépendant d’énergie renouvelable, et société du portefeuille détenue par Brookfield depuis l’année passée (ODA du 5 juin 2024), a mis en place une plateforme de financement de 200 millions d’euros, afin de soutenir un ensemble diversifié d’actifs d’énergie renouvelable en développement (solaire, éolien terrestre et batteries de stockage) dans six pays européens : France, Allemagne, Irlande, Italie, Portugal et Suède. Le deal comprend un crédit renouvelable de 200 millions d’euros ; et une facilité additionnelle non confirmée destinée à accompagner la croissance future. Les parties financières incluent BNP Paribas, BNP Paribas Fortis SA/NV, HSBC Continental Europe et ING Bank N.V. Neoen est assisté par Herbert Smith Freehills Kramer avec Régis Oréal, associé, Joëlle Chetrit, of counsel, David Maréchal, Aida Diene, Marion Regnard et Olga Kireeva, en finance ; Anne Petitjean, associée, Jean-Baptiste Verlhac et Timothée Carpentier, en immobilier ; et Mathias Dantin, associé, Anna Zoumenou et Aurélie Toujas, en énergie et projets ; avec les bureaux de Milan et Francfort. Le consortium de banques commerciales et de banques de couverture est accompagné par Orrick avec Paul Loisel, associé, Laure Seror, counsel, Alexandre Desroches et Inès Elkhettar, en financement ; Geoffroy Berthon, associé, Adil Kourtih et Charlotte Berrat, sur les aspects de droit public et contrats de projet ; et Cécile Mariotti, associée, Maïten Le Brishoual, en droit fiscal.
White & Case et A&O Shearman sur l’émission obligataire de Verallia
Verallia, producteur d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, réalise une émission obligataire comprenant deux souches, l’une d’un montant de 350 millions d’euros arrivant à échéance fin 2029, et l’autre d’un montant de 500 millions d’euros arrivant à échéance fin 2033. Le produit net de l’émission sera utilisé pour refinancer les fonds tirés au titre du contrat de crédit relais conclu entre Verallia et un syndicat bancaire au printemps et mis en place dans le cadre de l’offre publique d’acquisition initiée par BWGI (ODA du 12 mars 2025). L’opération a été dirigée par BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Société Générale Corporate & Investment Banking en tant que coordinateurs globaux. Verallia est épaulé par White & Case avec Thomas Le Vert et Boris Kreiss, associés, Paul-Grégoire Longrois, en marchés de capitaux. Les banques sont assistées par A&O Shearman avec Julien Sébastien, associé, Soline Louvigny, counsel, Bianca Nitu ; et Mathieu Vignon, associé, Virginie Chatté, en droit fiscal.
Ashurst et SVZ sur le refinancement d’AddGuests
AddGuests, spécialiste européen de la réservation en ligne d’hébergements de plein air, a mis en place une opération financière pour remplacer plusieurs lignes de crédit existantes. Celle-ci combine un financement unitranche de 10 millions d’euros apporté par le Fonds Impact Social de Sienna Investment Managers et une ligne de crédit renouvelable bancaire de 5 millions d’euros octroyée par des banques françaises. AddGuests est épaulé par Ashurst avec Eric Fiszelson, associé, Audrey Lesage, counsel, Louis Regnard, en financement ; Elsa Decourt, counsel, en corporate ; avec le bureau de Bruxelles. Sienna est accompagné par Sekri Valentin Zerrouk avec Emmanuelle Vicidomini, associée, en financement.