Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Que reste-t-il du principe d’indépendance des procédures pénale et fiscale ?

Publié le 19 novembre 2025 à 11h00

Gabriel Naccache    Temps de lecture 7 minutes

L’évolution récente des conditions d’articulation des procédures et sanctions pénales et fiscales apparaît répondre à un mouvement dual tendant, d’une part, au renforcement de l’effectivité de la répression pénale des infractions les plus graves à la législation fiscale et, d’autre part, à la recherche d’une protection optimale des droits fondamentaux respectivement reconnus au contribuable et au prévenu par les procédures fiscale et pénale. A la lumière de la jurisprudence du juge répressif et du juge de l’impôt, ces deux tendances se révèlent bien moins antagonistes que ne pourrait porter à croire leur apparence première.

Par Gabriel Naccache, lauréat du premier prix de la 22e édition du Prix Juridique & Fiscal, A&O Shearman/HEC Paris
Gabriel Naccache

Empreint de nombreux particularismes, le cadre procédural dans lequel s’inscrit la matière pénale fiscale a fait l’objet de mutations significatives au cours des quinze dernières années, à la faveur d’une évolution de la perception de l’incivisme fiscal dans l’opinion publique, relayée par le...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pourquoi Ashurst et Perkins Coie envisagent-ils le mariage ?

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Le marché international des cabinets d’avocats poursuit sa consolidation. Après la naissance ces derniers mois d’A&O Shearman, HSF Kramer et McDermott Will & Schulte, une nouvelle fusion d’ampleur s’annonce en 2026 : Ashurst Perkins Coie. Si ce rapprochement ne devrait pas bouleverser le bureau parisien d’Ashurst, il ouvre néanmoins des perspectives stratégiques aux associés français via une plateforme mondiale considérablement renforcée.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…