Le quatrième fournisseur européen de soins aux personnes âgées, Colisée, va réduire sa dette grâce à l’apport de nouveaux financements. Jusqu’alors contrôlé par le fonds suédois EQT, le groupe passera dans les mains de sa centaine de créanciers en 2026, dont KKR et Blackstone.
Après les restructurations d’Emeis, anciennement Orpea (ODA du 01 mars 2023), et de Clariane, ex-Korian (ODA du 22 novembre 2023), c’est désormais au tour de Colisée d’achever sa réorganisation. Endetté à près de 1,6 milliard d’euros, le groupe spécialisé dans les soins aux personnes âgées, qui revendique 32 000 résidents sur 400 sites et plus de 22 000 salariés, est sur le point de passer sous le contrôle de ses créanciers au terme de plus d’une année d’intenses négociations. D’après l’accord de principe signé, Colisée va avoir de nouveaux financements – à hauteur de 285 millions d’euros environ – et pourra réduire sa dette nette tout en étendant la maturité de la partie résiduelle. Arrivé il y a cinq ans (ODA du 2 septembre 2020), son actionnaire de contrôle actuel, le fonds suédois EQT Partners, a fait une offre de 250 millions d’euros mais celle-ci n’a pas convaincu. Colisée est accompagné par Latham & Watkins avec Thomas Doyen et Alexandra Bigot, associés, Hugo Bodkin, Lucas Lo Cascio et Noufissa Bennis Nechba, en restructuring & special situations ; Lionel Dechmann, associé, Aurélie Buchinet, counsel, Aurélien Lorenzi et Hugo Rivière, en financement ; Roberto Reyes Gaskin, associé, en marchés de capitaux ; Simon Lange, associé, Juliette Gilioli et Floriane Ying, en corporate ; Estelle Philippi, associée, Jean-Baptiste Bourbier et Margot Legent, en droit fiscal ; et Eveline Van Keymeulen, associée, Grégoire Paquet, en réglementaire et sciences de la vie. Les prêteurs seniors TLB sont conseillés par White & Case avec Saam Golshani, Anne-Sophie Noury et Denise Diallo, associés, Louis Gibon, Charlie Gelbon, Brieuc Clavier et Ibtissame Sefraoui, en restructuring ; Georgi Popov, en financement ; Hugues Racovski, associé, Charles Assous, en corporate ; Alexandre Ippolito, associé, Corentin Traxel, en droit fiscal ; et Quirec de Kersauson, associé, Camille Fouqué, en réglementaire et droit public. Les banques bilatérales du groupe sont soutenues par Linklaters avec François Kopf, associé, Anaïs Alle, en restructuring & situations spéciales ; et Cyril Abtan, associé, Elisabeth Maze, counsel, en droit bancaire. Certains prêteurs RCF sont défendus par De Pardieu Brocas Maffei avec Joanna Gumpelson et Philippe Dubois, associés, Clément Maillot-Bouvier, counsel, Jonathan Batisse et Roland Crevits, en restructuring. EQT est épaulé par Gibson Dunn avec Jean-Pierre Farges, associé, Imane Choukir, en restructuring ; Bertrand Delaunay, associé, en corporate ; et Julia-Barbara Michalon, of counsel, Kenza Anouassi, en financement.
Le conseil de Colisée : Thomas Doyen, associé chez Latham & Watkins
Quels sont les éléments marquants de cette opération ?
La restructuration de Colisée a été longue et intense du fait notamment de la structure juridique du groupe – un conglomérat de petites sociétés –, d’une multitude de lignes bilatérales et de la découverte d’irrégularités comptables sur les exercices précédents qui ont eu une influence sur la dynamique de discussion, tant sur le calendrier que sur le fond. Nous avons démarré fin 2024, aux côtés d’Arnaud Marion, récemment nommé président. Au printemps, le retard sur certaines cessions d’actifs, couplé aux découvertes comptables, a contraint le groupe à se placer directement en procédure de conciliation afin de préserver sa trésorerie. L’offre du sponsor EQT ayant été mise en concurrence avec une offre dite « lenders’led » portée par un consortium de prêteurs seniors, elle a fait l’objet d’intenses négociations. A cela se sont ajoutées des discussions portant sur les lignes bilatérales et les banques RCF, dont certaines critiques pour l’exploitation. Ainsi, aucun accord n’a pu être trouvé malheureusement à l’issue de la période de la conciliation. Un prêt relais a dû être négocié en urgence au milieu du mois d’août afin de pouvoir poursuivre les échanges amiables.
Quelles sont les grandes lignes du plan ?
L’offre du sponsor EQT n’ayant pas été jugée satisfaisante, nous mettons actuellement en œuvre celle portée par les prêteurs. Un accord a été signé entre Colisée et la quasi-intégralité des créanciers seniors au titre d’un prêt TLB et d’un RCF. La plupart des prêteurs bilatéraux acceptent également d’étendre leurs concours. La solution permet d’obtenir de nouveaux financements pour environ 285 millions d’euros, de réduire la dette nette tout en étendant la maturité de la dette résiduelle. Colisée verra ainsi la conversion d’une partie substantielle de sa dette senior – 680 millions d’euros – en capital, les prêteurs devenant les actionnaires du groupe.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous avons sollicité l’ouverture d’une procédure de sauvegarde accélérée le 8 décembre dernier et attendons le délibéré pour le 22 décembre. Le vote des parties affectées, essentiellement les créanciers, et l’adoption du plan devraient prendre entre trois et quatre mois. Nous n’anticipons aucune difficulté particulière dans la mesure où la solution a déjà recueilli le soutien de plus de 95 % des créanciers seniors, et la sauvegarde accélérée permet la facilitation de solutions à la majorité qualifiée des deux tiers. Parallèlement, la restructuration des lignes bilatérales sera mise en œuvre consensuellement sur la base d’accords déjà obtenus. Un nouveau conseil de surveillance sera installé au closing et Arnaud Marion restera aux commandes pour mener à bien l’application du plan d’affaires.