La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 17 décembre 2025 à 18h30

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 9 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

PRIVATE EQUITY

Cinq cabinets sur la prise de contrôle d’Hemeria

Le fonds de capital-investissement français FCDE est entré en négociations exclusives en vue d’une prise de participation majoritaire au groupe Hemeria, acteur industriel tricolore des équipements et systèmes critiques destinés aux secteurs de la défense et du spatial. L’investissement est réalisé en partenariat avec l’équipe de management et aux côtés des investisseurs historiques. FCDE est épaulé par Hogan Lovells avec Xavier Doumen, associé, Alexandre Jeannerot, counsel, en corporate ; Eric Paroche, associé, Céline Verney et Rose Aragon, en droit de la concurrence ; et Ludovic Geneston, associé, Maryll Pizzetta, en droit fiscal ; par KPMG Avocats avec Xavier Lemaréchal, associé, Elsa Touchet, en droit fiscal ; ainsi que par Deloitte Société d’Avocats avec Lionel Draghi, associé, Jean-François Tireau, en droit social. Les fondateurs, dirigeants et autres actionnaires de référence sont assistés par Dimitrie Ramniceanu Avocat avec Dimitrie Ramniceanu, associé, en corporate M&A ; ainsi que par Cazals Manzo Pichot avec Thomas Cazals, associé, Mathieu Michno, en droit fiscal.

Six cabinets sur la reprise de The Reefer Group

Un consortium d’investisseurs formé par Arkéa Capital, le groupe Crédit Agricole et Epopée Gestion, reprend auprès d’Amundi Private Equity la société The Reefer Group (TRG) opérant dans la conception et la fabrication sur mesure de véhicules et solutions frigorifiques. Ce nouveau tour de table associe également 11 autres fonds d’investissement au sein d’un pool d’actionnaires minoritaires constitué par Alian Industries Dev, Bpifrance Investissement, Caisse d’Epargne Normandie Capital Développement (CEN CD), Entrepreneur Invest, Esfin Participations, NCI, Normandie Participations, Ouest Croissance, Picardie Investissement, Sodero Gestion ainsi que Volney Développement. L’équipe dirigeante réinvestit de manière significative dans cette opération. Le consortium d’investisseurs est assisté par Claris Avocats avec Manfred Noé, associé, Antoine Gergoy et Arnaud Brun, en corporate M&A. The Reefer Group et ses managers sont épaulés par Cornet Vincent Ségurel avec Pierre Lamidon, associé, Aurélien Bourdais, Pauline Jolivet, Jade Guyader, Bleuen Geffray, Marie Javelle, Lucas Desiles et Léa Marquilly, en corporate M&A et en droit fiscal ; et André Watbot, associé, Aymeric Langanay et Robin Petit, en financement structuré. Amundi Private Equity est assisté par McDermott Will & Schulte avec Grégoire Andrieux et Marie-Muriel Barthelet, associés, Marcia Sousa Pereira, en corporate M&A. Amundi et les autres actionnaires sont par ailleurs défendus par Lawderis avec Bertrand Araud, associé, Ambre Dupuy, en droit fiscal ; Aurore Sauviat, associée, Elisa Sobczyk, en IP/IT/contrats ; Faustine Carriere, associée, Pauline Ardanuy, en corporate ; par Ellipse avec Claire Golias, associée, en droit social ; et le cabinet Uria pour les aspects espagnols ; ainsi que par EY Société d’Avocats pour les due diligences.

Cinq cabinets sur le rapprochement entre Spherea et Averna

Spherea, acteur spécialisé dans les solutions de tests électroniques haut de gamme destinées principalement à l’aéronautique et à la défense basé à Toulouse et ancienne filiale d’Airbus, reprend Averna, société opérant dans les tests et de contrôle pour les dispositifs médicaux, appareils intelligents, data centers et véhicules autonomes, installée à Montréal. L’opération sera notamment financée par le lancement d’un véhicule de continuation géré par Andera, aux côtés de l’investisseur et actionnaire idiCo, et souscrit par Ardian, en tant qu’investisseur principal. Ce dernier est assisté par Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom avec Nicola Di Giovanni, associé, Sidney Rosenberg et Thibaud Fouque de Manheulle, en corporate/private equity ; Thomas Perrot, associé, Alan Hervé, en fiscalité ; et Wesley Lainé, en réglementaire ; avec le bureau de Bruxelles. Spherea est accompagné par Eight Advisory Avocats pour les due diligences avec Guillaume Rembry, associé, Baptiste Gachet, Aymerick Jantet, Tatiana Maroslavac, Mélissa Lefebvre et Laura Michamblé, en droit fiscal. idiCo est accompagné par Winston & Strawn avec Grine Lahreche, Alexis Terray et Sophie Nguyen, associés, en corporate ; et Thomas Pulcini, associé, en droit fiscal. Le management est soutenu par Scotto Partners avec Isabelle Cheradame et Jérôme Commerçon, associés, Manon Halna du Fretay, Ugo Storch, Thibaut Sitoleux et Alban Tourneux, en corporate et droit fiscal. Andera Partners est défendu par Proskauer Rose avec Xavier Norlain, Matthieu Lampel et Aymeric Robine, associés, Marion Bruère, counsel, Fadoua Nounnouhi et Mohamed Kettani, en M&A ; Agnès Rossi, associée, Xavier Couderc-Fani et Claire-Lise Le Scornet, pour le fonds de continuation ; Maud Manon, associée, Bruno Valenti, counsel, en financement ; Gwenaël Kropfinger, associé, Maxime Dussartre, en structuration fiscale ; avec les bureaux de Londres et Washington D.C. Averna est défendu par le cabinet canadien Fasken.

Cinq cabinets sur le rachat de Rhétorès Group

Le fonds IK Partners compte racheter Rhétorès Group, conseiller financier indépendant, spécialisé dans les particuliers fortunés, auprès des fondateurs, de l’équipe de direction et d’Activa qui réinvestiront de manière significative. IK Partners est assisté par Willkie Farr & Gallagher avec Eduardo Fernandez avec Hugo Nocerino, associés, en corporate M&A ; ainsi que par Arsene pour les dues diligences avec Mirouna Verban, associée, Marion Gerald et Constance Hackenbruch, en droit fiscal. L’équipe de management de Rhéthorès Group est accompagnée par Jeausserand Audouard avec Elodie Cavazza, associée, Maxime Aps, en corporate ; Tristan Audouard, associé, Loïc Muller, en droit fiscal. Les actionnaires du groupe sont épaulés par Degroux Brugère avec Augustin Fleytoux, associé, Emilie Phalier et Sarra Messaoudi, sur les aspects juridiques et transactionnels ; Marie-Pierre Weiss, associée, Anne-Louise Cloarec, en droit fiscal. Les financeurs sont assistés par Weil Gotshal & Manges avec Géraldine Lezmi, associée, Constance Frayssineau et Thomas Bouton, en financement.

FUSIONS-ACQUISITIONS

Latham sur l’investissement stratégique de L’Oréal dans Galderma

Le groupe spécialisé dans la beauté L’Oréal fait l’acquisition de 10 % supplémentaires du capital de Galderma Group AG, acteur opérant dans le domaine de la dermatologie, auprès de Sunshine SwissCo GmbH un consortium mené par les fonds EQT, Abu Dhabi Investment Authority et Auba Investment Pte Ltd, dont il avait déjà pris 10 % il y a plus d’un an (ODA du 28 août 2024). L’Oréal est assisté en interne par Alexandre Menais, group general counsel, Arnaud de Rochebrune, directeur juridique M&A et licences et Philippe Alquié, general counsel competition compliance & regulation ; ainsi que par Latham & Watkins avec Pierre-Louis Clero, associé, Raphaël Darmon, counsel, Aymerick Fradin et Julien Zeitoun, en corporate ; Jacques-Philippe Gunther, associé, Laure Maes, Marion Penloup, et Victor Gerardin, en antitrust ; et Jean-Luc Juhan, associé, Daniel Martel, en IP et contrats commerciaux, avec le bureau de Bruxelles. EQT, qui menait le consortium, est assisté par le cabinet helvète Homburger.

Jones Day et Bird & Bird sur la reprise d’Orphelia

Orphalan, laboratoire spécialisé dans le développement et la commercialisation de médicaments orphelins, fait l’acquisition d’Orphelia Pharma, acteur opérant dans les maladies pédiatriques rares et graves en neurologie et oncologie. Orphelia est assisté par Jones Day avec Geoffroy Pineau-Valencienne, associé, Guillaume Bonhoure, en corporate. Orphalan est représenté par Bird & Bird avec Olivier Peronnau, associé, Céline Sol, en corporate.

GWL et Reed Smith sur le rachat de Logiprem-F

Evolucare Technologies, filiale française du groupe italien GPI, spécialiste des solutions logicielles dédiées au secteur de la santé, s’empare de Logiprem-F, une plateforme SaaS d’aide à la prescription médicamenteuse dédiée aux services de néonatologie et de soins intensifs pédiatriques. Simultanément, une participation de 11 % a été transférée aux principaux managers de Logiprem-F, portant l’investissement d’Evolucare Technologies à 89 % du capital social. L’acquéreur, Evolucare Technologies, est conseillé par GWL Avocats avec Siham Belarbi, associée, en corporate. Les associés de Logiprem-F sont épaulés par Reed Smith avec Marc Fredj, associé, Antéa Bonito, en corporate.

DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES

CMS et Clifford sur le rachat et la nouvelle émission obligataire d’Imerys

Imerys, acteur mondial des spécialités minérales pour l’industrie, a réalisé une nouvelle émission obligataire d’un montant de 600 millions d’euros ainsi qu’une offre de rachat en numéraire portant sur ses obligations existantes venant à échéance le 15 janvier 2027, lesquelles sont admises aux négociations sur le marché réglementé de la Bourse de Luxembourg. Elles portent intérêt au taux de 4 % l’an et viendront à échéance le 21 novembre 2032. Le produit net de l’émission des nouvelles obligations est destiné aux besoins généraux d’Imerys. Le syndicat bancaire est composé de BNP Paribas Commerzbank, CIC, MUFG, Natixis et la Société Générale. Imerys est épaulé par CMS Francis Lefebvre avec Marc-Etienne Sébire, associé, Myriam Issad, counsel, Victor Delion, en marchés de capitaux. Les banques sont conseillées par Clifford Chance avec Cédric Burford, associé, Auriane Bijon, counsel, Jessica Hadid, en marchés de capitaux.

Quatre cabinets sur le refinancement d’un portefeuille de JPee

JP Energie Environnement (JPee), producteur indépendant français d’énergies renouvelables, a réalisé un refinancement d’un portefeuille éolien et solaire d’une puissance installée totale de 427 MW, portant sur 19 parcs éoliens (dont un actuellement en construction) et 25 centrales solaires, soit une capacité totale de 427 MW, représentant près de 70 % de la puissance totale installée de JPee. Dans le cadre de l’opération, 430 millions d’euros de dette ont été levés auprès de Bpifrance, CIC, Société Générale, Crédit Agricole Transitions & Energies ainsi que les banques du Groupe Crédit Agricole. JP Energie Environnement est épaulé par Linklaters avec François April, associé, Charlotte Cunat et Marie Kooli, en énergie & infrastructures ; Mehdi Boumedine, associé, Kenza Hamache, en corporate M&A ; Cyril Boussion, associé, Marie Belle, en droit fiscal ; et Sophie Weiss, en financements structurés. Les prêteurs sont conseillés par De Pardieu Brocas Maffei avec Jean-Renaud Cazali, associé, Raphaël Fabris Davet, en financement ; et Priscilla van den Perre, associée, en droit fiscal ; par CGR Avocats pour les audits juridiques avec François Versini-Campinchi, associé, Maxime Louis et Alizée Bourret, en réglementaire ; Ahlam Guessoum, associée, Charlotte Vidal et Flaminia Di Lorenzo, en foncier/contrats ; et Florence Trognon-Dumain, associée, Alexandre Ancel, counsel, en corporate ; ainsi que par CLP-Cliperton.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Transformer l’entreprise sans la fracturer : concilier droit, social et RSE ?

Simmons & Simmons    Temps de lecture 7 minutes

Dans un contexte de mutations économiques et sociales majeures, les entreprises françaises doivent repenser leurs restructurations pour conjuguer sécurité juridique, acceptabilité sociale et responsabilité sociétale. Comment réussir cette transformation tout en préservant l’engagement envers les salariés et la société ?

Lire l'article

Chargement…