Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Clifford Chance compte deux nouvelles associées
Marie Préat, spécialisée dans la création et la levée de fonds d’investissement français et européens, accède au rang d’associée chez Clifford Chance. Elle intervient également sur les problématiques juridiques, réglementaires et commerciales relatives aux fonds d’investissement et/ou leur société de gestion, telles que les opérations secondaires, les co-investissements, les fonds de continuation, les schémas d’intéressement des équipes de gestion, les restructurations de groupes de private equity, etc. Elle conseille également des investisseurs institutionnels de premier plan lors de leur prise de participation dans des fonds d’investissement. La diplômée d’un master 2 droit des affaires, master 2 droit bancaire et financier et magistère droit des activités économiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a commencé sa carrière chez Ashurst (2010-2013) avant de rejoindre Clifford Chance.
Le cabinet a, dans le même temps, promu comme associée Ekaterina Zaboussova-Celsa, qui accompagne les sociétés cotées et non cotées en matière d’actionnariat salarié. L’avocate, diplômée d’un DESS-DJCE de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, intervient dans le cadre d’opérations d’introduction en Bourse, de privatisation et restructuration ainsi que dans le secteur bancaire. Elle a officié durant dix-sept ans chez Shearman & Sterling avant d’intégrer Clifford Chance en 2018.
Sarah Dib arrive chez Vallourec
Vallourec a confié à Sarah Dib le poste de secrétaire générale, en remplacement de Nathalie Joannes. Celle qui a rejoint le groupe métallurgique début 2023 en tant que responsable juridique en charge de la gouvernance et du droit boursier et secrétaire du conseil d’administration intègre également le comité exécutif. Sarah Dib a précédemment officié en tant qu’avocate au sein de Latham & Watkins (2015-2017), du Cabinet Bompoint (2017-2018) et de Linklaters (2021-2022). Elle est diplômée d’un master management et finance de l’Essec Business School, d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un LLM international commercial law de l’University of Dundee (Royaume-Uni).
Bénédicte Wautelet intègre le Comex du Figaro
Le Groupe Figaro, présidé par Marc Feuillée, compte désormais un nouveau membre au sein de son Comex. Il s’agit de sa directrice juridique Bénédicte Wautelet. Après avoir été avocate pendant treize ans chez Slaughter and May, cette dernière a rejoint l’éditeur de presse en 2006.
Un quatrième associé chez OX Avocats
Thibaut Derudder est promu associé chez OX Avocats, boutique positionnée sur les secteurs de la création (musique, audiovisuel, jeux vidéo, etc.) qu’il a rejoint en début de carrière en 2016. Il prend la tête de l’équipe dédiée aux marchés de la musique, de l’art et de l’édition, aux côtés du fondateur du cabinet Jean Aittouarès. Avant de devenir avocat, le diplômé d’un master Public and Corporate Management de Sciences Po Paris et d’HEC, ainsi que d'un master droit privé de l’université Paris II Panthéon-Assas a été chargé de mission freelance puis éditeur junior au sein de la direction éditoriale d’Albin Michel.
Vingt Rue Avocats voit le jour
Archibald Celeyron, Sarah Becker, Julie Fabreguettes et Xavier Bouillot s’associent pour créer Vingt Rue Avocats, cabinet positionné en droit pénal, droit public et droit de l’environnement. Objectif : proposer un accompagnement des risques répressifs, environnementaux, réputationnels et économiques. Le champ de compétences de Vingt Rue Avocats couvre les contentieux complexes et transnationaux, la gestion de crises, la protection de la réputation ou encore le conseil stratégique aux dirigeants, et la mise en conformité, notamment environnementale. Titulaire d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris Dauphine, Archibald Celeyron a commencé sa carrière de pénaliste en 2012 chez Fédida Avocats avant de rejoindre Vey & Associés durant cinq ans. De son côté Sarah Becker est diplômée d’un master 2 droit de l’environnement de l’université Paris Sorbonne, ainsi que d’un master 2 droit économique européen de Sciences Po Paris et de l’université de Strasbourg. Elle dispose d’une expérience de plus de dix ans en droit de l’environnement au sein des cabinets Gide puis LPA-CGR Avocats. Julie Fabreguettes, diplômée d’un master 2 droit privé général de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un master 2 droit et globalisation économique de Sciences Po Paris, a passé dix ans aux côtés de Jean-Marc Fédida, avec lequel elle créera Fédida Fabreguettes Associés. Elle dispose d’une expertise face aux enquêtes du parquet national financier (PNF) et en matière de contentieux international et d’arbitrage en présence de problématiques de corruption et de blanchiment de capitaux. Enfin, Xavier Bouillot a d’abord évolué dans le milieu politique comme collaborateur parlementaire, puis conseiller ministériel, avant de devenir avocat en 2014 chez Vovan et Associés et Richer et Associés. Depuis 2017, il était à la tête de sa propre structure. Il est spécialisé sur les problématiques de droit public et connexes à destination des collectivités et entreprises publiques, ainsi que des sociétés privées. Il est titulaire d’un master II études politiques de l’université Paris II Panthéon-Assas.
Une ancienne de Lazard chez PwC
Séverine Defert devient associée chez PwC Société d’Avocats au sein de l’activité Financial services. Elle renforce les activités de conseil et contentieux fiscal auprès des acteurs français et internationaux du secteur et, plus particulièrement, de la banque et de la gestion d’actifs. La diplômée d’un DEA droit fiscal de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un mastère gestion fiscale de l’entreprise de la SKEMA Business School de Lille a débuté sa carrière en 1999 chez Lapchin avant d’intégrer Landwell & Associés fin 2000. A partir de 2013, elle a été responsable de la fiscalité corporate France et adjointe du directeur fiscal pour la zone EMEA au sein de la direction fiscale de Lazard, puis s’est vu confier en 2021 la direction fiscale France.