Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Droit financier : le sursis à exécution des sanctions prononcées par l’AMF

Publié le 19 avril 2023 à 11h40

Simmons & Simmons    Temps de lecture 7 minutes

Par un arrêt récent, la Cour de cassation confirme sa conception restrictive des conditions d’octroi par le juge judiciaire du sursis à exécution des sanctions prononcées par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Selon sa jurisprudence, seules les répercussions financières de la sanction pour les personnes mises en cause entrent en ligne de compte. Une réforme paraît s’imposer pour intégrer aux critères d’octroi du sursis l’atteinte aux droits fondamentaux de procédure des personnes mises en cause.

Par Thierry Gontard et Louis-Marie Pillebout, associés, Simmons & Simmons

L’arrêt rendu par la Cour de cassation le 15 février 2023, approuvant le rejet par le premier président de la cour d’appel de Paris d’une demande de sursis à exécution d’une décision de la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF), met en exergue l’inadaptation du texte de...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Classification SFDR et exposition des fonds français aux énergies fossiles

Hadrien Paté    Temps de lecture 8 minutes

On ne rappellera jamais assez que la classification des fonds proposée par le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) n’est pas un label et encore moins la garantie d’une politique d’exclusion de certains investissements ! Les dispositions prévues par ce texte visent à lutter contre le greenwashing en imposant des obligations de transparence. Si la composition des portefeuilles et leur classification au sens du règlement SFDR relèvent de la liberté du gérant, l’état des lieux de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur l’exposition des fonds français aux énergies fossiles soulève des ambiguïtés et pointe certaines incohérences de la réglementation en vigueur.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…