Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
David Noblinski promu chez Ashurst
Le département droit immobilier d’Ashurst, dirigé par Philippe None, managing partner du bureau de Paris, compte un nouvel associé suite à la cooptation de David Noblinski. Le cabinet continue donc de se renforcer sur cette pratique historique et stratégique de la firme, après le récent recrutement de l’expert en financement immobilier Eric Fiszelson. David Noblinski officie chez Ashurst depuis son début de carrière en 2012. Le diplômé d’un master 2 juriste financier de l’université Paris Dauphine et d’un DU droit immobilier de l’université Paris II Panthéon-Assas intervient sur l’ensemble des aspects du droit immobilier, comme des opérations complexes domestiques et transfrontalières sur tout type d’actifs (bureaux, commerces, etc.), mais également des opérations d’investissements, de gestion locative, de développement et de construction. Sa clientèle est composée de fonds d’investissement, de gestionnaires d’actifs, de fonds de pension, de foncières, de banques et d’utilisateurs.
Une nouvelle associée chez CMS Francis Lefebvre Lyon
Elvire Mazet devient associée au sein du bureau lyonnais de CMS Francis Lefebvre. Elle est positionnée en droit de la concurrence et de la distribution, officie en particulier en matière de relations industrie-commerce. Titulaire d’un master de l’EM Lyon et d’un master 2 droit des affaires de l’université Jean Moulin Lyon 3, Elvire Mazet a passé huit ans chez Fidal, avant de rejoindre CMS Francis Lefebvre Lyon en 2016.
Marie Roche promue chez Freshfields
Freshfields Bruckhaus Deringer a coopté en tant qu’associée Marie Roche au sein de l’équipe Finance de Paris. L’avocate aux barreaux de Paris et de New York intervient principalement dans le cadre de financements corporate, financements d’acquisitions (notamment à effet de levier) et financements d’infrastructures, ainsi que dans le domaine des restructurations de dette. Elle dispose aussi d’une expérience en matière de financements structurés et syndiqués et conseille les entreprises, les sponsors et les prêteurs lors de transactions et restructurations financières. Marie Roche a rejoint Freshfields en 2016, après avoir officié chez Loyens & Loeff (2008-2011) et Ashurst (2011-2015).
Trois nouveaux associés pour Eversheds Sutherland
Eversheds Sutherland a promu au rang d’associée Sarah Monnerville Smith dans le département Contentieux et arbitrage, le cabinet représente des sociétés multinationales, des institutions financières, des Etats et des entités étatiques dans le cadre de procédures contentieuses judiciaires et arbitrales. La spécialiste de la résolution de litiges internationaux complexes et stratégiques a développé un savoir-faire notamment en matière d’exécution et d’annulation de sentences arbitrales. Sa pratique inclut également le droit des sanctions économiques. Son expérience couvre de nombreux secteurs, tels que le secteur industriel, de l’énergie et des institutions financières ainsi que de nombreuses zones géographiques, avec un focus particulier sur l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Titulaire d’un master II droit international privé et droit du commerce international de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sarah Monnerville Smith a rejoint Eversheds Sutherland en 2014 après une première collaboration chez Veil Jourde.
Autre cooptation comme associé, celle de Louis-Jérôme Laisney dans le département Banque/Finance. Ce dernier intervient sur une grande variété de financements (de projets, d’acquisitions, corporate, immobiliers, etc). Il a notamment développé une spécialité en droit Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires). Sa clientèle est composée de sponsors et d’emprunteurs, mais aussi de prêteurs (banques commerciales, banques multilatérales de développement, fonds d’investissement) dans le cadre de financements d’infrastructures dans les domaines de l’énergie, des transports et des télécommunications. Il conseille également des groupes de prêteurs dans le cadre de financements d’acquisitions, corporate, immobiliers, ou à l’exportation au profit d’emprunteurs étrangers, localisés notamment en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Il intervient enfin de manière récurrente pour le compte de prêteurs dans le cadre de restructurations de dettes souscrites. Diplômé du master 2 droit des affaires de l’université Paris II Panthéon-Assas, Louis-Jérôme Laisney a commencé sa carrière en 2009 chez Hogan Lovells avant de rejoindre White & Case en 2018 puis Eversheds Sutherland en 2021.
Olivier Le Bars, qui couvre le domaine du développement et du financement de projets en France comme à l’international, notamment en Afrique, devient quant à lui associé au sein du département Développement et financement de projets. Il a aussi développé une expérience en droit public économique, droit de la construction, droit de l’énergie et droit minier. Il accompagne des développeurs (sponsors) et/ou des emprunteurs, ainsi que des prêteurs (banques commerciales, banques multilatérales de développement) en matière de développement, de structuration et de financement de projets d’infrastructures énergétiques, routières, autoroutières, ferroviaires, minières ou de télécommunication. Titulaire d’un master 2 droit public économique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un DU droit européen de l’université Paris 12, Olivier a rejoint Eversheds Sutherland en 2021 après avoir exercé près de huit ans chez White & Case.
Benoît Thirion intègre Hoche Avocats
Hoche Avocats se muscle en droit public avec le recrutement comme associé de Benoît Thirion chargé de développer la pratique au sein du cabinet. La nouvelle recrue conseille des personnes publiques, des entreprises publiques et privées, des fonds d’investissement et des établissements financiers. Ses secteurs de prédilection : les transports et la mobilité, l’énergie, les télécoms ou encore les services à l’environnement (eau, déchets). Benoît Thirion est diplômé de Sciences Po Paris et d’un master 2 droit public des affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a exercé chez Hogan Lovells (2010-2013) et Clifford Chance (2013-2017). De 2017 à 2023, il a dirigé en qualité d’associé la pratique Infrastructures et Services du cabinet de conseil aux dirigeants Altermind.