Aurélien Loric, qui avait rejoint Eversheds Sutherland fin 2020 pour créer la pratique Restructuring à Paris, officiera désormais sous la bannière du cabinet Orrick. Un retour aux sources.
Orrick, Herrington & Sutcliffe reconstitue son département Restructuring plus de quatre ans après le départ de Saam Golshani chez White & Case. « Nous n’avions plus de spécialiste du restructuring et n’étions donc plus présents sur ce segment sauf incursions ponctuelles, explique Patrick Tardivy, associé M&A Private equity et co-responsable de la zone Europe. Nous voulons retrouver une place significative sur ce marché incontournable. » Et pour ce faire, le cabinet va s’appuyer sur l’une des figures montantes de la pratique, Aurélien Loric, qui est récemment intervenu sur des opérations à forts enjeux comme Orpea, Pierre & Vacances-Center Parcs ou Figeac Aero. L’avocat revient donc par la grande porte, lui qui a été collaborateur chez Orrick de 2014 à 2018, après un début de carrière chez Freshfields Bruckhaus Deringer. Il avait ensuite suivi Saam Golshani chez White & Case durant deux ans avant de rejoindre Eversheds Sutherland en novembre 2020. La capacité d’Orrick à intervenir sur un spectre très large d’opérations a été un élément déterminant de ce come-back, alors qu’il aurait fait l’objet de plusieurs sollicitations. « Cette flexibilité est une spécificité du cabinet où nous pourrons disposer du soutien de l’ensemble des équipes (capital market, corporate, financement, contentieux, social) pour délivrer avec la même qualité les dossiers qu’ils soient de place, mid-cap ou venture, estime Aurélien Loric. Et il s’agit justement du positionnement différenciant de notre équipe qui, tout en ayant une compétence généraliste en restructuring, est particulièrement sollicitée par les fonds de dette et hedge funds et les accompagne sur toute leur palette d’investissements. »
Le désormais nouvel associé d’Orrick, qui sera aux manettes du groupe Restructuring du bureau parisien, espère « continuer le développement de son activité » et diversifier son « réseau principalement composé d’investisseurs financiers vers les dossiers de la tech, de l’énergie et de l’infra ». Il arrive avec François Wyon, of counsel, Elodie Tancray et Margaux Romano, collaboratrices, ainsi qu’un consultant. Leur clientèle : des fonds de dette, des hedge funds ainsi que d’autres parties prenantes (créanciers divers, investisseurs, repreneurs ou débiteurs) dans le cadre de restructurations financières ou opérationnelles, amiables ou judiciaires. Aurélien Loric intervient parallèlement sur des sujets corporate auprès d’entrepreneurs, de dirigeants, de sociétés et d’investisseurs. « Ce recrutement vient renforcer le cabinet sur un domaine qui en avait besoin. Notre ambition est de figurer dans le top 5 de toutes les activités sur lesquelles nous officions, assure Patrick Tardivy. Aurélien Loric ajoute une corde à notre arc dans un marché en forte demande sur les sujets restructuring, notamment en restructuration financière et distressed M&A. »