La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 2 avril 2025 à 17h01

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 10 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

PRIVATE EQUITY

Cinq cabinets sur la recomposition du tour de table de Ceva Santé Animale

Ceva Santé Animale, groupe pharmaceutique vétérinaire, fait évoluer son capital en accueillant de nouveaux investisseurs aux côtés des partenaires historiques et du management. La société d’investissement d’origine singapourienne Temasek, les fonds français EMZ, Sagard, et Archimed, l’Asiatique Hopu Investments ainsi que le groupe américain Continental Grain Company participent à ce nouveau financement qui accueille aussi l’Institut Mérieux. Téthys Invest et PSP Investments augmentent leur participation à l’occasion de ce sixième tour de table – qui valorise l’entreprise 9,9 milliards d’euros. D’autres actionnaires historiques réinvestissent également comme le groupe français Avril, la société japonaise Mitsui & Co, la famille Klocke ou encore Mérieux Equity Partners. Le management renforce, par ailleurs, sa position d’actionnaire majoritaire à cette occasion. Il y a un an et demi, Ceva avait obtenu un financement sous la forme d’un prêt senior à long terme d’un montant total équivalant à 2,3 milliards d’euros afin notamment de refinancer l’endettement existant senior (ODA du 29 novembre 2023). ​​​Le Groupe Ceva et ses actionnaires majoritaires sont conseillés par Weil, Gotshal & Manges avec David Aknin et Guillaume Bonnard, associés, Guillaume de Danne, counsel, Messan Dogbevi, Louis Boutan, Alexandre Kong, Vianney Leroux et Caroline Letalenet, en corporate ; James Clarke, associé, Cassien Beudet et Chloé Sellam, en financement ; Edouard de Lamy, associé, Guillaume Wulfowicz et Julien Laporte, en fiscalité et structuration ; Romain Ferla, associé, Martin Ellie, en concurrence ; et Marc Lordonnois, associé, en droit public et réglementaire. Téthys Invest est assisté par Bredin Prat avec Adrien Simon, associé, Margaux de Bourayne, Arthur Schaeffer et Justine Vanhersecke, en corporate ; et Jean-Florent Mandelbaum, associé, Amaury de Galbert et Iris Makhlouf, en droit fiscal. Archimed est soutenu par Dechert avec Alain Decombe, associé, Vianney Toulouse et Mathilde Duchamp, en transactionnel ; Sabina Comis, associée, Etienne Bimbeau, Antoine Pian et Pierre-Emmanuel Floc’h, en droit fiscal et private equity ; et Thibault Meiers, associé, Maëlle Chausse, en droit du travail et protection des données. L’Institut Merieux est épaulé par Gide avec Olivier Diaz, associé, Corentin Charlès, counsel, en M&A/corporate. PSP Investissements est accompagné par Latham & Watkins avec Gaëtan Gianasso, associé, Xavier Nassoy, counsel, Julia Lefevre, en corporate ; et Xavier Renard, associé, Jean-Baptiste Bourbier, en droit fiscal.

Quatre cabinets sur la prise de participation d’European Camping Group

Le fonds Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) reprend à PAI Partners une participation minoritaire significative au capital du groupe tricolore European Camping Group (ECG), spécialisé dans l’hôtellerie de plein air, et dans lequel il était entré en 2021. La transaction est soumise aux autorisations réglementaires et devrait être finalisée au deuxième trimestre. ADIA est accompagné par Freshfields. PAI Partners est assisté par Ropes & Gray avec Fabrice Cohen, associé, Raphaël Durand, counsel, Alexis Mesnildrey et Jean-Christophe Urrutia-Calvet, en private equity ; ainsi que par Proskauer Rose pour les due diligences avec Jérémy Scemama et Matthieu Lampel, associés, Marion Bruère, counsel, Vanessa Hamiane, Philippe Rakover et Hugo Monteiro Viera, en private equity. European Camping Group et son management sont épaulés par Mayer Brown avec Benjamin Homo, associé, en structuration et fiscalité ; et Vincenzo Feldmann, associé, Oriane Fabre, sur les aspects de co-investissement.

Trois cabinets sur le rachat de QIMA

Le fonds d’investissement international TA Associates fait l’acquisition auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), de 100 % de sa participation minoritaire dans QIMA, groupe orienté sur les solutions de contrôle qualité et de conformité. La transaction reste soumise aux autorisations réglementaires applicables. TA Associates est conseillé par Latham & Watkins avec Gaëtan Gianasso et Alexander Crosthwaite, associés, David Chatteleyn, Claudia Reix et Julien Zeitoun, en corporate ; Lionel Dechmann, associé, Virginie Terzic et Hugo Rivière, en financement ; Jean-Luc Juhan, associé, Daniel Martel, en propriété intellectuelle et contrats commerciaux ; Mathilde Saltiel, associée, Constance Dobelmann, en antitrust ; Matthias Rubner, associé, Cosma Scutiero, en droit social ; Myria Saarinen, associée, Elise Auvray, counsel, Hana Ladhari, en protection des données ; et Charles-Antoine Guelluy, associé, Alexandre de Puysegur, en contrôle des investissements étrangers ; avec le bureau de Londres. QIMA est accompagné par Sekri Valentin Zerrouk avec Franck Sekri et Antoine Haï, associés, Julien Etchegaray, en M&A/private equity. Le précédent investisseur DPQ est assisté par Linklaters avec Florent Mazeron, associé, Véra Maramzine, counsel, Estel Robert et Vincent Chaudet, en corporate M&A ; et Cyril Boussion, associé, en droit fiscal ; avec le bureau de Londres.

FUSIONS-ACQUISITIONS

Trois cabinets sur le rachat de Fives Cryogenics

Alfa Laval, groupe spécialisé dans l’échange thermique, la séparation et le transfert de fluides, est entré en négociations exclusives en vue d’acquérir Fives Cryogenics pour une valeur d’entreprise de 800 millions d’euros auprès de Fives, acteur opérant dans l’ingénierie industrielle et détenu par son management, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Bpifrance ainsi que les fonds PSP et Ardian. La réalisation de l’opération devrait avoir lieu au cours du deuxième semestre, sous réserve notamment d’approbations réglementaires. Alfa Laval est épaulé par White & Case avec Franck De Vita, associé, Nicolas Alfonsi et Tali Cohen-Levy, en M&A/private equity ; Estelle Philippi, associée, Sarah Kouchad, en droit fiscal ; Brice Engel, associé, Henri Bousseau, counsel, Clément Bellaclas, en droit immobilier ; Clara Hainsdorf, associée, en IP/IT ; Quirec de Kersauson, associé, en droit de l’environnement ; Jérémie Marthan, associé, Rahel Wendebourg et Arthur-Hippolyte Michaut, en antitrust ; Orion Berg, associé, Louis Roussier, sur le contrôle des investissements étrangers ; et Alexandre Jaurett, associé, Cécilia Grosjean et Tamila Bellache, en droit social ; avec les bureaux de New York et Shanghai ; ainsi que par KPMG Avocats sur la due diligence fiscale avec Mathieu Gautier, associé, Delphine Gilles, en droit fiscal. Fives est conseillé par Weil, Gotshal & Manges avec Alexandre Duguay, associé, Anaïs Roudel, en M&A/corporate ; Edouard de Lamy, associé, Axelle Trintignac, en droit fiscal ; Romain Ferla, associé, Martin Ellie, en droit de la concurrence ; et Marc Lordonnois, associé, en droit public et réglementaire.

Trois cabinets sur la restructuration financière d’Hopium

Hopium, acteur coté sur Euronext Growth spécialisé dans la conception et la fabrication de piles à hydrogène de haute performance, a obtenu le 21 mars du tribunal des activités économiques de Paris l’homologation de son plan de redressement. Ce dernier repose notamment sur la restructuration de l’endettement de la société et sur l’émission par Hopium d’obligations convertibles en actions pour un montant total de 12 millions d’euros de la société Atlas Special Opportunities. Hopium est conseillé par White & Case avec Hugues Racovski, associé, Charles Assous et Tali Cohen-Levy, en corporate ; Louis Gibon, Selim Mikou et Victor Menu, en restructuring ; Boris Kreiss, associé, Paul-Grégoire Longrois, en marchés de capitaux ; ainsi que par Osborne Clarke avec Nassim Ghalimi, associé, Paul Lafuste, counsel, Matthis Pangrazzi et Pierre Gille, en restructuring. Le fonds Atlas Special Opportunities est accompagné par Fontaine Avocats avec Frédéric Fontaine, associé, Stéphanie Louiset, en restructuring.

Bredin Prat et Karman sur la reprise de Deepomatic

IQGeo, société spécialisée dans le développement de logiciels géospatiaux, est entrée en négociations exclusives en vue d’acquérir le développeur de logiciels de computer vision Deepomatic. Ce rachat est soumis à l’accomplissement des exigences légales et administratives ainsi qu’à l’examen et à l’approbation des autorités réglementaires. IQGeo est épaulée par Bredin Prat avec Florence Haas, associée, Thomas Sharps, Julien Dhermand, Chloë Bauchet et Constantin Mathews, en corporate ; Jean-Florent Mandelbaum, associé, Iris Makhlouf, en droit fiscal ; Juliette Crouzet, counsel, Félix Marolleau, en droit du numérique et propriété intellectuelle ; Laetitia Tombarello, associée, Louis Aluome, en droit social ; et Wallis Hebert et Ilia Tushishvili, en droit public. Deepomatic est épaulé par Karman Associés avec François Brocard, associé, en corporate ; Erwan Jaglin, associé, en droit social.

Herald et DLA Piper sur l’acquisition des Laboratoires Payot

Ushopal, acteur chinois dans le domaine des produits de beauté de luxe, fait l’acquisition du groupe Laboratoires Payot, marque française de soins professionnels de la peau, auprès de fonds gérés par LBO France. Le groupe Ushopal est accompagné par Herald Avocats avec Arnaud Levasseur, associé, Marion Salus, counsel, Roxane Descarpentries, en corporate M&A ; Réginald Legenre, associé, en droit fiscal ; Corinne Hovnanian, associée, en droit de la concurrence ; et Sandrine Henrion, associée, en droit social. LBO France est épaulé par DLA Piper avec Laurence Masseran, associée, Jean Senard, counsel, Antoine Gravier, en corporate M&A ; et Jérôme Halphen, associé, en droit social.

DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES

Clifford et Gide sur le refinancement de Technip Energies de sa facilité de crédit renouvelable

Technip Energies, entreprise de technologies et d’ingénierie, a refinancé sa facilité de crédit renouvelable (RCF) par la mise en place d’un nouveau financement bancaire de 750 millions d’euros, avec la possibilité de l’augmenter de 250 millions d’euros sous certaines conditions. Les modalités de la RCF intègrent trois indicateurs clés de performance relatifs aux critères ESG. Technip Energies est épaulée par Clifford Chance avec Pierre-Benoit Pabot du Châtelard, associé, Quentin Hervé, en financement. Le pool bancaire est assisté par Gide avec Eric Cartier-Millon, associé, Margaux Allilaire, counsel, Romane Chaumeil, en financement.

A&O Shearman et HSF sur le financement du port autonome de Pointe-Noire

Africa Global Logistics (AGL) et sa filiale Congo Terminal, concessionnaire exclusif pour la manutention de navires porte-conteneurs et rouliers au port autonome de Pointe-Noire, obtiennent un financement de 230 millions d’euros destiné à l’extension du terminal à conteneur du port autonome de Pointe-Noire. Africa Global Logistics est conseillé par A&O Shearman avec Amine Bourabiat, associé, Dorian Le et Ludmila Faïd, en financement de projets. La filiale d’Africa Global Logistics, Congo Terminal, est épaulée par Herbert Smith Freehills avec Michaël Armandou, associé, Alexandre Rakotovao et Morgane Bonnardot, en financement ; et Bertrand Montembault, associé, Fabien Hecquet, en projets.


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’approvisionnement en matières premières critiques, un enjeu stratégique pour l’Union européenne

BCLP    Temps de lecture 7 minutes

Consciente de sa forte dépendance aux importations, l’Union européenne a adopté un cadre réglementaire visant à diversifier ses approvisionnements en matières premières critiques. 47 projets stratégiques viennent d’être identifiés sur le sol européen afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés à l’horizon 2030.

Lire l'article

Chargement…