Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

COMMERCE INTERNATIONAL

Les clauses de pass-through et d’indexation à l’ère des droits de douane

Publié le 2 juillet 2025 à 16h30

Morgan Lewis    Temps de lecture 7 minutes

A l’heure où les droits de douane connaissent une volatilité sans précédent, le contrat s’impose comme un outil de régulation, permettant d’organiser la répartition du risque tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les clauses dites de pass-through se déclinent sous des formes variées pour répondre au besoin de transférer la charge douanière, tandis que la pertinence du recours aux clauses d’indexation mérite d’être abordée, tant sur le plan juridique que stratégique.

Par Marie Davy, associée, et Claire Gervais, collaboratrice, Morgan Lewis
Marie Davy

Leviers stratégiques au cœur des échanges internationaux, les droits de douane sont des droits perçus sur les marchandises importées. Leur montant est déterminé selon le classement des produits dans la nomenclature internationale du Système harmonisé (SH), utilisée par la plupart des pays...


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’extraterritorialité de la loi de blocage : une portée limitée devant les juridictions anglaises

BCLP    Temps de lecture 8 minutes

Si la loi de blocage et son interprétation par les tribunaux américains dans le cadre d’une procédure de discovery a fait l’objet de nombreuses analyses, la problématique de son applicabilité se pose également devant d’autres juridictions nationales. Et notamment au Royaume-Uni, avec lequel la France entretient de nombreux liens économiques et stratégiques croisés.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…