La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 2 juillet 2025 à 11h02

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 10 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

PRIVATE EQUITY

Six cabinets sur la réorganisation de l’actionnariat de Socomore

Socomore, concepteur et fabricant de solutions pour les constructeurs aéronautiques, les sous-traitants, les ateliers de maintenance et les filières industrielles, réorganise son capital avec l’entrée d’un consortium d’investisseurs mené par Bpifrance et la société de gestion britannique Three Hills Capital Partners, aux côtés de Société Générale Capital Partenaires et Crédit Mutuel Equity. Cette opération marque également la sortie de Raise Invest, qui accompagnait le groupe depuis 2018. Three Hills Capital Partners est épaulé par Hogan Lovells avec Stéphane Huten, associé, Laura Medjoub, counsel, Maximilien Schmitt, Manon Rochefort, Alexis Caminel, Eric Paroche, Céline Verney et Eléonore Castagnet, en corporate ; ainsi que par Forvis Mazars pour les due diligences avec Jérôme Gertler, associé, Anne Sandra et Guillaume Raimbault, en juridique ; Iosif Cozea, associé, en droit fiscal ; et Katia Vinay, en droit social. Société Générale Capital Partenaires est assisté de Sienna Avocats avec Jacques Mazé et Bruno Peduzzi, associés, Marine Bocel, en private equity et financement. Crédit Mutuel Equity est accompagné par De Pardieu Brocas Maffei avec Cédric Chanas et Sandra Aloui, associés, Nelly Achille et Guillet de Chatellus, en corporate ; et Priscilla van den Perre, associée, Mickael Ammar, en droit fiscal. Bpifrance est conseillé par McDermott Will & Emery avec Guillaume Kellner, associé, Marie Lou Pichoux, en corporate ; Antoine Vergnat, associé, en droit fiscal ; et Sabine Naugès, associée, en réglementaire. Le groupe Socomore est soutenu par ACR Avocats avec Emmanuelle Belland, associée, Isabelle Coguic et Marie Hostiou, en corporate M&A.

Six cabinets sur une opération de fonds de continuation impliquant Olyos

Coller Capital, acteur sur le marché secondaire des actifs privés, a investi dans le cadre d’un fonds de continuation de 215 millions d’euros, visant à accompagner la société de private equity Motion Equity Partners dans la poursuite de son partenariat avec Olyos, opérant dans les produits de santé et de nutrition naturels. Des réinvestissements ont également été réalisés au niveau de l’actif par le fonds LFPI, en tant que minoritaire, ainsi que par l’équipe dirigeante menée par le dirigeant Thierry Verne. Coller Capital est conseillé par Kirkland & Ellis avec Louis Gosset, associé, Eléonore Béthouart, en corporate ; Nadine Gelli et Louise Chappey, associées, en droit fiscal ; avec les bureaux de Londres et de Houston. Motion Equity Partners est accompagné par Proskauer Rose avec Agnès Rossi, associée, Xavier Couderc-Fani, Marie Keusch et Léa Le Romancer et Souhadd K’Habore, en private equity ; et Gwenaël Kropfinger, associé, en fiscalité ; ainsi que par Willkie Farr & Gallagher avec Thomas Binet, associé, Ghita Lorabi et Joris Cairo, en finance. Motion Equity Partners et Olyos Group sont accompagnés par GCA Avocats avec Alexandre Gaudin, associé, Aurélien Courty, Chiara Mascarello, Coralie Chabira et Lucile Schaning, en corporate M&A ; et par Delaby & Dorison avec Romain Hantz et Marine Le Garrec, en droit fiscal.Un pool de prêteurs unitranche est assisté par Ashurst avec Pierre Roux, associé, Kevin Perraudin, Annissa Baghafor et Milan Czjaka, en financement ; François Hellot, associé, Elsa Decourt et Gaspard Bastien-Thiry, counsels, Astrid Hubert-Benoist et Athénaïs de Sercey, en corporate ; Annabel Massey, counsel, en global markets ; Hubert Blanc-Jouvan, associé, en regulatory ; et Solène Guyon et Lucas Halimi, en droit fiscal.

Quatre cabinets sur la prise de participation majoritaire dans SMP Energies

Eurazeo Planetary Boundaries Fund (EPBF), fonds à impact géré par Eurazeo, prend une participation majoritaire dans SMP Energies, groupe français du forage géothermique. Kartesia, gestionnaire d’actifs européen spécialisé dans la dette privée, a mis en place un financement unitranche destiné à financer l’opération. Il y a quelques mois, Eurazeo avait racheté à InVivo Bioline AgroSciences, troisième acteur mondial dans le domaine des macrobiens, via Eurazeo Planetary Boundaries Fund 1 (ODA du 12 mars 2025). Kartesia est conseillé par Weil, Gotshal & Manges avec Jean-Christophe David, associé, Marc-Aurèle Berret et Pauline Scheidegger, en financement. Eurazeo est assisté par McDermott Will & Emery avec Guillaume Kellner, associé, Stanislas Offroy, counsel, Stanislas Chenu, en corporate ; Romain Desmonts, associé, Louisiana Lungu, en droit fiscal ; Naré Arshakyan, en droit social ; et Pierre-Arnoux Mayoly, associé, Robin Lamour, en finance. SMP est assisté par Gibson Dunn avec Patrick Ledoux, associé, Alison Pereira Martins, en corporate M&A ; et Jérôme Delaurière, associé, Antoine Bécot, en droit fiscal. Les prêteurs refinancés sont accompagnés par De Pardieu Brocas Maffei avec Sébastien Boullier de Branche, associé, en banque-finance.

SVZ et Jones Day sur la levée de fonds d’Orus

L’insurtech Orus réalise une série B de 25 millions d’euros menée par Singular, avec la participation de ses investisseurs historiques, notamment Notion Capital et Redstone. L’entreprise avait déjà bouclé il y a un an et demi un tour de table de 11 millions d’euros (ODA du 25 octobre 2023). Orus est épaulé par Sekri Valentin Zerrouk avec Olivier Legrand, associé, Sophie Gilbert et Jean Coupé, en private equity. Notion Capital et Redstone sont épaulés par Jones Day avec Charles Gavoty, associé, Vincent Babin, en private equity.

Trois cabinets sur la levée de fonds d’Entech

Entech, société cotée sur le marché Euronext Growth Paris spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, réalise une levée de fonds d’un montant total de 15 millions d’euros par émission d’obligations convertibles. Structurée en deux tranches, l’opération a été souscrite par des fonds gérés par le prêteur Eiffel Investment Group (8 millions d’euros) et par Vatel Capital (7 millions d’euros). Le produit de l’émission sera affecté au déploiement de l’activité Energy & Services dans le cadre du plan stratégique 2029, pour financer le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance de sites de production photovoltaïque et de stockage d’énergie, à travers des prises de participation minoritaires ou majoritaires complétées. Entech est épaulée par Fieldfisher avec Samuel Pallotto, associé, Mathilde Cazé, counsel, Mathilde Ghez, en droit boursier et marchés de capitaux. Eiffel Investment Group est accompagné par Taylor Wessing avec Nicolas De Witt, associé, Sébastien Pottemain, en private equity. Vatel Capital est assisté de Monet Avocats.

Linklaters sur l’offre publique d’achat sur Unibel

Le Comptoir Général des Fromagers Français (CGFF) a fait une offre publique d’achat simplifiée suivie d’un retrait obligatoire initiée sur les titres d’Unibel, groupe qui possède Bel, société qui fabrique et commercialise des fromages industriels. Le retrait obligatoire visant les titres Unibel a été mis en œuvre le 25 juin. Unibel et Comptoir Général des Fromagers Français sont assistés par Linklaters avec Pierre Thomet et Julien Bourmaud-Danto, associés, Arthur Belmer et Hugues de la Bourdonnaye, en corporate/M&A ; Edouard Chapellier, associé, Leïla Megdoud, counsel, Nicolas Le Guernic, en droit fiscal ; Rhéa Christophilopoulos, associée, Fanny Allouche, en financement bancaire ; et Géric Clomes, associé, en droit social.

Gide sur le lancement du fonds « Tikehau Défense et Sécurité »

Tikehau Investment Management lance « Tikehau Défense et Sécurité », fonds de capital-investissement investissant dans la thématique de la défense et de la sécurité européenne. Celui-ci vise à investir dans des entreprises des secteurs de l’aéronautique et de la cybersécurité françaises et européennes, en réalisant des opérations primaires, secondaires et des co-investissements. Tikehau Investment Management est conseillé par Gide avec Stéphane Puel, associé, Pierre Andriuzzi, en structuration.

FUSIONS-ACQUISITIONS

Trois cabinets sur la prise de participation dans Selectarc

Le groupe spécialisé dans l’énergie nucléaire Framatome prend une participation à hauteur de 40 % dans Selectarc, unique fabricant français de métaux d’apport de soudage et de brasage, opérant dans l’assemblage, la réparation et le rechargement, aux côtés de son actionnaire majoritaire Viellard Migeon & Compagnie. Framatome est conseillé par Delsol Avocats avec Philippe Malikian, associé, Dafna Davidova et Rémy Durand, en corporate ; Anna Milleret-Godet, associée, en droit social ; Adrien Williot, associé, Sarah Ferrad et Stanislas Andreu, en droit immobilier ; et Geoffroy Goubin, associé, en compliance ; par Lawderis avec Bertrand Araud, associé, en droit fiscal ; ainsi que par Frédéric Bourgoin Avocat avec Frédéric Bourgoin, en droit de l’environnement. Viellard Migeon & Compagnie et Selectarc sont accompagnés par Aramis avec Alexis Chahid-Nouraï, associé, Léa Lorentz, en corporate ; et Nelson Da Riba, associé, en droit fiscal ; et Pierre Galmiche, associé, en droit économique.

Hogan sur la cession par CNP Assurances de ses titres dans CNP UniCredit

Le groupe tricolore CNP Assurances cède l’intégralité de ses titres détenus dans la co-entreprise italienne CNP UniCredit Vita à UniCredit. L’opération a été engagée à la suite de la notification par UniCredit le 1er octobre dernier de l’exercice de son option d’achat sur l’intégralité des titres détenus par CNP Assurances SA dans CNP UniCredit Vita, conformément à l’accord qui liait les deux partenaires. CNP Assurances est conseillé par Hogan Lovells avec Stéphane Huten, associé, Maximilien Roland, Josette Mokuba Iklawa et Raphaël Morin, en corporate ; Sébastien Gros, associé, Ghina Farah, counsel, en réglementaire ; Eric Paroche, associé, Victor Levy, counsel, en droit de la concurrence ; Mikael Salmela, associé, Floriane Cadio de Kermainguy, en strategic operations, agreements and regulation ; et Thierry Meillat, associé, Baptiste Camus, en droit social ; avec le bureau italien.

DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES

Kirkland et Latham & Watkins sur des obligations remboursables par EDF

Le groupe américain Apollo a conclu un accord avec des filiales, fonds et comptes stratégiques qu’il gère pour investir jusqu’à 4,5 milliards de livres sterling (environ 5,2 milliards d’euros) dans des obligations remboursables à taux fixe émises par Electricité de France (EDF) dans le cadre de son programme EMTN de 50 milliards d’euros. Le produit de ce financement sur mesure et de grande ampleur sera principalement utilisé pour financer des projets d’EDF au Royaume-Uni, notamment la centrale nucléaire de Hinkley Point C, et soutenir EDF dans ses travaux visant à renforcer la souveraineté énergétique européenne et les infrastructures de production d’électricité. Cette transaction représente l’une des plus grandes émissions obligataires libellées en livres sterling jamais enregistrées. Apollo est conseillé par Kirkland & Ellis avec Kalish Mullen, associé, en financement ; et Nadine Gelli, associée, en droit fiscal ; avec les bureaux de Houston, Austin, Washington D.C. et Londres. Les filiales, fonds et comptes stratégiques gérés par Apollo sont épaulés par Latham & Watkins avec Roberto Reyes Gaskin et Pierre-Louis Cléro, associés, en corporate ; Olivia Rauch-Ravisé, associée, en droit fiscal ; avec les bureaux de Londres, Francfort, et New York.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les clauses de pass-through et d’indexation à l’ère des droits de douane

Morgan Lewis    Temps de lecture 7 minutes

A l’heure où les droits de douane connaissent une volatilité sans précédent, le contrat s’impose comme un outil de régulation, permettant d’organiser la répartition du risque tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les clauses dites de pass-through se déclinent sous des formes variées pour répondre au besoin de transférer la charge douanière, tandis que la pertinence du recours aux clauses d’indexation mérite d’être abordée, tant sur le plan juridique que stratégique.

Lire l'article

Chargement…