Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

L’extraterritorialité de la loi de blocage : une portée limitée devant les juridictions anglaises

Publié le 2 juillet 2025 à 15h33

BCLP    Temps de lecture 8 minutes

Si la loi de blocage et son interprétation par les tribunaux américains dans le cadre d’une procédure de discovery a fait l’objet de nombreuses analyses, la problématique de son applicabilité se pose également devant d’autres juridictions nationales. Et notamment au Royaume-Uni, avec lequel la France entretient de nombreux liens économiques et stratégiques croisés.

Par Constantin Achillas, associé, et Léa Duly, collaboratrice, BCLP
Constantin Achillas

La Convention de La Haye de 1970 [1] permet une coopération internationale entre la France et le Royaume-Uni pour l’obtention par le juge anglais, dans le cadre d’un procès, de preuves en matière civile et commerciale situées en France : soit le juge anglais formule une demande auprès des autorités française par le biais d’une commission rogatoire, soit il obtient ces preuves après avoir sollicité le personnel diplomatique et consulaire au Royaume-Uni.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Coblence parie sur le M&A industriel et le corporate immobilier avec Laura Isabelle Danet

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Après le contentieux, Coblence accélère sur le transactionnel avec l’arrivée de Laura Isabelle Danet. La nouvelle associée rejoint l’équipe Corporate pour accompagner des opérations complexes, notamment dans l’énergie, l’industrie et la défense, où les enjeux de souveraineté et de contrôle des investissements étrangers deviennent décisifs.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…