La lettre d'Option Droit & Affaires

EN BREF

Les actualités de la semaine

Publié le 2 juillet 2025 à 16h22

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 4 minutes

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

M&A – L’activité infrastructure a le vent en poupe

13,7 milliards d’euros. Tel est le montant levé par des fonds d’infrastructure l’année passée, un chiffre en hausse de 16 % par rapport à 2023, d’après la cinquième édition du baromètre du cabinet d’avocats d’affaires Bird & Bird et de l’association professionnelle France Invest consacré à l’activité des fonds infrastructure. Le second semestre 2024 a été particulièrement important avec 9,8 milliards d’euros levés, soit une hausse de plus de 150 % par rapport au premier semestre. « Même si les niveaux de capitaux levés ne dépassent pas le niveau historique de 2021, avec 17,2 milliards d’euros levés par les fonds infrastructures, 2024 permet au secteur de rompre avec la baisse continue depuis 2021 des montants levés ; cette année 2024 marque le retour d’une tendance positive et d’une croissance des montants levés », estiment les deux organisations. Plus largement, le rapport souligne que les investissements dans les infrastructures augmentent légèrement par rapport à l’année précédente, avec 189 projets accompagnés en 2024, soit 12 de plus que la saison précédente, pour un montant total d’environ 11 milliards d’euros. La tendance générale est ainsi très positive, car jamais autant de projets infrastructures n’ont fait l’objet d’investissements depuis 2018. Et quid de la nature des projets soutenus ? Les énergies renouvelables dominent à nouveau le paysage avec 120 projets pour 4,3 milliards d’euros levés. Suivent les « transports » (3,3 milliards d’euros) et les infrastructures sociales (1,4 milliard d’euros). En 2023, la levée de capitaux dans les fonds d’infrastructure avait diminué de 27 % par rapport à 2022, à 118 milliards d’euros, une baisse qui s’expliquait par plusieurs facteurs, notamment la structure particulière du marché dominé par quelques grands acteurs qui ne lèvent pas de capitaux chaque année (ODA du 3 juillet 2024). ​Dans ce contexte, quelles sont les prévisions pour 2025 ? Les auteurs du texte estiment que « malgré un environnement macroéconomique qui restera sans aucun doute incertain en 2025, 50 % des investisseurs sondés prévoient une croissance de leur activité, alors qu’ils n’étaient que 43 % lors de la précédente édition ». Cette année devrait être par ailleurs synonyme de croissance de l’industrie du capital-investissement notamment pour la défense et la réindustrialisation européenne.

Marchés de capitaux – Euronext prête à racheter la Bourse d’Athènes

Après plusieurs articles publiés dans la presse grecque, Euronext a finalement confirmé mardi 1er juillet être entrée en négociations avec le conseil d’administration d’Athex (Hellenic Exchanges – Athenes Stock Exchange), qui est l’opérateur de la Bourse d’Athènes, afin de prendre 100 % de son capital. Avec ce projet, l’acquéreur potentiel pourrait ainsi renforcer sa présence dans le sud du Vieux Continent, lui qui possède déjà un large réseau paneuropéen avec les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Milan et Oslo, et revendique 1 800 entreprises cotées. « Le groupe combiné permettrait de favoriser l’harmonisation des marchés de capitaux avec de la croissance et des opportunités de synergie », explique Euronext qui précise être le plus grand « pool » de liquidités en Europe. L’opération pourrait se réaliser pour un montant total de 399 millions d’euros. Euronext reste toutefois prudent et indique qu’il n’y a pas de certitude à ce jour que les discussions aboutissent à un accord ou à une transaction et que des vérifications de due diligence doivent être encore menées. Si le deal se concrétise, il s’agirait du troisième rachat d’Euronext depuis le début de l’année après la réalisation de la reprise d’Admincontrol au printemps pour 400 millions d’euros et, quelques mois plus tôt, des activités dans les produits dérivés sur les marchés nordiques du Nasdaq.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pourquoi les entreprises vont délaisser la prime de partage de la valeur

Charles Ansabère    Temps de lecture 5 minutes

La loi de financement de la Sécurité sociale, adoptée fin février 2025, a ajusté les modalités de calcul touchant la prime de partage de la valeur (PPV). Toutes les entreprises n’ont pas encore conscience que ce mécanisme devient moins attractif.

Lire l'article

Chargement…