Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONCURRENCE

Premières clarifications sur le fond pour le contrôle des subventions étrangères

Publié le 30 septembre 2024 à 15h17

Reed Smith    Temps de lecture 9 minutes

Le 26 juillet 2024, la Commission européenne a publié un document de travail clarifiant les concepts de « distorsion du marché intérieur » et de « mise en balance » dans le cadre du contrôle des subventions étrangères. Très récemment, la Commission a mis en pratique son raisonnement dans sa première décision « au fond » concernant une concentration, offrant ainsi une perspective concrète sur l’application de ces clarifications.

Par Natasha Tardif, associée, et Alexandre Shamloo, avocat, Reed Smith

Chose promise, chose due. Les clarifications prévues par la Commission européenne sur l’évaluation « au fond » dans le cadre du règlement n° 2022/2560 sur le contrôle des subventions étrangères – ou Foreign Subsidies Regulation (FSR) – ont été publiées dans un document de travail le 26 juillet [1]....


La lettre d'Option Droit & Affaires

Affaire Decathlon : la Cour de cassation confirme le parasitisme d’Intersport avec pédagogie

Abello IP Firm    Temps de lecture 8 minutes

C’est l’aboutissement de sept ans de procédure entre deux concurrents frontaux de l’équipement sportif qui se sont affrontés autour d’un masque de plongée révolutionnaire. L’arrêt du 26 juin ne tend pas à révolutionner le parasitisme, mais il est le bienvenu pour poser une frontière entre la possibilité de copier un concept sous couvert de liberté du commerce, et l’acte déloyal de bénéficier, sans prise de risque, des investissements d’un concurrent, pour surfer sur son succès commercial.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…