La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Yann Utzschneider quitte Gide pour White & Case

Publié le 20 avril 2016 à 15h07

Ondine Delaunay

La rumeur avait été lancée par Option Droit & Affaires la semaine dernière. Elle est désormais confirmée.

Yann Utzschneider a rejoint l’équipe concurrence, droit européen et régulations économiques du bureau parisien de White & Case. Il est accompagné de quatre collaborateurs : Mickaël Rivollier, Estelle Jégou, Costanza Mussi et Stanley Miton. Il rejoint ainsi une équipe dirigée depuis 2007 par Jean-Paul Tran Thiet. Une arrivée qui témoigne d’un passage de génération, ce dernier ne cachant pas vouloir préparer une transition en douceur. Yann Utzschneider deviendra donc responsable du département en juillet prochain. Il intervient en droit de la concurrence et des concentrations, avec une forte expertise en matière d’enquêtes réglementaires, d’ententes, en droit économique, de la distribution et de la consommation. On l’aura notamment remarqué auprès de clients prestigieux comme Casino ou encore L’Oréal. «Nos clients internationaux sont de plus en plus confrontés à des problématiques de droit de la distribution. L’expertise de Yann nous permet de les accompagner sur l’ensemble de leurs dossiers de ce type, en conseil comme en contentieux», se félicite Jean-Paul Tran Thiet qui adosse ainsi une nouvelle corde à l’arc de son équipe désormais constituée de deux associés, neuf collaborateurs et deux counsels.

Agé de 46 ans, Yann Utzschneider fait partie de cette classe d’avocats surnommés «les bébés Gide». Ancien secrétaire de la Conférence (2001), il est titulaire d’un troisième cycle de droit européen (1992) et d’un Master Management & Law de l’ESCP (1994). Il a commencé sa carrière en 1995 chez Gide Loyrette Nouel et a été coopté au rang d’associé dix ans plus tard. «Face à l’internationalisation des pratiques des autorités et des enquêtes réglementaires, je me réjouis de rejoindre l’équipe parisienne de White & Case qui travaille de manière intégrée avec les nombreux bureaux de la firme, au premier rang desquels ceux de Bruxelles et de Washington. La présence du cabinet dans un grand nombre de juridictions est d’un grand soutien pour mener des opérations transnationales», précise-t-il.

On rappellera que le cabinet Gide a pour sa part annoncé en 2015 vouloir changer sa politique internationale (ODA 280). Dès 2011, les associés des bureaux chinois avaient été rapatriés à Paris pour fonder un desk chinois. En fin d’année dernière, le cabinet avait annoncé la fermeture de ses bureaux d’Europe de l’Est, celui de Kiev en Ukraine et celui de Budapest en Hongrie. En parallèle, des partenariats non exclusifs avaient été montés avec d’autres cabinets, comme Chiomenti en Italie, Cuatrecasas dans la péninsule ibérique et Gleiss Lutz en Allemagne. Mais tout porte à croire que cette nouvelle politique fait quelques déçus…


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 20 avril 2016

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…