Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscalité

Vers une reconnaissance de la transparence fiscale des limited partnerships ?

Publié le 22 mars 2023 à 12h43

Dentons    Temps de lecture 8 minutes

La qualification fiscale des entités de droit étranger continue d’alimenter l’actualité jurisprudentielle. Le tribunal administratif de Paris vient d’en fournir une nouvelle illustration en jugeant qu’un limited partnership (LP) de droit écossais devait être assimilé à une société de libre partenariat (SLP).

Par David Levy, avocat, Dentons

Cette qualification conduit le juge à refuser à un investisseur français l’application du régime mère-fille sur les distributions perçues du limited partnership (LP). Il s’agit d’une décision inédite qui, si elle devait être confirmée, pourrait ouvrir la voie à une reconnaissance plus large de la transparence fiscale des fonds d’investissement étrangers constitués sous la forme de LP.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Devoir de vigilance : l’interprétation donnée par la première décision de justice

Hogan Lovells    Temps de lecture 7 minutes

Le 28 février 2023, le président du tribunal judiciaire de Paris a rendu en référé la toute première décision relative à l’application de la loi sur le devoir de vigilance. En bref, le juge a déclaré irrecevable la demande des organisations non gouvernementales (ONG) dans la mesure où leur mise en demeure, préalable obligatoire à l’action en justice, ne portait pas sur les mêmes griefs que ceux présentés devant lui au dernier état du dossier. Pour parvenir à cette conclusion, le tribunal a procédé à une analyse approfondie de la loi de mars 2017, riche d’enseignements.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…