Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Squair continue de se staffer
Après Emilie Ledan en droit fiscal (ODA du 8 mars 2023), Agathe Mahé en contentieux (ODA du 1er mars 2023), Asmae Loudiyi en M&A/private equity (ODA du 8 février 2023) et Louis Ducellier en droit du travail et protection sociale (ODA du 25 janvier 2023), Squair s’étoffe encore. Sandra Chapart devient associée au sein de l’équipe droit du travail et protection sociale bureau de Paris. L’avocate accompagne start-up, PME/ETI et groupes internationaux, cotés et non cotés dans le cadre de fusions et acquisitions, outsourcing, réorganisations et transferts internationaux de salariés. Elle couvre notamment les secteurs de l’énergie, de l’environnement, du marketing digital, de l’immobilier, de l’enseignement supérieur privé, du service à la personne, et du conseil. Elle assiste également les dirigeants dans leurs problématiques quotidiennes : gestion des relations collectives, rédaction d’accords collectifs et négociation avec les partenaires sociaux, relations individuelles de travail, plans de rémunération, mobilité internationale, politiques de conformité et codes de conduite, relations avec les autorités et administrations locales, etc. La titulaire d’un DEA droit du travail de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne a commencé sa carrière en entreprise en tant que juriste en droit social chez Publicis Groupe (2005-2008) puis chez BNP Paribas. Elle a ensuite été directrice des ressources humaines chez Publicis Groupe (2009-2014), avant de prendre pendant plus de trois ans la direction RH et la responsabilité des relations sociales de Citeo (ex-Eco Emballages). Depuis 2018, Sandra Chapart a endossé la robe noire rejoignant DS Avocats durant plus de trois ans. Elle était associée chez Earth Avocats depuis 2021 (ODA du 1er décembre 2021).
Une sixième associée pour Apollo
Les cinq associés qui ont fondé en 2018 le cabinet Apollo s’adjoignent les services d’une sixième associée pour coanimer son pôle corporate dédié au M&A et aux opérations small cap de private equity. Il s’agit de Marie-Albane Pamard. La diplômée d’un master 2 management de la Skema Business School et d’un master 2 droit des affaires de l’université du Littoral Côte d’Opale a officié précédemment chez Lamartine Conseil (2014-2018), Fidal (2018) et Lévêque & Associés sur Lille (2018-2021).
HWH a coopté une associée
Huit après avoir intégré HWH, Céline Darreau est promue associée au sein de son département droit social du cabinet franco-allemand. Elle était précédemment avocate chez DMMS (2001-2014). La diplômée d’un master 2 droit social et relations du travail de l’université Paris II Panthéon-Assas, mais également d’un LLM en droit allemand de l’université de Cologne et d’un master 2 droit international privé et droit du commerce international de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, dispose d’un parcours mêlant droit social, droit des sociétés et fusions-acquisitions. Elle accompagne des entreprises françaises mais également des groupes internationaux, en particulier allemands, dans le traitement de leurs problématiques de droit du travail.
Caroline Ledoux rejoint EY Société d’Avocats
EY Société d’Avocats, qui cherche à se renforcer en matière de transactions, restructurations et joint-venture, vient d’associer Caroline Ledoux au sein de son département Corporate, M&A et Private equity. L’avocate de 49 ans dispose d’une expérience transactionnelle domestique et transfrontalière en fusions-acquisitions, restructurations et joint-ventures. Sa clientèle est composée d’investisseurs et d’opérateurs industriels dans les secteurs des énergies, de l’industrie et de la finance dans le cadre d’opérations de croissance externe. Caroline Ledoux intervient également en matière de gestion des contentieux de droit des sociétés, plus particulièrement en matière de conflits entre actionnaires. Inscrite au barreau de Paris, la titulaire d’un DESS juriste d’affaires, droit des affaires de l’université Paris V René Descartes et d’un master gestion financière de l’Institut de la Haute Finance (IHFI) Ouest Nanterre a débuté sa carrière au chez Allen & Overy, avant de rejoindre en 2014 K & L Gates en qualité d’associée. Depuis deux ans, elle officiait chez Reed Smith (ODA du 8 avril 2020).