Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Un nouveau secrétaire général pour Radio France
La présidente de Radio France, Sibyle Veil a confié la tête du secrétariat général à Charles-Emmanuel Bon, précédemment directeur de la distribution et des projets stratégiques. Il succède à l’énarque Xavier Domino, qui quitte le groupe audiovisuel public après cinq ans en poste. Charles-Emmanuel Bon figure parmi les membres du comité exécutif et du comité de direction de Radio France. Ses prérogatives couvrent désormais le suivi des chantiers stratégiques et dossiers transversaux, la gouvernance interne, les relations institutionnelles, ainsi que les enjeux de distribution. Les directions et services en charge des relations institutionnelles et internationales, des affaires juridiques, des achats, de l’audit et du contrôle internes, de la continuité d’activité, la direction de la distribution, des données personnelles et des archives écrites lui sont ainsi rattachés. Le diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’Essec et de l’université de Cergy-Pontoise prend, par ailleurs, en charge le pilotage de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Ces changements interviennent seulement quelques mois après son arrivée à Radio France. Charles-Emmanuel Bon a rejoint Radio France en novembre 2022, en provenance de Lagardère News dont il était directeur des opérations et des systèmes d’information. Auparavant, il a occupé diverses fonctions chez RTL Group au Luxembourg et en France, après avoir été directeur de projet au sein du cabinet de conseil en stratégie Booz Allen Hamilton.
Squair se renforce en contentieux
Agathe Mahé devient associée au sein du bureau lyonnais de Squair. Elle rejoint les rangs de l’équipe Contentieux. L’avocate au barreau de Paris et de Lyon intervient en contentieux commercial et des affaires, droit de la responsabilité et voies d’exécution. Elle accompagne les dirigeants et leurs entreprises aussi bien lors de différends nés de l’exécution de contrats ou de la rupture de relations commerciales établies, mais également en matière de concurrence déloyale, de parasitisme et de dénigrement. Son expertise couvre par ailleurs les contentieux liés aux activités Corporate et Fusions-Acquisitions, les litiges entre actionnaires ou mettant en jeu la responsabilité des dirigeants. Précédemment à son arrivée chez Squair, Agathe Mahé a officié chez De Bury Avocats (2015-2019), Arst Avocats (2019-2020) et Lamartine Conseil (2020-2023). Elle est titulaire d’un master 2 contentieux des affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Trois associés supplémentaires pour FTPA
FTPA a recruté en tant qu’associé Arnaud Michel, positionné en propriété intellectuelle. Son champ d’expertise couvre les marques, dessins et modèles, les droits d’auteur, et les brevets. Il intervient dans les secteurs variés comme le luxe, le textile, les jouets, ou l’automobile. Après des études en droit international privé à l’université Paris II Panthéon-Assas, Arnaud Michel a notamment exercé chez Lee Bolton & Lee à Londres, puis chez Gide, dont il était l’un des associés depuis 1988. Autre arrivée comme associé, celle de Romain d’Innocente en matière de fusions-acquisitions immobilières. Ce dernier, également en provenance de Gide Loyrette Nouel, où il a passé douze ans dans le département corporate, a développé une expertise particulière en matière d’opérations d’acquisition, de cession ou de valorisation d’actifs et de portefeuilles immobiliers. Parallèlement, FTPA a promu associé François-Xavier Beauvisage au sein de son pôle corporate M&A. Le titulaire d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris Dauphine a débuté sa carrière au sein du cabinet en 2016 et a officié brièvement chez Kramer Levin Naftalis & Frankel en 2020. Dans les secteurs des nouvelles technologies, du commerce et des services, il intervient dans le cadre d’opérations de fusions et acquisitions de sociétés cotées et non cotées et accompagne également des fonds d’investissement dans leurs opérations de private equity.