L’arrivée de Monique Figueiredo en qualité d’associée au sein de la direction régionale de Paris doit permettre à Fidal de muscler son équipe droit social sur un plan international. L’avocate, passée notamment par Eversheds Sutherland et Hughes Hubbard & Reed, dispose d’une expertise en compliance sociale et en droits de l’homme au travail.
Développer la pratique conseil et contentieuse de la compliance sociale en France et à l’international, telle est la mission confiée à Monique Figueiredo par le cabinet Fidal, qui vient de la recruter en tant que directrice associée. L’avocate franco-portugaise, qui rejoint les rangs du département droit social du bureau parisien, se positionne ainsi sur l’ensemble des enjeux stratégiques liés à la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme au travail pour prévenir leur violation par les entreprises et dans leurs chaînes d’approvisionnement. Ce recrutement s’inscrit dans la stratégie de Fidal de développer ses activités juridiques à l’international, notamment à travers le réseau Unyer, cofondé en 2021 avec l’Allemand Luther (ODA du 12 mai 2021) et qui compte également l’Italien Pirola Pennuto Zei & Associati, mais également via le réseau fiscal WTS Global. L’arrivée de Monique Figueiredo « vient renforcer notre pratique en droit social et notre capacité à développer notre clientèle internationale sur une nouvelle expertise, celle de la compliance sociale, en France et à l’international, avec ce volet diligence raisonnable en matière de droits humains qui devient un nouveau défi pour toutes les entreprises », explique Lorraine Raimbert-Nusse, qui pilote l’équipe sociale parisienne de Fidal composée de 50 avocats et consultants.
Monique Figueiredo dispose d’une expérience notable dans le conseil aux entreprises internationales sur les problématiques relatives à l’emploi. Elle accompagne également les sociétés dans le cadre de leurs projets de restructuration complexes liés à la fermeture de sites, à la mise en œuvre de plans sociaux et à la négociation de conventions collectives. La diplômée d’un DEA droit international de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un DESS droit des affaires de l’université Paris-Dauphine a commencé sa carrière chez Landwell & Associés, avant de rejoindre FTMS Avocats en 2006. Elle a ensuite officié chez Coblence & Associés (2008-2011), chez Eversheds Sutherland (2011-2019) et chez DS Avocats (2019-2021). Avant d’intégrer Fidal, Monique Figueiredo était associée chez Hughes Hubbard & Reed depuis un an et demi et en dirigeait le département droit social.