Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Criminalisation européenne de la violation des mesures restrictives infligées par l’Union

Publié le 8 février 2023 à 11h24

Simmons & Simmons    Temps de lecture 7 minutes

Les sanctions à l’encontre de la Russie ont fait naître des difficultés, liées notamment à leur contournement, face auxquelles l’Union européenne a l’intention de réagir. Cette dernière, qui a inscrit la violation des mesures restrictives parmi la liste des domaines de criminalité de l’Union, vient de dévoiler un projet de directive en la matière.

Par Etienne Kowalski, associé, et Jean Cappelié, avocat, Simmons & Simmons

Si un nombre sans précédent de sanctions a été introduit à l’encontre de la Russie depuis près d’un an, l’adoption de mesures restrictives par l’Union européenne s’est surtout intensifiée au cours des dernières décennies. L’un des enjeux importants pour s’assurer de l’effectivité de ces mesures est de lutter contre les mécanismes de contournement.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Fidal se renforce en compliance sociale avec Monique Figueiredo

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

L’arrivée de Monique Figueiredo en qualité d’associée au sein de la direction régionale de Paris doit permettre à Fidal de muscler son équipe droit social sur un plan international. L’avocate, passée notamment par Eversheds Sutherland et Hughes Hubbard & Reed, dispose d’une expertise en compliance sociale et en droits de l’homme au travail.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…