La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 8 février 2023 à 14h26

Sahra Saoudi    Temps de lecture 8 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Tarkett recrute Eline Cormont-Girardey

Eline Cormont-Girardey, Tarkett

Tarkett, spécialisé dans les solutions de revêtements de sol et de surfaces sportives innovantes et durables, a promu Eline Cormont-Girardey au poste de directrice juridique groupe et de secrétaire du conseil de surveillance. Elle rejoint également le comité exécutif du groupe. Titulaire d’un DESS droit privé de l’université François Rabelais de Tours, Eline Cormont-Girardey a rejoint Tarkett en 2009 en tant que juriste internationale EMEA, avant de devenir en 2014 responsable conformité groupe et conseillère juridique senior, puis la directrice juridique EMEA-LATAM deux ans plus tard. Précédemment, Eline Cormont-Girardey a été conseillère juridique internationale au sein de la direction des affaires juridiques des achats de PSA Peugeot Citroën.

Eline Cormont-Girardey succède à Audrey Dauvet, qui quitte Tarkett. Cette dernière a rejoint bioMérieux, entreprise française spécialisée dans le domaine du diagnostic in vitro. L’ancienne avocate chez Bird & Bird (2000-2007) a officié durant dix ans chez Pernod Ricard en tant que global intellectual property director puis comme vice president legal compliance corporate affairs & CSR à New York.

Trois recrues pour PwC Société d’Avocats

Deniz Arikan, PwC Société d’Avocats

Deniz Arikan devient associé spécialisé en prix de transfert chez PwC Société d’Avocats. Diplômé de l’Université de Boston et de l’EM Lyon, il a commencé sa carrière au sein de l’équipe Transfer Pricing de PwC en 2010 pendant cinq ans avant de rejoindre EY Société d’Avocats pendant sept ans. Il intervient auprès des entreprises multinationales dans le cadre de la mise en place des politiques de prix de transfert et de leur documentation, des réorganisations de la chaîne de valeur, de deals, de l’assistance aux contrôles et aux contentieux fiscaux, ainsi que dans le cadre des procédures internationales auprès des autorités compétentes pour négocier des accords préalables de prix et l’élimination des doubles impositions.

Caroline Chaize-Lang, PwC Société d’Avocats

Dans le même temps, Caroline Chaize-Lang est également nommée associée du cabinet. Titulaire d’un master 2 droit fiscal de l’entreprise de l’université Toulouse Capitol et d’un mastère de l’ESC Toulouse, elle a commencé sa carrière chez Groupama avant de rejoindre la Fédération française des sociétés d’assurances. Depuis 2015, elle officiait au sein d’EY Société d’Avocats y devenant l’une des directrices associées en 2020. Son expertise couvre la fiscalité corporate des sociétés d’assurance, de produits d’assurance, de RSE assurance et de retraite.

Guillaume Goulard, PwC Société d’Avocats

Fort d’une expérience à la fois dans le secteur public et privé, Guillaume Goulard vient, quant à lui, renforcer PwC Société d’Avocats en matière de contentieux fiscal en tant qu’associé. Le diplômé d’HEC et de Sciences Po Paris, ancien élève de l’ENA, a commencé sa carrière au Conseil d’Etat en 1989, puis est devenu rapporteur public à la 9e chambre, spécialisée en contentieux fiscal, en 1996. De 2004 à 2013, il a été associé chez Gide, avant de retourner au Conseil d’Etat, notamment en tant que président de chambre depuis 2015.

Chahinez Meddeber chez In Extenso Avocats

Chahinez Meddeber, In Extenso Avocats

In Extenso Avocats a recruté Chahinez Meddeber en tant qu’associée et lui a confié la responsabilité de son nouveau pôle Tax & Growth. La diplômée d’un master 2 droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un master 2 stratégie fiscale et juridique internationale de HEC Paris a commencé sa carrière en 2008 au département Transaction Tax Services d’EY. Elle a officié ensuite au sein des cabinets d’avocats Arsene (2010-2013) et Dechert (2013-2020), puis dans sa propre structure. Sa clientèle est composée d’entreprises du luxe, de sociétés innovantes, d’acteurs de l’industrie de la biotech et de la medtech mais également les entreprises de l’économie circulaire et les organismes sans but lucratif (OSBL).

Deux promotions pour Vivien & Associés

Lisa Becker et Julien Koch viennent d’être cooptés en qualité d’associé au sein de l’équipe corporate/M&A de Vivien & Associés. Les deux avocats disposent d’une expertise en droit des sociétés, fusions-acquisitions, capital-investissement et partenariat stratégique.

Lisa Becker, Vivien & Associés

Inscrite au barreau de Paris depuis 2013, Lisa Becker est titulaire d’un master II droit de l’entreprise et des affaires et d’un diplôme universitaire de juriste conseil en entreprise (DJCE) de l’université de Lorraine. Elle a débuté chez Latham & Watkins puis a rejoint Vivien & Associés fin 2014. L’avocate intervient dans le cadre d’opérations structurantes (acquisition, cession, restructuration), nationales ou transfrontalières. Elle a également orienté sa pratique vers le secteur du capital-investissement et accompagne ainsi des acteurs de l’économie, de la start-up aux grands groupes, dans le cadre d’opérations de structuration et de levées de fonds, mais également des investisseurs de type family office ou fonds d’investissement dans le cadre de leur participation à des tours de table.

Julien Koch, Vivien & Associés

Pour sa part, Julien Koch est diplômé d’un master II droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un LLM corporate & securities law de la London School of Economics et a fait toute sa carrière chez Vivien & Associés. Il intervient sur des opérations d’acquisition, de cession, de restructuration intra-groupe, de capital-investissement et de partenariats industriels, dans un contexte national et international.

Aramis promeut Aymeric de Mol

Aymeric de Mol, Aramis

Aymeric de Mol devient associé chez Aramis au sein de l’équipe corporate/M&A. Positionné en fusions-acquisitions, private equity et droit boursier, il intervient dans le cadre d’opérations de croissance externe, restructurations et investissements. Ses secteurs de prédilection sont ceux de la mobilité, des matières premières, des médias et des nouvelles technologies. Diplômé d’un master droit des sociétés de l’université catholique de Louvain et d’un LLM droit des affaires de la University College London, il a exercé précédemment chez Linklaters et Cleary Gottlieb, avant de rejoindre Aramis en 2020.

Une nouvelle associée pour Squair

Asmae Loudiyi, Squair

Asmae Loudiyi est promue associée chez Squair, cabinet rejoint en 2019 après avoir travaillé chez Chammas & Marcheteau (2017-2018). Exerçant en fusions et acquisitions et private equity/venture capital, elle intervient dans le cadre de la négociation et de la structuration de fusions et acquisitions et de levées de fonds/capital-risque. Asmae Loudiyi est diplômée d’un master 2 droit et pratique des affaires internationales de l’université Côte d’Azur et d’un LLM droit des affaires internationales de l’université londonienne Queen Mary.

Laure Grimonpret-Tahon, vice-présidente juridique de CGI

Laure Grimonpret-Tahon, CGI

CGI, acteur des services IT et business consulting end-to-end, a nommé Laure Grimonpret-Tahon au poste de vice-présidente juridique. La diplômée d’un master 2 droit des affaires et contentieux international et européen et d’un mastère spécialisé droit et management de l’Essec a commencé sa carrière en 2006 comme juriste au sein du service droit des sociétés et du service contrats de Dassault Systèmes, puis comme manager juridique en charge du corporate, de la conformité et des contrats chez Accenture (2007-2014). Laure Grimonpret-Tahon a intégré la direction juridique de CGI en 2014 d’abord en charge des affaires internes et des contrats sur la zone Europe du Sud et de l’Ouest avant d’étendre son périmètre aux relations sociales.

Jérôme Bissardon, associé de FBT

Jérôme Bissardon, FBT Avocats

Jérôme Bissardon est promu associé chez FBT Avocats. Il conseille les chefs d’entreprise dans la structuration fiscale de leur patrimoine professionnel et privé. Il intervient en matière de dispositif Dutreil ainsi qu’en matière de création d’entreprises et de rédaction d’actes juridiques nécessaires à la vie des sociétés. Titulaire d’un diplôme de juriste conseil d’entreprises (DJCE) et d’un master 2 droit des affaires et fiscalité de l’université Jean Moulin Lyon 3, il a été juriste fiscaliste chez Notaires Conseils Associés (2011-2014).

Trois nouveaux associés pour Klein Wenner

Carina Grigorian et Mathias Schmid viennent renforcer le pôle Corporate et M&A de Klein Wenner en étant promus associés.

Carina Grigorian, Klein Wenner

Diplômée d’un master 2 droit français et allemand de l’université Paris Nanterre, Carina Grigorian a fait toute sa carrière chez Wenner, cabinet rejoint en 2012. Elle intervient en matière de contrats de cession et d’acquisition de sociétés et de fonds de commerce, de contrats commerciaux, ainsi qu’en matière de litiges post-acquisitions, de ruptures de pourparlers, de contestations de créances, etc. Sa clientèle opère dans les secteurs de l’industrie lourde (logistique et transport), de l’énergie, de l’environnement, de l’hôtellerie et du tourisme, de la santé et des médias.

Mathias Schmid, Klein Wenner

Mathias Schmid, titulaire d’un master 2 droit du commerce international de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, est avocat depuis 2015, année où il a intégré le cabinet Wenner. Il intervient en matière de droit des sociétés, fusions et acquisitions et financement de projets. Il a par ailleurs développé une expertise en matière de (re)financement de projets, et accompagne régulièrement des banques ou des emprunteurs, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Cédric Vanderzanden, Klein Wenner

Dans le même temps, Klein Wenner a coopté Cédric Vanderzanden comme associé de son pôle pénal des affaires. Ce dernier, qui a rejoint le cabinet KGA en 2018, a développé une expertise pointue en matière de cybercriminalité et de lutte contre la fraude. Il est diplômé d’un master 2 droit privé fondamental de l’université Paris-Sud.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Enquêtes pénales : la « e-evidence » prend enfin un rythme électronique

Emmanuelle Serrano    Temps de lecture 5 minutes

Un accord sur l’accès aux preuves électroniques dans les enquêtes pénales a été trouvé à l’échelle européenne en décembre 2022. Ce dernier a été entériné formellement le 25 janvier 2023. Décryptage des objectifs poursuivis par ces textes en compagnie d’Emmanuel Moyne, associé gérant du cabinet Bougartchev Moyne Associés, et de Guillaume Pellegrin, associé et coresponsable de la pratique de droit pénal des affaires de Bredin Prat.

Lire l'article

Chargement…