Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Axipiter recrute à Lyon
Caroline Camière vient d’être nommée associée au sein du bureau lyonnais d’Axipiter. Elle prend en charge le département Droit public des affaires du cabinet. L’avocate intervient sur l’ensemble des segments de la vie des affaires faisant appel au droit public, notamment en matière de conseil et d’assistance des acteurs privés ou publics dans la passation et l’exécution de contrats publics. Elle dispose également d’une expertise en droit de l’urbanisme et de l’environnement (audit de permis de construire, évaluation environnementale, etc.). Sa clientèle est composée de groupes français et internationaux, de bureaux d’études techniques, d’architectes, de promoteurs immobiliers, de collectivités et d'établissements publics dans des secteurs d’activités variés tels que le BTP, la promotion immobilière et commerciale, les transports, les réseaux ou les services publics. Diplômée d’un DEA droit public fondamental, d’un DESS droit public des affaires et DU juriste d’affaires de l’université Jean Moulin Lyon 3, Caroline Camière exerçait précédemment au sein de son propre cabinet, avant d’intégrer en 2021 le cabinet Yucca. En début de carrière, elle a officié chez Riva et associés (2006-2015).
Cinq cooptations chez Factorhy Avocats
Factorhy Avocats compte désormais 14 associés. Le cabinet a promu Aurore Tixier-Merjanyan (master II droit du sport de l’université Paul Cézanne Aix-Marseille III), Marius Buscarini (master II droit du sport de l’université Paul Cézanne Aix-Marseille III) et Christophe Leite Da Silva (master 2 en droit pénal de l’université Paris II Panthéon-Assas) au sein de son pôle droit du travail. Tous trois officiaient précédemment chez Fromont Briens avant de rejoindre Factorhy Avocats dès sa création en 2019. Dans le même temps, Lola Pascaud devient associée au sein du pôle Protection sociale & rémunérations complémentaires/Charges sociales/Urssaf. La diplômée du master II droit privé général de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, passée également par Fromont Briens, accompagne les entreprises dans la mise en place d’outils d’optimisation sociale et fiscale. Le pôle AT/MP voit quant à lui la promotion de Marc-Antoine Godefroy comme associé. Ce dernier, diplômé du master II droit sanitaire et social de l’université Paris II Panthéon-Assas, conseille en matière de gestion des risques professionnels.
Une nouvelle associée chez Plasseraud Avocats
Plasseraud Avocats enregistre l’arrivée de Sandrine Bouvier-Ravon comme associée spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Cette dernière intervient en droit des brevets, en particulier auprès de clients du secteur des hautes technologies, en droit d’auteur en accompagnement d’auteurs, éditeurs et designers, ainsi qu’en droit des marques, des dessins et modèles et de la concurrence déloyale.
BG2V promeut Rémi Dias
Rémi Dias devient le 3e associé du département fiscal de BG2V, qui compte désormais 15 associés au total. L’avocat assiste des groupes français et internationaux des secteurs des nouvelles technologies, de l’industrie ou encore de l’hôtellerie-restauration, ainsi que des acteurs du private equity et de l’investissement immobilier. Il dispose d’une expertise fiscale en matière de fusions-acquisitions, de LBO, de management packages, de structuration patrimoniale des dirigeants, mais aussi de gestion des contrôles et des contentieux fiscaux. Par ailleurs, Rémi Dias a développé une pratique transversale en fiscalité et contentieux douaniers. Avant de rejoindre BG2V en 2017, le titulaire d’un master II droit économique, d’un master II ingénierie des sociétés et d’un diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE) de l’Institut de droit des affaires de l’université Aix-Marseille a officié chez Redlink durant trois ans.
Cédric Bouvier rejoint BDO
BDO Avocats, cabinet membre du réseau d’audit et de conseil BDO, vient de recruter Cédric Bouvier en tant qu’associé au sein de son bureau de Nantes. Ce dernier intervient en droit des sociétés et droit des associations, principalement dans les domaines de l’industrie, des services, du sport et de l’évènementiel. Son expertise couvre les opérations de fusion, de transmission (titres et fonds de commerce) et de financement, ou encore les audits juridiques. Diplômé en droit de l’entreprise et des affaires (DJCE) de l’université de Rennes, Cédric Bouvier a exercé quinze ans au sein du cabinet nantais Parthema Avocats.
Mamou & Boccara recrute Virginie Aïdan
Virginie Aïdan rejoint Mamou & Boccara en qualité d’associée spécialisée en droit fiscal. Elle conseille des sociétés françaises ou internationales et leurs dirigeants, ainsi qu’une clientèle privée, sur leurs enjeux fiscaux en particulier dans les secteurs de la santé, des médias, de l’assurance et de l’immobilier. Elle intervient ainsi lors de réorganisations complexes et d’optimisation de la fiscalité salariale, d’opérations de fusions-acquisitions et de joint-venture. Inscrite au barreau de Paris depuis 2008, Virginie Aïdan est diplômée du master II fiscalité de l’entreprise de l’université Paris-Dauphine. Elle a précédemment exercé chez KGA Avocats (2008-2011), Hogan Lovells (2011-2018) et Cazals Manzo Pichot (2018-2022).
Jérôme Sibille, nouveau membre du comex de LVMH
Jérôme Sibille, directeur administration générale & affaires juridiques de LVMH, ainsi que secrétaire du conseil d’administration, entre au comité exécutif du groupe. L’ancien avocat, spécialisé en fusions-acquisitions et en contentieux, a exercé pendant plus de dix ans en cabinet d’affaires à Paris et à New York, d’abord chez Hoche, puis chez Freshfields Bruckhaus Deringer avant de rejoindre Davis Polk en 2005. Il a intégré LVMH en 2015 en qualité de conseiller du président puis a été nommé directeur administration générale & affaires juridiques du groupe en 2021. Jérôme Sibille est diplômé d’un DESS droit des affaires et fiscalité-DJCE de l’université de Nancy et d’un DEA droit des affaires et de l’économie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Eric Morain chez Arche
Le groupe immobilier Arche a confié le poste de directeur adjoint des risques juridiques, de la stratégie et de la RSE à l’ancien avocat pénaliste Eric Morain, qui a quitté la robe noire fin 2022 après vingt-six ans de barreau. Ce dernier était jusque-là associé en charge du département pénal et droit des personnes de Carbonnier Lamaze Rasle & Associés (Carlara), cabinet au sein duquel il officiait depuis dix-huit ans après neuf ans chez Varaut-Carrere-Varaut. Le diplômé d’un DEA histoire du droit et des idées politiques de l’université Paris II Panthéon-Assas est par ailleurs chroniqueur dans l’émission culinaire « On va déguster » sur France Inter.
Trois nouveaux associés pour Oratio
Guillaume Cassin, Elodie Ducrocq et Luis Freitas sont nommés associés chez Oration Avocats, trois mois après le rapprochement stratégique du cabinet avec Cefides, afin de renforcer les expertises en droit des sociétés et droit commercial.
Guillaume Cassin, titulaire d’un master II en droit des affaires de l’université de Nantes, a fait toute sa carrière chez Oratio. Il est actuellement manager du pôle droit des sociétés au bureau d’Angers. Il intervient sur des opérations de M&A. Il conseille entreprises et dirigeants dans le cadre de leurs opérations de création, structuration et développement.
Elodie Ducrocq, diplômée d’un master II droit des affaires de l’université de Rennes, a la responsabilité du bureau de Lorient. L’ancienne avocate chez Taylor Wessing (2009-2011), Cornet Vincent Ségurel (2011-2013) accompagne les entreprises lors de leur création, leurs opérations de restructuration ou de transmission, en particulier dans le secteur de la santé. Elle accompagne également les managers et investisseurs dans le cadre de prises de participation majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés ou lors d’opération de LBO.
Enfin, Luis Freitas exerce au bureau saumurois du cabinet. Diplômé d’un master II droit des affaires de l’université de Rennes, il conseille les entreprises dans les domaines du droit des sociétés ainsi qu’en droit rural et notamment viti-vinicole. Il accompagne les chefs d’entreprise, tant en France qu’à l’international (Australie et Irlande notamment), dans l’organisation de leur gouvernance et leurs projets de création, reprise d’entreprise ou de croissance externe.
Delcade recrute deux associés
Brice Wartel rejoint Delcade comme associé en droit social. Il intervient dans l’ensemble des domaines du droit du travail et du droit de la sécurité sociale (relations individuelles, relations collectives du travail, systèmes de rémunération, etc.), ainsi qu’en droit du sport dans le cadre du suivi de contrats de sportifs de haut niveau, notamment dans le domaine de la voile. Brice Wartel a précédemment exercé chez Barthélémy, Gide Loyrette Nouel et LWP Avocats.
Dans le même temps, Jean-Yves Le Dizet devient aussi associé en corporate/M&A. Son champ d’expertise couvre les opérations de M&A, de croissance externe, de restructuration et de levées de fonds. Jean-Yves Le Dizet, titulaire d’un DESS juriste droit social de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, intervient également pour le compte de fonds d’investissement et de family office en droit boursier ou financier. Le diplômé d’un master 2 droit bancaire, des affaires, de la finance et des valeurs mobilières de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un DESS gestion des PME, droit et gestion de l’université Paris Cité a officié chez LPA-CGR, Colbert Avocats, Lefèvre Pelletier & associés, et comme directeur juridique et immobilier du groupe industriel GeoPost Logistics.